Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Bonsoir Yoplait

- dans ta session d'utilisateur habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
Bonsoir ! Je me permets de t'écrire pour te faire part de mon bug.. Je suis sous Sierra en changeant le nom de mon compte administrateur je suis passée à un compte standard. Merci pour ton aide

Last login: Wed Jan 16 21:35:07 on ttys000

MacBook-Pro-de-mac:~ mac$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage mac 499.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS mac +498.9 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

BC42B7BA-917A-474F-928B-9328A0D503C9

Unencrypted


MacBook-Pro-de-mac:~ mac$ fdesetup status

FileVault is Off.

MacBook-Pro-de-mac:~ mac$
 
Bonsoir naylouche

Le nom du volume est mac et FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/mac/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume mac --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis mac > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
  • J’aime
Réactions: naylouche
Bonsoir naylouche

Le nom du volume est mac et FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/mac/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume mac --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis mac > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Merci infiniment!
 
Salut Macomaniac, merci pour les instructions
voici les code du Mac :

Bloc de code:
Last login: Mon Jan 14 19:26:50 on console
Storys-MacBook-Air:~ Story$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Story concept store     32.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

Storys-MacBook-Air:~ Story$ fdesetup status
FileVault is On.
Storys-MacBook-Air:~ Story$
 
@ Yoplait

Le nom du volume est Story concept store (pas le plus commode à écrire dans des commandes du terminal :hilarious:) & FileVault est activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Story concept store libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé Story concept store doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Story concept store"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Story concept store" avec les "" ; pas d'espace entre store" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Story concept store --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Story concept store > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Bonjour Macomaniac,

Je vais faire ça, juste une question par rapport à 2 choses.

- pour le taping code text : /volume--- ( sans slash qui suit ? ) mais plutôt ";"

- pas sur d'avoir compris l'une des dernières manips "toucher la série des panneaux des paramétrages du mac"

Merci beaucoup
 
Pour le point 1) : je voulais dire --> dans la saisie de la commande > laisse un espace libre entre rm et la / qui suit.

Pour le point 2) : après ton renseignement du mot-de-passe intitial > puis le chargement de l'OS --> ta session ne s'ouvrira pas automatiquement comme d'habitude. Mais le Système va te proposer des écrans successifs de paramétrage du Mac (Pays > Langue etc.) comme à la fin d'une installation propre.
 
Bonjour macomaniac, comme beaucoup j'ai perdu les droit d'amin avec une mauvaise manipulation de ma part. J'ai lu tes topic et voici les 2 affichages que j'obtiens :
pour "diskutil list":
Bloc de code:
FileVault is On.
Air-de-Antoine:~ Antoine$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            99.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +7.5 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              7.2 GB     disk2s2

pour "fdesetup status" : 
[code]Air-de-Antoine:~ Antoine$ fdesetup status
FileVault is On.

La démarche que tu indiques est-elle valable dans le cas ou mon FilVault est activé ?
 
Oui : la démarche est supportée même en cas de chiffrement du volume par FileVault.

Voici le tuto correspondant à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Macintosh HD libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
bonjour à vous, j'ai le même problème d'admin j'ai fouillé sur le forum qui soit dit en passant et très enrichissant ;) mais voila le problème au moment ou je clique sur le terminal j'ai un message d'erreur qui s'affiche "la récupération tente de modifier les réglages système. aucun administrateur n'a été trouvé." et le terminal ne s'affiche pas pourtant sur la barre d'option du haut je suis dans le terminal mais je ne peux rien faire; auriez vous des info pour ressoudre ce problème ?

merci de votre attention
 
Bonjour jerem

Tu es victime d'un bogue qui touche quelques utilisateurs : un Terminal inservable dans la session de secours > sous prétexte qu'aucun administrateur n'est trouvé dont ouvrir une session (il s'agit de root ici). Je ne connais pas la raison de ce cafouillage > mais je connais son contournement que voici -->

- l'issue de secours pour toi consiste à supprimer le fichier .AppleSetupDone dans le Terminal de la session du Single User (utilisateur unique = root). Pour cela > redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir --> si FileVault est activé > tu devrais avoir un écran de connexion pour déverrouiller le volume ; sinon obtenir directement un autre écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.

Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume Mac OS monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique.

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =
  • la commande remonte le volume de démarrage en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot
  • le Mac redémarre
----------
  • si FileVault est activé --> tu vas avoir de nouveau à t'authentifier à un écran de connexion (pour déverrouiller le volume de démarrage) > sinon > directement le Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac comme à la fin d'une nouvelle installation. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Bonjour,

Je me permets de lancer mon SOS personnel... J'ai aussi ce problème de compte administrateur passé en standard, sur un Mac Mini sous Mac OS X.13
J'ai essayé en vain le plan "A", puis le plan "B", en vérifiant soigneusement à chaque fois ma saisie.
Je tombe toujours et encore sur le message "no such file as .AppleSetupDone".
Le Filevault n'est pas activé.
Auriez-vous un plan "C" ?...
Grand merci par avance pour votre aide !
Voici ce qu'affiche mon Terminal (cf. pièce jointe)
upload_2019-1-27_12-17-13.png
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-01-27 à 12.12.22.png
    Capture d’écran 2019-01-27 à 12.12.22.png
    134,1 KB · Affichages: 155
Bonjour,

Je me permets de lancer mon SOS personnel... J'ai aussi ce problème de compte administrateur passé en standard, sur un Mac Mini sous Mac OS X.13
J'ai essayé en vain le plan "A", puis le plan "B", en vérifiant soigneusement à chaque fois ma saisie.
Je tombe toujours et encore sur le message "no such file as .AppleSetupDone".
Le Filevault n'est pas activé.
Auriez-vous un plan "C" ?...
Grand merci par avance pour votre aide !
Voici ce qu'affiche mon Terminal (cf. pièce jointe)
Voir la pièce jointe 129926

Plus précisément, j'ai l'impression que le problème vient de ce que "Root device is mounted single-user only", comme cela apparaît dans le terminal plein écran de Root.
J'ai essayé de "mount the root device as read-write" en copiant les deux commandes qui s'affichent ainsi sur l'interface Root :
$ /sbin/fsck -fy
$ /sbin/mount -uw
mais je crains de ne pas l'avoir fait correctement (avec ou sans signe $ ? Avec ou sans espace avant le /sbin/ ?).
Bref, je n'avance pas !
0
 
Bonjour Clarisse

D'après ta capture > le fichier .AppleSetupDone existe bien dans le dossier de référence.

Dans la session du Single User > à droite de l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • qui se trouve affichée à la fin > il te faut saisir (l'une après l'autre ; en validant avec "Entrée" après chaque saisie) les 3 commandes qui doivent s'afficher exactement ainsi (rien que ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
mount -uw /
rm /var/db/.AppleSetupDone
reboot

  • il ne doit pas y avoir d'espace entre db/ et .AppleSetupDone
  • si ton clavier est un AZERTY physique et pas un QWERTY > comme le clavier logique est QWERTY dans le Single User > tu tapes donc les 3 commandes ainsi :
Bloc de code:
,ount )uz =
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
reboot

  • la 1ère permet d'écrire au volume démarré. Si tu l'as bien passée > la 2è qui supprime le fichier .AppleSetupDone doit passer sans commentaire retourné. La 3è fait redémarrer le Mac.
 
  • J’aime
Réactions: Clarisse.V