Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Alors --> hypothèse optimiste : c'est que tu as dû supprimer le fichier .AppleSetupDone lors de ta 1ère commande dans le Terminal. Ce qui fait qu'après le fichier n'était plus trouvé.

  • C'est un fichier vide qui indique au Système au démarrage que tout est en place et que l'écran d'ouverture de session peut être affiché à la fin.
  • Si on supprime ce fichier > au prochain démarrage > le Système redonne les tableaux de paramétrage du Mac comme à la fin d'une première installation. Avec en dernier lieu le panneau de paramétrage d'un compte administrateur.

=> tu n'as qu'à re-démarrer et dire si > à la fin du chargement de l'OS > tu as un premier panneau te demandant de choisir une Langue.
 
Alors tu es bon.

Fais les bons choix à chaque panneau : Langue = Français (si c'est le cas) > clavier > AppleID etc. Comme si tu paramétrais un nouveau Mac.

Le dernier panneau va te proposer de créer un compte d'utilisateur. Choisis : Nom complet = toto > Nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

=> quand tu seras dans la session toto --> tu n'auras qu'à le dire ici.
 
...
Allez hop, y'avait longtemps que ça n'avait pas fait le bug des réponses non visibles !
 
Je suppose qu'il aura réussi à créer un compte admin toto > et une fois dans la session toto à remettre l'utilisateur principal en admin...
 
Je vois que tu t'en sorti.

Si tu parles de la jauge d'occupation de l'espace du panneau Stockage --> prends une capture et poste-la ici.
 
Noir! C'est noir....
Il n'y a plus d'espoir. [emoji17]
 
  • J’aime
Réactions: peyret
J'arrive à voir qu'll y a 53 Go d'espace reconnu "disponible" (réellement libre) sur 121 Go > donc : 68 Go d'espace "occupé". Ce qui n'a rien d'affolant. À vue de nez > le "Système" monopoliserait dans les 40 Go > le reste se répartissant en Applications et Documents.

Le panneau Stockage est notoire pour représenter l'occupation du volume démarré de manière fantaisiste --> donc on ne sait jamais s'il s'agit d'une erreur de rendu ou du signalement d'un vrai problème.

----------

Si tu vas à : Applications > Utilitaires > tu vas trouver le Terminal de l'OS. Beaucoup plus confortable d'emploi que celui de la Recovery > car tu peux faire des copier-coller des commandes données ici dans la fenêtre du Terminal.

Je te propose de passer 2 commandes de vérification de l'occupation de l'espace (l'une après l'autre > en copier-coller chaque fois) :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.]' -exec sudo du -shx {} +
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter - après validation de la 2è > une demande de password va s'afficher - commande sudo --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau)

  • la 1ère va donner la mesure des espaces : total > occupé > libre du volume démarré (en mode "occupation de blocs" - mesure en Gigabytes = base 10)
  • la 2è > va afficher le tableau des dossiers de 1er ordre - visibles ou cachés - du volume démarré > avec leur mesure (en mode "taille de fichiers" - mesure en Gibibytes = base 2)

Poste ces 2 tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! pour bien faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> on devrait avoir une idée plus juste de la situation d'après ces informations.
 
Bonjour !
@macomaniac j'ai le même problème ! J'ai voulu changer le nom de mon compte Admin et pouff je suis passée en mode standard et je n'ai plus accès à mon compte Admin. Par contre, je suis toujours capable de me log avec le compte standard et mon mot de passe.

Est-ce que je dois faire les mêmes actions que celles données ici précédemment? Je suis au Québec, je ne sais pas si cela change quelque chose dans le language des commandes?

Merci de m'aider!
 
Bonjour Arianne

Tu n'as qu'à te reporter au message #4 (première page de ce fil) qui décrit la façon de procéder.

Si tu n'as pas activé «FileVault» et que ton volume ne soit pas verrouillé par un chiffrement > tu n'as pas besoin de passer par la case «Utilitaire de Disque» pour déverrouiller le volume Macintosh HD. Ou si tu veux > tu peux simplement vérifier que le volume est affiché en noir plein = monté.

Dans ce cas > tu passes à la case Terminal et tu poursuis comme décrit.

Tu dois saisir dans le Terminal la commande exactement comme affichée dans mon message #4.
 
Donc Cmd + R puis direction le terminal ensuite la ligne de commande puis redémarrage puis création du compte (toto) puis ensuite je passe mon compte standard en admin avec e compte toto ? c'est bien cela ? je n'ai pas envie de faire de gourde...Merci :)