Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Alors --> hypothèse optimiste : c'est que tu as dû supprimer le fichier .AppleSetupDone lors de ta 1ère commande dans le Terminal. Ce qui fait qu'après le fichier n'était plus trouvé.

  • C'est un fichier vide qui indique au Système au démarrage que tout est en place et que l'écran d'ouverture de session peut être affiché à la fin.
  • Si on supprime ce fichier > au prochain démarrage > le Système redonne les tableaux de paramétrage du Mac comme à la fin d'une première installation. Avec en dernier lieu le panneau de paramétrage d'un compte administrateur.
=> tu n'as qu'à re-démarrer et dire si > à la fin du chargement de l'OS > tu as un premier panneau te demandant de choisir une Langue.

J'ai le même problème que tous ces gens.
Précisions: FireVault non-activé, disque de démarrage n'a pas été renommé

J'ai suivi les étapes et je n'ai jamais eu un -Bash 3.2
Le Terminal écrivait tout le temps:
-bash: : command not found
 
Salut Reivaxx.

Ta session d'utilisateur normale ouverte > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration de ton disque.
 
Bloc de code:
macbookpro$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +318.8 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 B2A5A26D-7D32-45B5-8409-E4D89D44403C
                                 Unencrypted

J'ai aussi fait copier/coller la commande :
rm /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/.AppleSetupDone

et ça a répondu:

override r-------- root/wheel for /Volumes/Macintosh HD/private/var/db/.AppleSetupDone?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton volume s'appelle bien Macintosh HD et «FileVault» n'est pas activé.

Pour ce qui est de ta commande citée au message #65 --> comme tu l'as passée dans le Terminal de l'OS accessible de ta session > elle ne peut pas être honorée car tu n'as que des droits standards dans ce Terminal.

C'est dans le Terminal de la session de récupération qu'il te faut passer la commande > car dans ce Terminal tu es le Super-Administrateur root.

Je t'invite à visiter ce fil : ☞Passer un compte standard en compte administrateur☜ (clique le lien rouge) pour t'inspirer du tuto du message #4. Voici les 2 modifications que tu vas apporter -->

  • une fois démarré en mode Récupération --> saute l'étape de l'«Utilitaire de Disque» (car ton volume Macintosh HD, non chiffré, est automatiquemen monté et n'a pas besoin d'être remonté) > et passe tout de suite la commande dans le Terminal

  • au moment de la création du compte admin "bidon" > remplace nana (c'était destiné à une fille) par toto pour ce qui est des : nom de compte > nom complet > mot-de-passe.
 
Ton volume s'appelle bien Macintosh HD et «FileVault» n'est pas activé.

Pour ce qui est de ta commande citée au message #65 --> comme tu l'as passée dans le Terminal de l'OS accessible de ta session > elle ne peut pas être honorée car tu n'as que des droits standards dans ce Terminal.

C'est dans le Terminal de la session de récupération qu'il te faut passer la commande > car dans ce Terminal tu es le Super-Administrateur root.

Je t'invite à visiter ce fil : ☞Passer un compte standard en compte administrateur☜ (clique le lien rouge) pour t'inspirer du tuto du message #4. Voici les 2 modifications que tu vas apporter -->

  • une fois démarré en mode Récupération --> saute l'étape de l'«Utilitaire de Disque» (car ton volume Macintosh HD, non chiffré, est automatiquemen monté et n'a pas besoin d'être remonté) > et passe tout de suite la commande dans le Terminal

  • au moment de la création du compte admin "bidon" > remplace nana (c'était destiné à une fille) par toto pour ce qui est des : nom de compte > nom complet > mot-de-passe.

Mais je ne sais pas quand et où faire cmd+R

C'est quand et où que je dois le faire?
 
Il faut que tu re-démarres ton Mac (Menu  > Redémarrer) et lorsque l'écran devient complètement noir > tu tiens pressées les 2 touches cmd R jusqu'à l'affichage d'une . Tu peux relâcher alors.

Tu accèdes à un écran avec 4 Utilitaires macOS. Il faut aller à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > et tu trouves le Terminal.
 
Il faut que tu re-démarres ton Mac (Menu  > Redémarrer) et lorsque l'écran devient complètement noir > tu tiens pressées les 2 touches cmd R jusqu'à l'affichage d'une . Tu peux relâcher alors.

Tu accèdes à un écran avec 4 Utilitaires macOS. Il faut aller à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > et tu trouves le Terminal.

Parfait!!! Merci!!
 
De rien.

Ce qui te bloquait > c'était d'ignorer comment on démarre en mode récupération (cmd R).
 
Bonjour ! J’ai le même problème. Quand j’ai voulu changer le nom d’utilisateur sur le compte admin il est est passé en standard. J’ai tenté de suivre les instructions énoncées plus haut mais j’ai du faire une erreur car mon MacBook à planté. Ça fait plus d’une heure qu’il est comme sur la photo. Qu’est ce que je dois faire ? Je suis complètement perdue...
 

Fichiers joints

  • F0AABED7-7E82-4E1C-9160-D856637D2B44.jpeg
    F0AABED7-7E82-4E1C-9160-D856637D2B44.jpeg
    710 KB · Affichages: 275
Bonjour LittleTinkerbell

Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation) > rallume-le et laisse le démarrer à sa guise pour voir ce qu'il fait.

S'il ne se passe rien de plus qu'actuellement > ré-éteins-le de force > et re-démarre en tenant pressées les 2 touches ⌘R (= démarrage sur l'OS de secours du disque). Tu n'as qu'à dire alors si tu as obtenu l'écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.
 
Merci Macomaniac. Je l’ai éteint de force puis rallumé et cela à fonctionné. Par contre j’ai toujours le même problème je suis en compte standard rien n’a changé. Je ne comprend rien.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    830,4 KB · Affichages: 308
Alors va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (en copier-coller direct) -->
Bloc de code:
ls -al /private/var/db/.AppleSetupDone
et presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande

  • cette commande retourne les autorisations du fichier .AppleSetupDone > s'il existe à l'endroit attendu

Poste le retour ici en copier-coller > mais attention > pour bien faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bloc de code:
Last login: Sun Jan 14 20:05:20 on console
users-MacBook-Pro:~ user$ ls -al /private/var/db/.AppleSetupDone
-r--------  1 root  wheel  0  6 Jan 10:54 /private/var/db/.AppleSetupDone
users-MacBook-Pro:~ user$
 
Le fichier à supprimer existe bien toujours.

Passe (l'une après l'autre) les 2 commandes (informatives encore) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup isactive

  • la 1ère retourne le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe)
  • la 2è le statut actel de «FileVault»

=> poste les 2 affichages retournés.
 
Reponse a la 1ere commande :

Bloc de code:
users-MacBook-Pro:~ user$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +999.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 CE4ECE60-513D-4CB7-952E-F19CBB268BA4
                                 Unencrypted

Reponse a la 2eme commande :
Bloc de code:
users-MacBook-Pro:~ user$ fdesetup isactive
false
 
«FileVault» n'est pas activé et l'intitulé du volume de l'OS est Macintosh HD. Nil obstat !

----------


Alors re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var---)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm-- /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = nana > nom de compte = nana > mot-de-passe = nana.

Tu ouvres un session nana --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe nana > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Vérifie à Options --> qu'il n'y a pas de préférence d'ouverture automatique fixée sur nana.

Délogge-toi de la session nana > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Quand je saisie la commande dans le terminal et que j’appui sur enter je n’ai pas de message (voir la photo). Je redémarre quand même ?
 

Fichiers joints

  • 6BF5FC49-9FA8-40FA-9256-10E3BF0B61A1.jpeg
    6BF5FC49-9FA8-40FA-9256-10E3BF0B61A1.jpeg
    910 KB · Affichages: 323