Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Bonsoir Macomaniac,

J'ai le même problème.. erreur de débutant :(
J'ai renommé mon MAC par contre et je n'ai pas activé Firevault.
Quand je fais la procédure en allant à Terminal directement, comme j'ai pu lire selon ma situation, cela m'affiche qu'il ne trouve pas.
Faut-il rentrer le nom du MAC tel qu'il était avant que je ne modifie son nom, ou faut-il rentrer le nouveau nom qui a tout fait capoter ? ^^'

Merci à toi !
 
Bonjour Ashe

  • renommer le volume de démarrage (dont l'intitulé par défaut est Macintosh HD) --> n'a jamais empêché en soi le démarrage sur ce volume ni l'ouverture de la session d'utilisateur dans son OS.
  • renommer l'utilisateur Admin par contre expose à un bogue dans High Sierra --> la dégradation de ce compte > du statut Admin originel > à un statut Standard.

C'est alors - "en seconde instance" - qu'un renommage supplémentaire du volume de l'OS peut avoir une incidence --> parce qu'on ne peut pas utiliser tel quel le tuto standard de ce fil qui suppose l'intitulé Macintosh HD du volume de démarrage > mais qu'il convient d'opérer mutatis mutandis : expression latine signifiant "en opérant les modifications qu'impose un changement de contexte".

----------

Afin de clarifier la situation > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Les commandes à passer ne demandent pas de privilèges administrateur.

Saisis (l'une après l'autre ; une seule à la fois) les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status

  • la 1ère retourne le tableau des disques > avec tables de partition > partitions > conteneur apfs si présent
  • la 2è --> le statut actuel du logiciel de chiffrement «FileVault» (ce sera donc une confirmation)

Poste ces affichages ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bonsoir macomaniac,
À mon tour d'être confronté à ce problème après avoir voulu procéder au changement du nom d'admin.
Je précise toutefois que c'est après avoir recupéré une machine que quelqu'un m'a reconfigurée avec un Fusion drive qui s'appelle donc "Fusion drive", que le FileVault n'est pas activé et, surtout, que je n'ai pas de Recovery Disc au démarrage !
Je suis bien sous High Sierra.
Faut-il donc que je suive la procédure que tu as donnée au post #100 ?
Merci infiniment pour ta disponibilité.
 
Bonjour Yervil

Dans ta session d'utilisateur devenue standard > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative ; ne demandant pas de droits admin) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration de tes disques. Et me permettront déjà de vérifier si tu as ou non une partition de secours.
 
Merci macomaniac,
Ma machine est un Mac Pro 5.1.
Voici ce que me dit le Terminal : (Les autres disques identifiés : TimeMac est le Time Machine inséré dans la tour. Mixxbus et SAAMPLES sont des disques de travail. Time Machine 2 est la sauvegarde de l'iMac que j'avais jusqu'ici (connecté en USB). Et Fusion drive contient le HD.)
Bloc de code:
Last login: Tue May  8 09:26:17 on console
Mac-Pro:~ mac$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mixxbus                 2.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Fusion                  2.0 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:          Apple_CoreStorage Fusion                  255.7 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk2s3

/dev/disk3 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS SAAMPLES                3.0 TB     disk3s2

/dev/disk4 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Fusion drive           +2.3 TB     disk4
                                 Logical Volume on disk2s2, disk1s2
                                 2D4D5FEB-9D98-4086-BC53-F8B0B5C339EF
                                 Unencrypted

/dev/disk5 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS TimeMac                 2.0 TB     disk5s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk5s3

/dev/disk6 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk6
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk6s1
   2:                  Apple_HFS Time Machine 2          3.0 TB     disk6s2

Mac-Pro:~ mac$
 
Pfuiiii ! --> il y a une foule de disques là dedans : 5 au total !

Tu as 2 partitions de secours : une sur le disque 0 (au 3è rang : volume Recovery HD) > et une sur le disque 1 (au 3è rang : HDD associé en Fusion Drive au SSD disque 2).

  • quel est l'OS installé dans le volume Mixxbus ?
  • si tu redémarres > avec les 2 touches ⌘R pressées ensemble --> tu n'atteins pas un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
 
Oui, je sais, ça fait beaucoup de disques…
L'OS du Mixxbus ? Ce n'est qu'un disque de travail et d'archivage ou je range les fichiers sur lesquels je travaille (je fais de la musique…). Il est formaté en OS étendu généralisé, si ça peut aider… Je ne sais pas trop.
Et sinon, je comprends qu'il y a effectivement une partition de secours sur le disque 1, mais je ne comprends pas pourquoi, chaque fois que j'ai essayé de démarrer avec les 2 touches ⌘R pressées ensemble, ça ne me mène pas à une fenêtre de 4 utilitaires macOS mais ça produit un démarrage normal… J'ai essayé plusieurs fois, en attendant bien l'écran noir, en laissant appuyer plus ou moins longtemps, en faisant attention qu'il n'y ait pas de Caps Locks engagé, etc… Rien n'y fait.
 
Si tu démarres avec "alt" --> tu devrais voir le volume Recovery HD du disque 0 > sous l'intitulé : Récupération 10.x.x

  • si oui > démarre dessus et dis si tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (ou macOS)
 
Finalement, tout est rentré dans l'ordre.
Je n'accédais pas au menu Recovery tout simplement parce que j'avais (temporairement) branché mon clavier sur la carte des ports USB 3 à l'arrière de la machine ! J'ai pu suivre toutes tes manips et tout est rentré dans l'ordre.
Merci encore de tes précieux conseils.
 
Salut Macomaniac je me retrouve dans le même problème que l'auteur, alors j'ai suivi tes consignes mais lorsque je rentre la commande voici ce qui m'est dis
Bloc de code:
rm: /Volumes/MacBook/var/db/ : is a directory
rm: AppleSetupDone: no such file or directory
 
Bonsoir Valee

Quand tu es dans ta session devenue Standard > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Les commandes à passer ne demandent pas de privilèges administrateur.

Saisis (l'une après l'autre ; une seule à la fois) les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status

  • la 1ère retourne le tableau des disques > avec tables de partition > partitions > conteneur apfs si présent
  • la 2è --> le statut actuel du logiciel de chiffrement «FileVault» (ce sera donc une confirmation)

Poste ces affichages ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Connaissant le nom du volume de démarrage et s'il est ou non verrouillé par FileVault --> je pourrais t'indiquer la marche à suivre.
 
et voici ;)
Bloc de code:
Last login: Tue May 15 22:08:45 on console
MacBook-de-Vale:~ Valentin$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MacBook                 109.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MacBook-de-Vale:~ Valentin$ fdesetup status
FileVault is On.
MacBook-de-Vale:~ Valentin$
 
Le nom du volume est MacBook et il est verrouillé par FileVault en cas de démarrage alternatif comme sur l'OS de secours.

Passe encore la commande informative (copier-coller) :
Bloc de code:
ls -al /var/db/.AppleSetupDone

  • la commande retourne une ligne d'autorisations > si le fichier-cible existe à l'adresse indiquée

Poste le retour de la commande.
 
voici la première partie
Bloc de code:
Last login: Tue May 15 22:12:32 on ttys000

MacBook-de-Vale:~ Valentin$ ls -al /var/db/ .AppleSetupDone
ls: .AppleSetupDone: No such file or directory
/var/db/:
total 14928
drwxr-xr-x   89 root                wheel                  2848 15 mai 22:09 .
drwxr-xr-x   26 root                wheel                   832 30 déc 13:56 ..
-r--------    1 root                wheel                     0 14 mai 06:12 .AppleDiagnosticsSetupDone
-rw-r--r--    1 root                wheel                   233 27 avr 13:37 .AppleInstallType.plist
-r--------    1 root                wheel                     0 20 jui  2017 .AppleSetupDone
-rw-r--r--    1 root                wheel                   288  3 mai 15:27 .GKRearmTimer
-rw-r--r--    1 root                wheel                   372 24 fév 11:45 .InstallerTMExcludes.plist
-rw-r--r--    1 root                wheel                  1500 26 fév 13:33 .LastGKApp
-rw-r--r--    1 root                wheel                   181 26 avr 14:40 .LastGKReject
-rw-r--r--    1 root                wheel                   182 20 jui  2017 .MASManifest
-r--------    1 root                wheel                 61440 15 mar 00:57 .SystemPolicy-default
-rw-r--r--    1 root                wheel                  1237 23 jan 23:44 .com.apple.iokit.graphics
-rw-r--r--    1 root                wheel                     0 30 nov 18:02 .configureLocalKDC
-rw-r--r--    1 root                wheel                   244 20 jul  2017 .installerdiagstate
drwxr-xr-x@   3 root                wheel                    96  1 nov  2017 Accessibility
-r--------    1 root                wheel                     0 25 aoû  2017 BootCache.data
-rw-------    1 root                wheel                476216 15 mai 22:09 BootCache.playlist
drwxr-xr-x   11 root                wheel                   352 15 mai 22:08 BootCaches
drwxr-xr-x    7 root                wheel                   224  5 fév 05:35 ConfigurationProfiles
drwxr-xr-x@   7 root                wheel                   224 12 avr 17:13 CoreDuet
drwxr-xr-x    6 root                wheel                   192 30 mar 15:49 DifferentialPrivacy
drwxr-xr-x    5 root                wheel                   160 20 oct  2017 DuetActivityScheduler
drwxr-xr-x    2 root                wheel                    64  6 aoû  2017 GPURestartReporter
-rw-r--r--    1 root                wheel                   240 27 avr 13:37 InstallResults.plist
drwxr-xr-x    2 root                wheel                    64 20 jan 14:23 PanicReporter
-rw-r--r--    1 root                wheel               2469005 20 oct  2017 PreviousSystemFiles.plist
 
la deuxième partie
Bloc de code:
-rw-r--r--    1 root                wheel                477716 20 oct  2017 PreviousSystemLogs.cpgz
-r--r--r--    1 root                wheel                   480 15 jul  2017 PreviousSystemVersion.plist
-rw-r--r--    1 root                wheel                   237 15 jul  2017 QuickTimePlayerVersion.plist
drwx------    8 root                wheel                   256 15 mai 22:09 Spotlight
-rw-------    1 root                wheel                    20 20 jui  2017 SystemEntropyCache
-r--------    1 root                wheel                    48 20 jui  2017 SystemKey
-rw-------    1 root                wheel                593920 26 avr 14:40 SystemPolicy
drwxr-xr-x@   7 root                wheel                   224 15 mai 22:08 SystemPolicyConfiguration
drwx--x--x    4 root                wheel                   128 20 oct  2017 TokenCache
drwxr-x---    6 _analyticsd         _analyticsd             192 28 avr 03:01 analyticsd
drwx------    3 _applepay           _applepay                96 20 oct  2017 applepay
drwxr-xr-x    2 _astris             _astris                  64 26 jul  2017 astris
-rw-------    1 root                wheel                131072 15 mai 22:08 auth.db
-rw-------    1 root                wheel                 32768 15 mai 22:08 auth.db-shm
-rw-------    1 root                wheel                873472 15 mai 22:08 auth.db-wal
drwxr-xr-x    8 root                wheel                   256 20 oct  2017 awdd
drwxr-xr-x    3 root                wheel                    96 26 jul  2017 caches
 
la troisième partie et fin
Bloc de code:
drwxr-x---    2 _cmiodalassistants  _cmiodalassistants       64 26 jul  2017 cmiodalassistants
drwxr-xr-x    9 root                wheel                   288  7 jan 18:55 com.apple.xpc.launchd
drwx------    2 root                wheel                    64 20 oct  2017 com.apple.xpc.roleaccountd.staging
drwxr-xr-x    4 root                wheel                   128 12 mai 13:51 crls
drwx-----x    4 _datadetectors      _datadetectors          128  3 nov  2017 datadetectors
-rw-r--r--    1 root                wheel                  1226 16 jul  2017 defragx.plist
drwx------    5 root                wheel                   160 19 avr 09:01 dhcpclient
drwxr-x---   10 root                admin                   320 14 mai 21:46 diagnostics
drwxr-xr-x    5 _displaypolicyd     _displaypolicyd         160 15 mai 22:08 displaypolicyd
drwxr-xr-x    6 root                wheel                   192 27 avr 13:37 dscsym
drwxr-xr-x    3 root                wheel                    96 26 jul  2017 dslocal
-rw-------    1 root                wheel                970259 12 mai 03:53 dslocal-backup.xar
-r--------    1 root                wheel               1409847 20 oct  2017 dslocal_orig.cpgz
drwxr-xr-x@   6 root                wheel                   192 27 avr 13:37 dyld
drwxr-xr-x    3 root                wheel                    96 20 oct  2017 efw_cache
drwxr-xr-x    2 root                wheel                    64 16 jul  2017 emondClients
drwxr-xr-x    2 _findmydevice       _findmydevice            64 26 jul  2017 findmydevice
drwxr-x---    4 _fpsd               _fpsd                   128 23 oct  2017 fpsd
drwxr-xr-x    8 root                wheel                   256 15 mai 22:09 fud
drwxr-x---    2 _geod               _geod                    64 26 jul  2017 geod
drwxr-xr-x    3 root                wheel                    96  7 oct  2017 gke.bundle
drwxr-xr-x    3 root                wheel                    96 29 mar 07:19 gkopaque.bundle
drwxr-x---    3 _hidd               _hidd                    96 20 oct  2017 hidd
-rw-r--r--    1 root                wheel                  6089 15 mai 22:08 ionodecache.json
-rw-r-----    1 root                wheel                    16 15 mai 22:08 kcm-dump.uuid
drwxr-xr-x    3 root                wheel                    96 20 oct  2017 launchd.db
drwxr-x---    6 _locationd          _locationd              192 15 mai 22:18 locationd
drwx------    6 _usbmuxd            _usbmuxd                192  5 avr 13:13 lockdown
-rw-r--r--    1 root                wheel                   435 10 avr 15:57 lwdumpoptions
drwxr-xr-x    4 root                wheel                   128 20 oct  2017 mds
drwxr-x---    3 _nsurlsessiond      _nsurlsessiond           96 20 oct  2017 nsurlsessiond
drwxr-xr-x    3 _nsurlstoraged      _nsurlstoraged           96 15 déc 06:33 nsurlstoraged
-rw-r--r--@   1 root                wheel                     7 20 oct  2017 ntp.drift
drwxr-xr-x    2 _ondemand           _ondemand                64 26 jul  2017 ondemand
drwxr-xr-x    4 root                wheel                   128 16 jul  2017 openldap
drwxr-xr-x@   3 root                wheel                    96 20 oct  2017 powerlog
drwxr-xr-x  140 root                wheel                  4480 11 mai 09:12 receipts
drwxr-x---    3 _securityagent      _securityagent           96 20 oct  2017 securityagent
drwxr-xr-x    4 _softwareupdate     _softwareupdate         128 15 mai 22:08 softwareupdate
drwxr-xr-x    3 root                wheel                    96 15 mai 14:53 spindump
drwx--x--x    3 root                wheel                    96 20 oct  2017 sudo
drwxr-xr-x  323 root                wheel                 10336 15 mai 22:09 systemstats
drwxr-x---    4 _timed              _timed                  128 15 mai 22:13 timed
dr-xr-xr-x@   6 root                wheel                   192  8 fév 12:24 timezone
drwxr-xr-x  259 root                wheel                  8288 20 oct  2017 uuidtext
-rw-------    1 root                wheel                    94 20 jui  2017 volinfo.database
MacBook-de-Vale:~ Valentin$
 
Il ne faut pas séparer .AppleSetupDone de la barre / précédente (une illusion d'optique suscitée par l'affichage dans une fenêtre de code --> fait croire qu'il y a un espace là où il n'y en a pas). Je pense que c'est l'erreur de saisie que tu as déjà dû commettre dans le Terminal de la session de secours.

Repasse la commande :
Bloc de code:
ls -al /var/db/.AppleSetupDone

  • en collant db/ & .AppleSetupDone --> ce qui fera un bon entraînement pour la future opération

Poste la ligne unique d'autorisations retournée (je connais déjà le résultat d'après ta liste > mais disons que c'est un exercice de saisie correcte).
 
oups my bad
Bloc de code:
-r--------  1 root  wheel  0 20 jui  2017 /var/db/.AppleSetupDone
MacBook-de-Vale:~ Valentin$