Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

D'accord.

Je te donne par avance le tuto adapté à ton cas de figure. Donc tu démarres par internet --> tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/macOS/var/db/.AppleSetupDone
(il y a un seul espace : entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone) -
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume macOS --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis macOS > redémarre dessus --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Pour modifier tes noms d'utilisatrice --> opère exclusivement à partir de la session toto.
 
  • J’aime
Réactions: MarieduMans
Et bien parfait merciiiii. j'ai quand même galéré car l'ordi a eu bcp de bug (toujours ce foutu rond barré au démarrage qui m'embête 3 fois sur 4), mais au moins j'ai bien récupéré mon compte admin :D merci beaucoup !!
 
Content pour toi.

----------

Je suppose que tu souhaites toujours modifier les noms par défaut & non mot-de-passe de ta session redevenue Admin.

Question : est-ce que tu as des données dans ce compte-là ?
 
bah à priori j'ai fait le nécessaire... j'avais 2 sessions avant, que j'ai renommées comme je le souhaitais et je les ai transformées toutes les deux en compte admin en plus du compte toto que j'ai également gardé en admin
 
:coucou: PEL

Bravo pour avoir su pratiquer le mutatis mutandis (modifier ce qui doit l'être) > afin d'appliquer la méthode à ton cas particulier.
 
Bonsoir, bon bah comme tu te doutes même soucis, un peu les boules pour un ordi acheté aujourd'hui .... J'ai rentré les 2 commandes et j'obtiens ça :
Last login: Thu Jun 21 21:58:21 on console

ex6130:~ user$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 121.1 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +121.1 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume OS 21.3 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 43.5 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 1.0 GB disk1s3

4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4


ex6130:~ user$ fdesetup status

FileVault is Off.

Merci d'avance !!
 
Salut Valentin

Est-ce que tu souhaites récupérer le compte actuel (dégradé à Standard) en le repassant à Admln > ou te créer un nouveau compte Admin avec les noms de ton choix ?
 
Salut ! Déjà merci d'avoir répondu, a la limite si c'est possible un nouveau compte avec mon nom, à moins que tu me dises que l'autre option est meilleure.
 
Le nom du volume est OS et FileVault n'est pas activé.

Alors voici le tuto adapté à ton cas et à tes intentions -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/OS/var/db/.AppleSetupDone

(respecte l'espace entre rm et /Volumes--- ; il n'y a pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume OS --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> tu vas avoir la barre de chargement du Système > mais ensuite > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : choisis les Nom complet > Nom du compte > mot-de-passe que tu souhaites pour le compte qui va devenir ton vrai compte d'utilisateur.

Tu ouvres une session Admin dans ce qui est désormais ton vrai compte. Tu n'as plus qu'à le personnaliser à ta guise.
 
Bonjour,

J'ai le même problème que les personnes plus haut (FileVault non activé) mais lorsque je tape la commande

Code (Text): rm /Volumes/OS/var/db/.AppleSetupDone

j'obtient ensuite le message suivant:
override r-------- root/wheel for /Volumes/Macintosh HD/var/db/.AppleSetupDone?

je tape ensuite "yes" et j'obtiens le message suivant:
rm: /Volumes/Macintosh HD/var/db/.AppleSetupDone: Permission denied

Après plusieurs recherches sur internet je ne suis jamais tombé sur ce cas de figure, est-ce que cela vous parle ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Mathieu
 
Bonjour Math

Tu ne peux pas passer la commande de suppression du fichier .AppleSetuDone dans le Terminal accessible depuis ta session d'utilisateur. Car tu n'y possèdes que les droits d'un compte Standard > ce qui fait échouer la commande. C'est dans le Terminal de la session de secours (où l'utilisateur est root) --> qu'il faut passer la commande.

Pour la passer sciemment > il faut savoir à l'avance le nom du volume de démarrage > et s'il est (ou non) verrouillé par FileVault.

Pour cela > dans ta session d'utilisateur > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (uniquement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Merci beaucoup !

1ère commande de code:

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            158.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                518.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

2ème commande:
Bloc de code:
FileVault is Off.

Merci beaucoup !
 
Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est désactivé : voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.