Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Je vois que le volume s'appelle Macintosh HD et que FileVault n'est pas activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = admin > nom de compte = admin > mot-de-passe = admin.

Tu ouvres une session admin --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe admin > sélectionne ton utilisateur principal = toto > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session admin > logge-toi dans ta session toto. Tu es administrateur à nouveau.
 
  • J’aime
Réactions: Anass
Je vois que le volume s'appelle Macintosh HD et que FileVault n'est pas activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = admin > nom de compte = admin > mot-de-passe = admin.
Tu ouvres une session admin --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe admin > sélectionne ton utilisateur principal = toto > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session admin > logge-toi dans ta session toto. Tu es administrateur à nouveau.

J'ai suivi toute la procedure je suis bien en session admin sauf que je n'arrive pas a verrouiller le cadenas
 
J'ai suivi toute la procedure je suis bien en session admin sauf que je n'arrive pas a verrouiller le cadenas
C'est bon, j'ai juste oublier de ne pas prendre les identifiant de mon compte !!
Merciiiiiiiiii mille merciiiii pour votre aide vous êtes le meilleur !!
 
Bonjour,

J'ai eu un petit soucis avec mon MacBook pro. J'ai essayer de changer de nom d'utilisateur et c'est là que ça a planté et que mon compote est passé d' Administrateur à Standard. J'ai essayé toutes les techniques proposé sur le site mais rien n'a marché .. :/
Mon FileVault est bien activé et je pense que c'est ça qui me met des bâtons dans les roues. Quand j'essaye de taper les code après la commandeR ça ne marche pas et me dis qu'il ne trouve pas de compte administrateur.

J'espère vraiment que vous pourriez m'aider à résoudre ce problème et merci d'avance.
 
Bonjour Nina

Quelques utilisateurs (seulement) de la session de secours --> se heurtent à un blocage absurde : l'impossibilité de lancer le Terminal sous prétexte qu'aucun administrateur (= root ici) n'a été trouvé.

- je ne sais pas comment intervient ce blocage qui ne touche qu'une minorité des utilisateurs de la session de secours. Mais je connais la manière d'y échapper pour récupérer un statut admin du compte principal d'utilisateur dans l'OS. Je te l'expose dans le tuto ci-après.​

----------

L'issue de secours pour toi consiste à supprimer le fichier .AppleSetupDone dans le Terminal de la session du Single User (utilisateur unique = root). Pour cela > redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir --> comme FileVault est activé > tu devrais avoir un écran de connexion pour déverrouiller le volume --> puis un autre écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.

Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume Macintosh HD monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique.

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =
  • la commande remonte Macintosh HD en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot
  • le Mac redémarre
----------
  • tu vas avoir de nouveau à t'authentifier à un écran de connexion (pour déverrouiller le volume Macintosh HD) > le Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Alors, j'ai essayer de faire la cmd S lors de l'écran noir. Il y a bien des lignes (des codes) qui défilent mais juste après ça me ramène à la page de connection au il y a mon compote et pour le compte invité il me demande de redémarré pour la sécurité. Du coup je n'ai pas pu me connecté sur la session du single User ..
 
Dans ta session d'utilisatrice devenue standard > tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le et passe les commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sysctl hw.model
diskutil list
df -H

  • qui affichent : l'identifiant de modèle du Mac > le tableau des disques > l'occupation des volumes montés

Poste ces affichages ici en copier-coller (pas de capture) > mais veille à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bloc de code:
Last login: Sun May  5 17:13:26 on ttys000
You have new mail.
macbook-pro-de-nina:~ prisca-nina$ sysctl hw.model
hw.model: MacBookPro15,2
macbook-pro-de-nina:~ prisca-nina$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            120.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

macbook-pro-de-nina:~ prisca-nina$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    500G   121G   377G    25%  682522 9223372036854093285    0%   /
devfs           193k   193k     0B   100%     652                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4    500G   1.1G   377G     1%       1 9223372036854775806    0%   /private/var/vm
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
macbook-pro-de-nina:~ prisca-nina$
 
Tu as un MacBook Pro 13" de 2018. Il comporte une puce T2 sur la carte-mère > qui par défaut restreint les possibilités de démarrage du Mac. Ce doit être la T2 qui interdit le démarrage en Single User.

Redémarre > les 2 touches ⌘R tenues pressées pour ouvrir la session de secours. Quand tu as l'écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires -->

- tu dois voir une application qui permet de gérer les options de la puce T2. Je ne peux pas te guider précisément ici > car je n'ai pas un Mac assez récent qui en soit nanti. Il faut donc que tu improvises par toi-même.​

=> est-ce que tu trouves une option permettant de libérer toutes sortes de démarrages de ton Mac ?
 
Alors voici une nouvelle possibilité -->

- tu n'as que 120 Go de données dans Macintosh HD > pour un disque de 500 Go. Il doit y avoir moyen de repartitionner en rétrécissant le Conteneur apfs à 250 Go (par exemple) > pour créer un second volume de 250 Go. Cela fait > installer un OS dans le second volume et y créer un compte neuf (qui sera admin). Depuis ce compte admin > il doit y avoir moyen de redresser la situation de ton compte de l'autre volume.​

Tu ne dois pas avoir les privilèges pour repartitionner dans ta session standard. Il faudrait donc le faire dans la session de secours -->

- est-ce que tu ne peux pas utiliser le Terminal dans cette session ?​
 
Je viens de trouver des informations pour la gestion de la T2 -->

- quand tu es dans la session de secours > va au menu Utilitaires tout en haut de l'écran et lance l'application intitulée : "Sécurité au démarrage". Une page Apple montre cette interface :​

macos-high-sierra-startup-security-utility.png

- à Démarrage sécurisé --> coche la case du bas : Aucune sécurité

- à Démarrage externe --> coche la case du bas : Autoriser le démarrage à partir de supports externes

=> tu n'as qu'à dire si tu as réussi cette opération.
 
Malheureusement non j'ai essayé et j'obtiens un message qui me dit que "la récupération tente de modifier les réglages système. Aucun administrateur n'a été trouvé."
 
Alors à supposer que tu installes un OS alternatif dans un second volume > les réglages par défaut de la T2 interdiraient un démarrage du Mac dessus.

Si tu redémarres > les 3 touches ⌘⌥R (command option R) tenues pressées = démarrage par internet --> est-ce que tu obtiens la séquence suivante :

- connexion au Wi-Fi > globe terrestre signalant le téléchargement en RAM d'un OS de secours Mojave (500 Mo) > démarrage à la fin du Mac sur cet OS de secours en RAM ? - est-ce que tu obtiens un écran affichant la fenêtre des 4 Utilitaires macOS ?​
 
J’obtiens bien le globe terrestre qui tourne et j’attends que le téléchargement finisse pour vous en dire plus.
 
Est-ce que tu peux lancer le Terminal (menu : Utilitaires de la barre de menus supérieure) ?
 
Alors tu es bloquée. Tu peux redémarrer sur ta session standard > mais il n'y a rien à faire par des moyens conventionnels pour restaurer ton statut admin.

- tu pourrais porter ton Mac en Apple Store pour obtenir un débloquage (des options de la puce T2).​