10.13 High Sierra Passer un compte standard en compte administrateur par erreur

JUjustine

Membre confirmé
6 Janvier 2018
12
0
26
Bonjour à tous, :coucou:

je viens de récupérer l'ordinateur (Macbook Air) de mon père, j'ai voulu changer le nom de l'administrateur, malheureusement il s'est transformé en compte standard :banghead:. J'ai remarqué que cela est arrivé à plusieurs personnes seulement, ce n'est pas le même modèle alors je voulais savoir s'il faut suivre la même procédure ?
sinon comment faire ?

De plus je suis novice en informatique donc perdue face à tout, ces noms complexes.:(

merci de votre aide.
 
Bonjour JUJustine

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

D'après les informations de ce tableau > je pourrai te dire quoi faire.
 
  • J’aime
Réactions: JUjustine
Bonjour Macomaniac

voilà ce que tu m'as demandé, merci beaucoup pour ton aide :angelic:

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macbook air             106.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            The Sims 4             +9.4 GB     disk2
 
J'ai bien fait de te demander ce tableau --> il apprend que le nom du volume de l'OS est : Macbook air.

Comme ce volume dépend d'un Conteneur apfs (preuve que le disque de 250 Go est un SSD) --> il n'apparaît pas dans ce tableau si «FileVault» (le logiciel de chiffrement) est activé ou non.

Pour le savoir > passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil ap list

  • qui retourne le tableau détaillé du Conteneur apfs

et poste ce tableau ici comme tu l'as déjà bien fait du précédent. Pour le cas où le volume Macbook air serait protégé par un chiffrement --> il faudrait en effet faire intervenir une action spéciale dans l'environnement de l'OS de Récupération.
 
voici le tableau demandé

Bloc de code:
APFS Container (1 found)
|
+-- Container disk1 38E08730-C72C-412B-B4C2-1127612364F6
    ====================================================
    APFS Container Reference:     disk1
    Capacity Ceiling (Size):      250790436864 B (250.8 GB)
    Capacity In Use By Volumes:   99194384384 B (99.2 GB) (39.6% used)
    Capacity Available:           151596052480 B (151.6 GB) (60.4% free)
    |
    +-< Physical Store disk0s2 DCE98A37-0B48-46A6-9C21-4A5AF7BE02A9
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2
    |   Size:                       250790436864 B (250.8 GB)
    |
    +-> Volume disk1s1 D192923E-2140-35F5-87C2-B39FF15D0F6C
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s1 (No specific role)
    |   Name:                      Macbook air (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /
    |   Capacity Consumed:         96381964288 B (96.4 GB)
    |   FileVault:                 Yes (Unlocked)
    |
    +-> Volume disk1s2 BAF739F1-8412-4D32-A3D2-8ADEB4439A02
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s2 (Preboot)
    |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         19992576 B (20.0 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s3 1E37898B-8083-405D-A367-2AD9FC63F07A
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s3 (Recovery)
    |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         506568704 B (506.6 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s4 B97579EA-D146-4630-B894-8FD2051A023B
        ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk1s4 (VM)
        Name:                      VM (Case-insensitive)
        Mount Point:               /private/var/vm
        Capacity Consumed:         2147504128 B (2.1 GB)
        FileVault:                 No
 
J'ai bien fait encore de demander > car cette ligne -->
Bloc de code:
 FileVault:                 Yes (Unlocked)

  • montre que «FileVault» est activé (Yes) - le volume de l'OS étant actuellement déverrouillé (Unlocked)

On a à présent toutes les informations nécessaires pour la suite des opérations que voici -->

Re-démarre en tenant pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur le volume de la Récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne Macbook air grisé (non monté) dans la colonne gauche > bouton "Monter" > renseigne ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande. Le volume Macbook air doit être affiché en noir plein : remonté.

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : «Terminal».

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macbook air"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "Macbook air" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre air" et /var--- ni entre db/ et .AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macbook air --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > Macbook air) --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = nana > nom de compte = nana > mot-de-passe = nana.

Tu ouvres une session nana --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe nana > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session nana > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Bonsoir,
Je reviens vers vous car tout marcher bien jusqu’à que j’éteigne Mon ordinateur, maintenant à chaque fois que j’essaie d’ouvirir n’importe qu’elle session l’ordana M’affiche: Le chemin /System/installation/Packages/OSintall.mpgksemble manquant ou endommagé
je ne sais plus quoi faire :facepalm:
S’il vous plaît aidez moi :bigtears:
 
Bonjour JUjustine

Je pense qu'une MÀJ automatique a dû se déclencher "à l'insu de ton plein gré" et que cette installation a planté. Tu es donc la première a avoir droit au menu gastronomique des pannes de High Sierra : dégradation du compte Admin à Standard + plantage d'installation. Quand tu t'en seras sortie --> je pense que tu n'auras plus rien à craindre de l'informatique
361608_original.png


Démarre sur l'OS de secours (⌘R) > quand tu as l'écran avec la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'«Utilitaire de Disque». Sélectionne le volume Macbook air grisé (non monté car verrouillé par FileVault) --> bouton "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macbook air doit être affiché en noir plein (= monté).

Quitte l'«Utilitaire de Disque» et va alors au «Terminal» (barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires). Passe les commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macbook air"
ls /Volumes/"Macbook air"
bless --info /Volumes/"Macbook air"
(mets "Macbook air" entre "" ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L")

  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è liste les dossiers de 1er niveau du volume
  • la 3è retourne le chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ces tableaux sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de l'état des lieux.
 
Bonjour,
Première merci de m’aider
Deuxièmement quand je lance le système de secours une page s’agfiche Avec écrit si vous ne parvenez pas à vous connecter sur votre ordinateur car vous avez oublié votre mot de passe réinitialisez-le maintenant. Quand j’es De quitter la page elle me revois sur les sessions. Dois-je le faire ?
 
Bonjour,
Je ne comprend plus rien après avoir quitter la page ne voulant pas réinitialiser mon mot de passe j’ai retenté de me connecter à ma session
Et elle viens de s’ouvrir sans problème, je comprends plus rien :banghead:
 
Bonjour JUjustine

Ta session habituelle ouverte --> tu trouves le Terminal de l'OS at: Applications > Utilitaires > Terminal.app.

Je suggère d'aller le lancer > puis dans la fenêtre ouverte de saisir (l'une après l'autre) les commandes :
Bloc de code:
ls /
bless --info /
et de presser la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter -->

  • la 1ère liste les dossiers de premier niveau du volume démarré
  • la 2è affiche le chemin de démarrage de ce même volume

Poste ces 2 tableaux ici en copier-coller > et > pour bien faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> il y a peut-être des "traces" de ta mise-à-jour avortée.
 
Re bonjour Macomaniac

Voici ce que tu m'as demandé

Bloc de code:
Applications            home
Library                installer.failurerequests
Network                macOS Install Data
System                net
Users                private
Volumes                sbin
bin                tmp
cores                usr
dev                var
etc                vm

et

Bloc de code:
/sbin/mount returned non-0 exit status
Couldn't mount preboot volume /dev/disk1s2
This is an APFS volume.  The preboot volume in its container
cannot be accessed.  Try mounting the preboot volume (/dev/disk1s2)
or running as root.
 
Ce dossier -->
Bloc de code:
macOS Install Data

  • contient l'installation avortée.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /"macOS Install Data"

  • une demande de password s'affiche après validation (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau.

=> cette commande supprime le dossier macOS Install Data --> est-ce que tu obtiens un message d'erreur ?

----------

Pour ce qui est du chemin de démarrage --> passe la commande :
Bloc de code:
sudo bless --info /

  • l'échec précédent provenait d'une absence de privilèges suffisants --> d'où ici le sudo qui fait exécuter la commande en root

=> poste le tableau affiché.
 
j'ai tapée la première commande, voici ce que le terminal m'affiche

Bloc de code:
rm: /macOS Install Data/Locked Files/BaseSystem.dmg: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/.disk_label_2x: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/com.apple.Boot.plist: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI/appleLogo.efires: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI/flag_picker.efires: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI/unknown_userUI.efires: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI/sound.efires: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI/battery.efires: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI/recoveryUI.efires: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI/Lucida13.efires: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI/disk_passwordUI.efires: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI/recovery_user.efires: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI/Lucida13White.efires: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI/loginui.efires: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI/guest_userUI.efires: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386/EfiLoginUI: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone/i386: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr/standalone: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/usr: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/prelinkedkernel: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/boot.efi: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/BridgeVersion.plist: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/BridgeVersion.bin: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/PlatformSupport.plist: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/SystemVersion.plist: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/Boot Files: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/BaseSystem.chunklist: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/.disk_label.contentDetails: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files/.disk_label: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data/Locked Files: Operation not permitted
rm: /macOS Install Data: Operation not permitted

et voici ce que le terminal m'affiche pour le deuxième code

Bloc de code:
572 => Blessed System File is <Preboot>/D192923E-2140-35F5-87C2-B39FF15D0F6C/System/Library/CoreServices/boot.efi
          29 => Blessed System Folder is <Preboot>/D192923E-2140-35F5-87C2-B39FF15D0F6C/System/Library/CoreServices
The blessed volume in this APFS container is "/"
 
Le chemin de démarrage du volume est correct.

Le refus de suppression du dossier d'install résiduel est dû au SIP (System Integrity Protection) qui verrouille des dossiers du Système > dont apparemment ceux d'installation.

Pour supprimer quand même ce dossier --> démarre sur l'OS de secours (tu re-démarres et tu tiens pressées les touches ⌘R de l'écran noir à la ) > quand tu as l'écran avec la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'«Utilitaire de Disque». Sélectionne le volume Macbook air grisé (non monté car verrouillé par FileVault) --> bouton "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macbook air doit être affiché en noir plein (= monté).

Quitte l'«Utilitaire de Disque» et va alors au «Terminal» (barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires). Passe (avec exactitude) la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macbook air"/"macOS Install Data"

(respecte les espaces ; mets les 2 intitulés entre "" ; il n'y pas d'espace entre ---air" et /"macOS---)

  • cette commande supprime le dossier macOS Install Data du volume Macbook air
  • elle passe sans commentaire

Tu peux re-démarrer normalement > ta session ré-ouverte > passe la commande informative :
Bloc de code:
ls /

  • poste la liste mise-à-jour des dossiers du volume démarré
 
Moi ordinateur s’allume et quand j’essaie d’ouvir ma session s’éteint ils disent lordinateur s’eteint A cause d’un problème
 
Bien,

Alors j’ai fais la manipulation demander, puis j’ai redémarré mon ordinateur comme écrit.

Je suis arrivé sur la page des différentes sessions. Quand je rentre le mot de passe de ma session elle charge puis 30 secondes après l’ordinateur s’éteint un message d’alerte s’affiche « l’ordinateur c’est éteint à cause d’un problème ». Puis il se redémarre et cela recommence.
 
Alors démarre sur l'OS de secours (⌘R) et -->

  • a) déverrouille le volume Macbook air dans l'«Utilitaire de Disque» ;
  • b) quitte le logiciel et lance l'option : "Ré-installer macOS" en choisissant le volume Macbook air comme destination.

=> le Logiciel-Système seul sera restauré - sans que ton compte ne soit touché. Tu n'auras qu'à dire si tu as pu récupérer ton ouverture de session à la fin.
 

Sujets similaires

Réponses
9
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
11
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1060554
M