Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Aniphile

Membre enregistré
27 Novembre 2017
8
1
36
Bonjour à tous,

J’ai acheté mon premier MacBook Pro la semaine et déjà des bêtises :
J’ai voulu changer le nom de la petite maison, quelle idée...
Maintenant mon compte admin est passé standard et je n’ai pas d’autre compte admin... je me retrouve bloquée.

Pouvez-vous m’aider ?
Je désespère...
 
Bonjour Aniphile

J'ai deux petites questions avant de t'expliquer la manipulation salvatrice -->

  • le nom du volume de ton OS (icône affichée sur le Bureau) est-il bien Macintosh HD ou l'as-tu renommé ?
  • as-tu activé «FileVault» (l'application de chiffrement verrouillant le volume de l'OS) ou non ?
 
Alors démarre les 2 touches ⌘R pressées ensemble jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours Recovery. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne Macintosh HD grisé (non monté) dans la colonne gauche > bouton "Monter" > renseigne ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande. Le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein : remonté.

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var---

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm-- /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = nana > nom de compte = nana > mot-de-passe = nana.

Tu ouvres un session nana --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe nana > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session nana > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
  • J’aime
Réactions: HBass et litobar71
C’est normal que ça fasse ça, pas d’ajout de texte dans le terminal ?
Je peux redémarrer ?
 

Fichiers joints

  • 238409E0-804B-4043-99F5-7A009A2DBA75.jpeg
    238409E0-804B-4043-99F5-7A009A2DBA75.jpeg
    700 KB · Affichages: 2 544
Tu as récupéré l'invite de commande -bash-3.2# sans commentaire --> signe que la commande est passée.

=> tu n'as plus qu'à re-démarrer et à enchaîner comme décrit.
 
C'est normal : le volume Macintosh HD est verrouillé par le chiffrement «FileVault» --> renseigner ton mot-de-passe à l'écran inaugural permet ce déverrouillage. Logge-toi avec ton identité d'utilisatrice.

Suite à quoi > l'OS va se charger et...

... au lieu d'ouvrir automatiquement ta session > tu devrais obtenir les panneaux de paramétrage.
 
Il aurait été préférable de faire un copier/coller de la commande donnée par Macomaniac car il me semble qu'il manque les deux tirets après rm
 
:coucou: r e m y

Aniphile
a passé correctement la commande. Sa forme valide est indiquée dans la fenêtre de Code.

Il n'y a pas de tirets réels : dans l'affichage en corps gras > c'est moi qui en ai rajouté 2 en couleur blanche (pour que ça disparaisse à l'affichage sur la page de MacGé) --> afin d'agrandir l'espacement.

Tu dois visualiser la page de manière spéciale pour que les tirets ressortent chez toi.
 
Content pour toi.

Tu pourrais conserver l'existence de l'utilisatrice admin nana qui ne prend que quelques Mo sur le disque. En cas de problème comme aujourd'hui > tu as un 2è utilisateur admin.

Mais (vas-tu dire) avec un nom aussi débile > tout le monde comprend que le mot-de-passe de l'utilisatrice nana est... nana. Qu'est-ce que ça change ? - tu as activé «FileVault» et ton identité réelle d'utilisatrice est la seule à pouvoir déverrouiller le volume à l'écran initial (l'utilisateur Invité ne peut que lancer un démarrage en Recovery avec le seul «Safari» comme logiciel - certainement pas déverrouiller le volume de l'OS). nana n'est pas affichée à cet écran > puisqu'elle n'a pas été habilitée au privilège du déverrouillage. Ce n'est qu'après le déverrouillage avec ton mot-de-passe d'utilisatrice réelle > que tu peux ouvrir une session nana éventuellement.

C'est toi qui vois...
 
  • J’aime
Réactions: bibicool16
Je pense que je vais garder le deuxième compte pour l’instant, tant que je ne connais pas encore correctement tout le fonctionnement de ce Mac !

Merci encore pour ton aide :)
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce message car il m'est arrivé la même mésaventure qu'Aniphile. Je me retrouve bloqué sur un compte standard.

J'hésite à utiliser la manipulation de macomaniac car j'ai une différence avec Aniphile, mon Filevault n'est pas activé. (Cependant, le nom du volume de mon OS est bien Macintosh HD).

Dans ce cas, est-ce que la manipulation est quand même valable ou y a t'il une différence (notamment dans la commande à saisir) ?

Je vous remercie d'avance.
 
Bonjour Squirreldini

est-ce que la manipulation est quand même valable ou y a t'il une différence (notamment dans la commande à saisir) ?

L'activation du logiciel «FileVault» a pour effet que le volume Macintosh HD reste verrouillé par le chiffrement, si l'on démarre sur un Système alternatif comme le RecoveryOS. Verrouillé, le volume Macintosh HD est donc non monté, càd. inadressable. Il faut alors le remonter en préalable en le déverrouillant dans le panneau de l'«Utilitaire de Disque» de la session Recovery.

C'est donc une démarche de déverrouillage pour remontage du volume qui se trouve rajoutée à la démarche d'ensemble. Dans ton cas (non activation de «FileVault» --> non verrouillage du volume Macintosh HD --> montage automatique en cas de démarrage en mode Recovery) => tu passes directement à l'étape de la commande dans le «Terminal» décrite dans mon message #4. Et pour ce qui est de la création d'un compte admin auxiliaire > tu préféreras peut-être au lieu de nana --> choisir : nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-se-passe = toto.

=> En résumé : la non-activation de «FileVault» raccourcit initialement la démarche à suivre dans l'environnement Recovery > mais ne change rien à la suite (à partir de la commande à passer dans le «Terminal»).
 
  • J’aime
Réactions: bibicool16
Macomaniac, merci beaucoup pour votre prompt réponse.

J'ai effectué la manipulation et ça a parfaitement marché.

Je vous remercie encore,

Bonne journée et à bientôt
 
Content pour vous deux.

Garder le compte admin auxiliaire toto (ou quel que soit le nom choisi) : ce pourrait être fort utile en cas d'incident ultérieur du même genre.
 
Alors démarre les 2 touches ⌘R pressées ensemble jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours Recovery. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne Macintosh HD grisé (non monté) dans la colonne gauche > bouton "Monter" > renseigne ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande. Le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein : remonté.

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var---

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm-- /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = nana > nom de compte = nana > mot-de-passe = nana.
Tu ouvres un session nana --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe nana > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session nana > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.