Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Bonsoir, alors voila je ne connais vraiment rien ou presque dans le monde mac, j'ai vue que je n'était pas la seul a avoir fait cette erreur (haha).
J'ai voulu modifier le nom de session de mon mac ( que j'ai reçus il y a peu ) malheureusement la session "admin" c'est changer en session "standard", je n'est donc plus de session admin sur celui-ci. c'est en cliquant sur le cadenas pour modifier des options que je me suis rendu compte que les mdp et nom de session que je rentrer était "fausse" c'est en regardant que j'ai vue qu'il n'était plus admin.
Je panique un peu n'y connaissant rien au monde mac même si cela me rassure je vois que je ne suis pas la seul a faire des bêtises haha.
 
Bonsoir Lapinou

- dans ta session d'utilisatrice habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
  • J’aime
Réactions: Lapinou12
Bonsoir Lapinou

- dans ta session d'utilisatrice habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours
Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.

voila pour la première commande:

Bloc de code:
Last login: Sun Jan  6 17:46:52 on ttys000
MacBook-Pro-de-mac:~ mac$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre              999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Sans titre             +999.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 58A02F87-1BB1-4DFD-8620-09730F022584
                                 Unencrypted

et pour la deuxième:
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-mac:~ mac$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Pro-de-mac:~ mac$

voila
 
Le nom du volume est Sans titre > et FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Sans titre" avec les "" ; pas d'espace entre titre" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Sans titre > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
  • J’aime
Réactions: Lapinou12
Le nom du volume est Sans titre > et FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Sans titre" avec les "" ; pas d'espace entre titre" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Sans titre > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

je viens d'essaye la manipulation et au moment ou je doit presser les deux bouton j'attend et un cadenas apparait et il me demande un mot de passe, je rentre les mots de passe qui me passe par la tete mais aucun ne marche je suis perdu.
 
Il y a un verrouillage de l'EFI (programme primaire de boot du Mac) par un mot-de-passe. Ce qui empêche un démarrage sur un autre volume que le volume interne > à moins de renseigner le mot-de-passe ad hoc.

- la clavier à cet écran du cadenas est exclusivement l'Américain QWERTY. Il faut que tu transposes la frappe des caractères variables de l'AZERTY au QWERTY --> si tu connais le mot-de-passe. Les chiffres en QWERTY se frappent directement sans la touche Maj.​

=> connais-tu le mot-de-passe de l'EFI > parce que c'est toi qui l'as activé ?
 
Il y a un verrouillage de l'EFI (programme primaire de boot du Mac) par un mot-de-passe. Ce qui empêche un démarrage sur un autre volume que le volume interne > à moins de renseigner le mot-de-passe ad hoc.

- la clavier à cet écran du cadenas est exclusivement l'Américain QWERTY. Il faut que tu transposes la frappe des caractères variables de l'AZERTY au QWERTY --> si tu connais le mot-de-passe. Les chiffres en QWERTY se frappent directement sans la touche Maj.​

=> connais-tu le mot-de-passe de l'EFI > parce que c'est toi qui l'as activé ?

d'accord j'essaye ça et je revient

Apres 2jours de recherche vous me sauver enfin, je vous remercie énormément bonne fin de soirée :D
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai voulu changer le nom de l'administrateur qui était admin qui n'a pas pu être changé et en plus de mon utilisateur actuel qui est sur standard, lorsque j'entre le nom d'utilisateur et le mot de passe dans mes préférences systèmes pour débloquer le cadenas, cela ne reconnait pas
 
Bonsoir Sergii

- dans ta session d'utilisatrice habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
Last login: Tue Jan 8 15:14:03 on console

MBP-de-admin:~ admin$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage HDD 499.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS HDD +498.9 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

294890C8-2FA0-4DFC-A747-10F3B1392268

Unencrypted


/dev/disk2 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +47.7 MB disk2

1: Apple_HFS AnyDesk 47.7 MB disk2s1


MBP-de-admin:~ admin$ fdesetup statuts

Error: You must provide an action. Use 'fdesetup help' for help, or use the man page.

MBP-de-admin:~ admin$ fdsetup statuts

-bash: fdsetup: command not found

MBP-de-admin:~ admin$
 
Le nom du volume est HDD et il n'est pas chiffré par FileVault. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/HDD/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume HDD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis HDD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Merci beaucoup. Je pense que là c'est bon. Mais par contre pour le toto et autre j'ai rien compris mais bon. Au final j'ai 2 comptes utilisateurs
 
As-tu récupéré un statut administrateur pour ton vrai compte d'utilisateur ? -->

- si oui > tu peux à présent supprimer l'utilisateur toto qui n'aura servi que d'auxiliaire...​
 
Bonsoir Macomaniac,
Je viens d'acheter un Mac en occas, sous os high Sierra. J'ai voulu changer le nom de l'admin, le compte est donc passé en mode standard et je n'ai plus la main dessus.
Help please :)