Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Content pour toi.

Quand je saisie la commande dans le terminal et que j’appui sur enter je n’ai pas de message

  • en ce qui concerne les commandes informatives (de simple lecture comme diskutil list) --> leur rôle est de retourner des informations : elles sont donc bavardes.
  • en ce qui concerne les commandes opératoires (agissant en mode écriture comme ta commande rm = remove : supprimer l'objet-cible) --> le silence est d'or en règle générale : elles passent sans mot dire (à l'instar des chiens méchants qui mordent sans aboyer). C'est quand elles loupent qu'un avertissement s'affiche.
 
  • J’aime
Réactions: bibicool16
bonsoir,
En voulant modifier le nom de mon macbook air (high sierra 10.13.3), mon 'compte administrateur' est passer en 'compte standard' et je ne peux plus rien modifier. j'ai que ce seul compte.
Comment faire?
Merci de bien vouloir m'aider.

un detail que jai oublier de vous dire c'est que le Filevault n'est pas activer
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: GilbertC
Salut Roland

J'ai besoin de quelques informations préalables > que tu vas fournir en passant 2 commandes dans le Terminal.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Les commandes à passer ne demandent pas de privilèges administrateur.

Saisis (l'une après l'autre ; une seule à la fois) les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status

  • la 1ère retourne le tableau des disques > avec tables de partition > partitions > conteneur apfs si présent
  • la 2è --> le statut actuel du logiciel de chiffrement «FileVault» (ce sera donc une confirmation)

Poste ces affichages ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
  • J’aime
Réactions: Roland31
Salut Roland

J'ai besoin de quelques informations préalables > que tu vas fournir en passant 2 commandes dans le Terminal.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Les commandes à passer ne demandent pas de privilèges administrateur.

Saisis (l'une après l'autre ; une seule à la fois) les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status

  • la 1ère retourne le tableau des disques > avec tables de partition > partitions > conteneur apfs si présent
  • la 2è --> le statut actuel du logiciel de chiffrement «FileVault» (ce sera donc une confirmation)
Poste ces affichages ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Je saisis les deux commandes en respectant les espaces ou pas?
 
Tu dois respecter les espaces entre les termes dans chaque commande. Tu peux faire un copier-coller de chaque commande si tu veux > depuis cette page de MacGé directement dans la fenêtre du Terminal. En t'y prenant en 2 fois -->

  • copier-coller de diskutil list et exécution en pressant la touche "Entrée" du clavier
  • copier-coller de fdesetup status et exécution en pressant la touche "Entrée" du clavier
 
  • J’aime
Réactions: Roland31
Tu dois respecter les espaces entre les termes dans chaque commande. Tu peux faire un copier-coller de chaque commande si tu veux > depuis cette page de MacGé directement dans la fenêtre du Terminal. En t'y prenant en 2 fois -->

  • copier-coller de diskutil list et exécution en pressant la touche "Entrée" du clavier
  • copier-coller de fdesetup status et exécution en pressant la touche "Entrée" du clavier
Bloc de code:
Last login: Sat Jan 27 19:40:21 on console
MacBook-Air-van-Air:~ air$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            20.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 37.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MacBook-Air-van-Air:~ air$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Air-van-Air:~ air$
 
Donc tout est clair --> le nom du volume de l'OS est Macintosh HD > et il n'est pas verrouillé par le chiffrement «FileVault».

Alors re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var---)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Vérifie à Options --> qu'il n'y a pas de préférence d'ouverture automatique fixée sur toto.

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Tu as fait une erreur à la fin de ta commande --> en séparant par un espace ---db/ et .AppleSetupDone.

Or il n'y a pas d'espace --> tu dois taper le . qui commence le dernier mot .AppleSetupDone juste à coller la barre / qui termine la séquence antérieure /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/

Pour le début de la commande : ça allait.

Recommence donc. Si la commande passe cette fois --> elle passera sans commentaire et tu verras se ré-afficher directement l'invite de commande -bash-3.2#.
 
Il faut que tu relances le Terminal > et que tu passes sans erreur dans sa fenêtre la commande -->

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

Il y a un espace entre rm et le reste. Veille à coller .AppleSetupDone à la barre / précédente.

- cela fait --> tu peux re-démarrer.
 
Il faut que tu re-démarres ton Mac (Menu  > Redémarrer) et lorsque l'écran devient complètement noir > tu tiens pressées les 2 touches cmd R jusqu'à l'affichage d'une . Tu peux relâcher alors.

Tu accèdes à un écran avec 4 Utilitaires macOS. Il faut aller à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > et tu trouves le Terminal.

bonjour je maintiens les touches cmd+R j'ai un écran gris avec panneau d'interdiction.
je n'accède pas a l'écran avec 4utilitaire
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut verone

Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Rallume-le > en tenant les 2 touches cmd R pressées jusqu'à l'affichage d'une  --> est-ce que tu as toujours le signal d'interdiction de stationner ?
 
  • J’aime
Réactions: verone
bonjour macomaniac.
oui quand je redémarre que je maintient les 2 touches le panneaux d'interdiction de stationner est toujours la.
 
Alors démarre avec les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble = démarrage par internet.

  • le Mac va se connecter au Wi-Fi > au serveur de l'AppStore > télécharger dans un image-disque en RAM un dossier de 500 Mo (globe terrestre en rotation pendant l'opération) > démarrer à la fin sur l'OS de secours de ce dossier.
  • tu obtiens un écran de session de récupération > avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS

=> tu n'as qu'à dire si ça a fonctionné.