Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

J'enchaîne par un petit tuto. Quand tu as les 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires et lance le terminal. Voici la commande à y passer avec la plus grande exactitude :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD - Données"/private/var/db/.AppleSetupDone
  • "Macintosh HD - Données" avec les "" - pas d'espace entre Données" et la / qui suit - pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone
  • la commande supprime un fichier de finalisation vide > ce qui va permettre au redémarrage du Mac de récupérer les panneaux de configuration comme à la fin d'une nouvelle installation. Aucun affichage en retour sinon l'invite de commande : -bash-3.2#.

La commande passée > quitte le terminal et redémarre (Menu  > Redémarrer). Après le chargement de l'OS > tu devrais toucher le 1er des panneaux de configuration de l'OS (choix du Pays). Renseigne tous les panneaux avec exactitude. Le dernier te propose de récupérer des données : coche l'option "Ne pas récupérer de données maintenant" --> ce qui te permet de créer un compte admin. Ne reprends pas les identifiants de ton ancien compte ! Choisis plutôt : nom complet = toto > nom du compte = toto > mot-de-passe = toto.

- confirme si tu as bien pu ouvrir une session vide toto. On examinera à partir de cette session ce qu'il en est de ton compte principal. Avec 149 Go de données dans le volume-Données --> tu as forcément ton dossier de compte plein de données dans les Utilisateurs. Restera à restaurer ta capacité à ouvrir une session sur ce dossier avec ton identité d'utilisateur antérieure.​
 
J'ai bien pu ouvrir la session nommée "toto" en admin sans soucis. Ca m'a permis de passer ma session principale en admin depuis la session "toto". Est ce qu'il reste des choses a faire ?
Et est ce que j'ai besion de conserver cette session vide ?
 
Content pour toi !

- pour le compte utilisateur toto : c'est toi qui vois. Soit tu le gardes en cas de pépin ultérieur > soit tu le supprimes dans le panneau des Utilisateurs et groupes.​
 
Bonjour, j'ai le meme probleme mais le HD a ete renommé et le file vault desactivé. Ma cession qui etait admin est devenu standard, impossible de changer l heure etc..Sauriez vous m aider?
 
Bonjour, j'ai un problème identique avec un ancien disque dur (j'ai tenté une copie de sauvegarde avec carbon Copy cleaner et ce fameux logiciel m'a effacé des répertoires, du coup depuis certains fichiers sont inaccessibles...) ? Du coup je ne peux plus utiliser mon ancienne session
Puis je utiliser la commande indiquée "rm /Volumes/"nomdemondisqueextern"/var/db/.AppleSetupDone pour accéder aux dossiers inaccessibles sur mon disque dur externe ?
Par ailleurs y a t il une autre solution pour "retrouver" mon ancienne session ( quand je tape le nom d'utilisateur et mon mdr l'ordinateur mouline mais rien ne fonctionne)

D'avance merci
 
franchement me demande qui utilise ce forum ?
Tu ne donnes aucune indication précise permettant de t'aider.
Quel Mac ? Quel système ? Qu'est-ce que c'est que ce "problème identique", cet "ancien disque dur" ? Dans quellles circonstances précises est apparu le problème, quel problème, de quelle façon ?
Carbon Copy Cloner n'efface pas de répertoires, il y a une autre cause à une éventuelle disparition.
La commande rm est une commande de suppression, elle ne permet certainement pas de redonner accès à des "dossiers inaccessibles". N'utilise pas le Terminal si tu n'en n'as pas une connaissance solide.
 
Dernière édition:
Bonjour,
je suis tombé sur ce poste en voulant dépanner une amie .

Il y a plusieurs mois son macbook air 2015 ne voulait plus ouvrir la session utilisateur admin correctement (lors de la tentative d'ouverture de la session, la session se charge dans le vide et revient sur la page d'authentification. Elle a réussi à recréer un compte utilisateur standard depuis invité sans se préoccuper d’être admin. Avec une dernières mises jours, le compte utilisateur admin a disparu de la page de démarrage et n'est plus présent dans la liste des utilisateurs.
J'ai tenté un cmd + r mais me demande la clé de déchiffrement qu'elle n'a pas! Après 10 essais , il me propose pas de la récupérer par Icloud !
J'ai tenté un cmd + s , le mac se charge normalement , une fois le code saisie sur utilisateur standard j'ai bien l'écran noir qui arrive après (comme un bon Linux avant un startx) . Les commandes ne fonctionne pas , Je ne vois pas d'erreur dans ma saisie et en début de ligne je vois bash (normal de ne pas voir root ?).
Je me demande, si je dois prendre un autre Mac et essayé de lui faire une clé bootable pour faire un downgrade du Macbook air pour essayer de recréer un compte admin , mais je sens que le manque d'admin+ Filevault = pas de Downgrade possible
Je me pose la question si les solutions sont toujours d'actualités avec un Mac qui est passé en 12.6.2 ?
 
Bonjour,

la clé de déchiffrement est en principe le mot de passe du compte administrateur qui a activé FileVault sauf si on a coché la case clé de chiffrement. Dans ce cas il faut noter le code sur une feuille de papier ou utiliser iCloud comme mémoire.

Donc si vous relancer le mode recovery (cmd+r) le mac va demander un nom d'administrateur et son mot de passe pour ouvrir la fenêtre aux 4 utilitaires MacOS. A essayer!
 
Bonjour ,
Merci pour votre retour .
Je pense que ça risque d’être foutu pour le Mac . Le cmd + R me demande une clé , si je saisis quelque chose dedans je vois des tirets qui apparaît donc clé local.On me propose pas de saisir un utilisateur ni de mot de passe .L’ancien compte admin n’avait pas de mot de passe .
 
avec FileVault activé on ne peut rien faire... sauf si on a la facture et dans un centre agréé on peut refaire un disque neuf sans sauvegarde des données.
 
Merci pour la réponse .
Si on a une facture , j’imagine qu’il faut que la machine soit sous garantie ? Et le fameux disque a neuf , c’est faire sauter le code ou bien une remise à zéro du disque ?
 
J’ai cru voir dans le CMD + R que je peux formater le disque . On est d’accord que FileVault ne bloquera pas l’opération le formatage car il va effacer intégralement le disque ?
Il y a truc avec FileVault que me dérange , si je choisis disque cible et revient sur le disque interne du Mac , le mot de passe utilisateur m’est demandé car chiffré et le mot de passe utilisateur passe mais me permet de rien faire !

A priori mon amie m’a dit que l’assistance téléphonique apple lui avait annoncé un tarif de + 300 euros .
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas de figure avec mon vieux mac. Mon compte administrateur et passé en standard après une mauvaise manipulation. J' ai essayé d'y voir plus clair en lisant les post ci-dessus, mais que je ne suis pas sur de bien savoir comment m'y prendre pour corriger mon erreur. Pouvez-vous m'aider?
 
Bonjour,
@D_Manga
Pour t'aider il nous faut des infos sur ton disque.
Fait déjà ce qui est demandé au post #1058 de ce fil...