Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Bonjour Clarisse

D'après ta capture > le fichier .AppleSetupDone existe bien dans le dossier de référence.

Dans la session du Single User > à droite de l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • qui se trouve affichée à la fin > il te faut saisir (l'une après l'autre ; en validant avec "Entrée" après chaque saisie) les 3 commandes qui doivent s'afficher exactement ainsi (rien que ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
mount -uw /
rm /var/db/.AppleSetupDone
reboot

  • il ne doit pas y avoir d'espace entre db/ et .AppleSetupDone
  • si ton clavier est un AZERTY physique et pas un QWERTY > comme le clavier logique est QWERTY dans le Single User > tu tapes donc les 3 commandes ainsi :
Bloc de code:
,ount )uz =
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
reboot

  • la 1ère permet d'écrire au volume démarré. Si tu l'as bien passée > la 2è qui supprime le fichier .AppleSetupDone doit passer sans commentaire retourné. La 3è fait redémarrer le Mac.
Un immmmmmmmmmmense merci, Macomaniac ! Ça a parfaitement fonctionné. Bonne soirée !
 
Bonjour,

J'ai le même problème que tous (compte admin devenu standart) et j'ai suivi la procédure qui a fonctionné (AppleSetupDone supprimé) mais quand je redémarre l'ordinateur, le menu qui devrait me permettre de récupérer les droits ne s'affiche pas... Que puis-je faire ?

Je vous remercie par avance.
Len
 
Bonjour Lenoska

Dans ta session du compte devenu Standard > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
ls -al /var/db/.AppleSetupDone

  • la commande retourne une ligne d'autorisations si le fichier existe à la localisation attendue ; un "no such file or directory" s'il y est absent

Poste le retour en copier-coller > le coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Merci Macomaniac,

Voici le retour :
Bloc de code:
iMac21:~ Ines$ ls -al /var/db/.AppleSetupDone
-r--------  1 root  wheel  0 27 jan  2017 /var/db/.AppleSetupDone
iMac21:~ Ines$
 
Donc le fichier existe bien et n'a pas été supprimé. Ce qui explique pourquoi tu n'as pas eu les écrans de paramétrage du Mac au redémarrage depuis la session de secours.

Passe encore (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste les retours dans une fenêtre de code.
 
Mince alors, tout avait pourtant eu l'air de bien se passer... Voici les retours

La première :

Bloc de code:
iMac21:~ Ines$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
  0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +999.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 9D5AFF80-237E-4571-AC68-762CEAC7D7FB
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk4         511.9 GB   disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS STYLEANDDES             2.0 TB     disk3s2

/dev/disk4 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +511.9 GB   disk4
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           354.0 GB   disk4s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.1 MB    disk4s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.0 MB   disk4s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk4s4

iMac21:~ Ines$

Et la seconde :

Bloc de code:
iMac21:~ Ines$ fdesetup status
FileVault is Off.
iMac21:~ Ines$
 
Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est désactivé.

La commande à taper dans le terminal de la session de secours (invalide dans le terminal de ta session) est :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • dans cette commande : un espace entre rm et la / qui suit ; tu mets "Macintosh HD" avec les "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; il n'y a pas d'espace entre db/ et .AppleSetupdone

=> est-ce que tu avais bien saisi ainsi la commande ? - si la commande passe > elle passe sans affichage de commentaire (retour direct de -bash-3.2#)...
 
@macomaniac

J'ai exactement le même souci du compte qui est passé en standard

j'ai le FileVault activé donc j'ai suivi ta procédure. Je vais dans utilitaires de disque, je monte le hd puis ensuite je lance Terminal et là c'est la loose....
J'ai un message d'erreur : la récupération tente de modifier les reglages systèmes. Aucun administrateur n'a été trouvé :(

stp, dis moi que tu as une solution pour moi ? :shame:
Voici toutes les infos :

Bloc de code:
Last login: Thu Feb  7 23:38:34 on console
MacBook-Pro-de-Marie-2:~ mariedehayes$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            85.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +7.5 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              7.2 GB     disk2s2

MacBook-Pro-de-Marie-2:~ mariedehayes$ fdesetup status
FileVault is On.
MacBook-Pro-de-Marie-2:~ mariedehayes$

 
Bonjour Militace

Quelques utilisateurs (seulement) de la session de secours --> se heurtent à un blocage absurde : l'impossibilité de lancer le Terminal sous prétexte qu'aucun administrateur (= root ici) n'a été trouvé.

- je ne sais pas comment intervient ce blocage qui ne touche qu'une minorité des utilisateurs de la session de secours. Mais je connais la manière d'y échapper pour récupérer un statut admin du compte principal d'utilisateur dans l'OS. Je te l'expose dans le tuto ci-après.​

----------

L'issue de secours pour toi consiste à supprimer le fichier .AppleSetupDone dans le Terminal de la session du Single User (utilisateur unique = root). Pour cela > redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir --> comme FileVault est activé > tu devrais avoir un écran de connexion pour déverrouiller le volume --> puis un autre écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.

Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume Macintosh HD monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique.

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =
  • la commande remonte Macintosh HD en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot
  • le Mac redémarre
----------
  • tu vas avoir de nouveau à t'authentifier à un écran de connexion (pour déverrouiller le volume Macintosh HD) > le Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
bonjour macomaniac

même problème, en changeant le mot de passe (mac acheté à un particulier qui l'a reconfigurer) je suis passer d'acheteur administrateur à acheteur standard et n'ai plus accès au code identifiant et mot de passe.

Ci-dessous, selon manip indiquée par vos soins, copier/coller de l'écran terminal.

Bloc de code:
>Last login: Wed Feb 27 10:52:21 on ttys000
iMac-de-acheteur:~ acheteur$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

iMac-de-acheteur:~ acheteur$ fdesetup status
FileVault is Off.
iMac-de-acheteur:~ acheteur$

merci de m'indiquer la marche à suivre pour me sortir de ce mauvais pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Ducati

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est désactivé => voici le tuto adapté à ton cas de figure :

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui duit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, j'ai le même problème, (MACBOOK PRO DEBUT 2011 , high sierra 10.13) j'ai voulu changer mon nom administrateur ce qui me l'a fait passer en standard du coup je ne peux plus rien faire, j'ai essayer de suivre votre procédure mais quand je maintiens "cmd+R" ça m'affiche un cadenas avec un mot de passe a mettre, mais le mot de passe ne correspond pas avec la session de l'ordinateur, pouvez vous m'aider svp?
 
Bonjour tchyna

Quand tu cherches à démarrer sur l'OS de secours > si tu obtiens un écran avec un cadenas --> c'est qu'un mot-de-passe de l'EFI (programme primaire de boot du Mac) est activé -->

- cette activation ne peut s'effectuer que dans la session de secours > en lançant l'application : Sécurité au démarrage

=> est-ce que tu te souviens avoir effectué cette opération ?

L'activation d'un mot-de-passe de l'EFI --> interdit tout démarrage automatique sur un autre volume que le volume de démarrage interne de macOS. Il faut déverrouiller le cadenas en fournissant le mot-de-passe de l'EFI --> pour autoriser un démarrage alternatif.
 
Bonjour tchyna

Quand tu cherches à démarrer sur l'OS de secours > si tu obtiens un écran avec un cadenas --> c'est qu'un mot-de-passe de l'EFI (programme primaire de boot du Mac) est activé -->

- cette activation ne peut s'effectuer que dans la session de secours > en lançant l'application : Sécurité au démarrage

=> est-ce que tu te souviens avoir effectué cette opération ?

L'activation d'un mot-de-passe de l'EFI --> interdit tout démarrage automatique sur un autre volume que le volume de démarrage interne de macOS. Il faut déverrouiller le cadenas en fournissant le mot-de-passe de l'EFI --> pour autoriser un démarrage alternatif.

Bonjour,
pour tout t'expliquer j'ai acheter mon mac hier a quelqu'un du coup ce n'est pas moi le propriétaire d'origine du pc..
 
Alors la personne à laquelle tu as acheté ton Mac --> a oublié d'enlever la protection du mot-de-passe de l'EFI.

- question : est-ce que le mot-de-passe de la session actuelle a été défini aussi par lui ou par toi ?​
 
Alors la personne à laquelle tu as acheté ton Mac --> a oublié d'enlever la protection du mot-de-passe de l'EFI.

- question : est-ce que le mot-de-passe de la session actuelle a été défini aussi par lui ou par toi ?​
quand j'ai récupérer l'ordi le mot de passe était : toto puis je l'ai changer en mettant mon mot de passe
 
Alors il y a toutes les chances que le mot-de-passe de l'EFI qui déverrouille le cadenas soit : toto -->

- redémarre avec ⌘R > quand tu as le cadenas > saisis le mot-de-passe toto

=> est-ce que tu obtiens l'écran affichant les 4 Utilitaires macOS ?