Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Tu me sembles avoir laissé un espace entre db/ et .AppleSetupDone => il n'en faut pas !

- retape la commande sans aucun espace > sauf au début entre rm et la / qui suit. Puis reposte une photo...​
 
Tu me sembles avoir laissé un espace entre db/ et .AppleSetupDone => il n'en faut pas !

- retape la commande sans aucun espace > sauf au début entre rm et la / qui suit. Puis reposte une photo...​

Effectivement, la commande marche mieux. Voici ce que j’obtiens :
 

Fichiers joints

  • C3DD6B95-52CA-417C-8EAD-2ED38E247ED1.jpeg
    C3DD6B95-52CA-417C-8EAD-2ED38E247ED1.jpeg
    1 Mo · Affichages: 176
Dans ta 1ère commande (de remontage du volume en lecture & écriture) --> tu as oublié la / finale qui désigne le volume par son point de montage. Donc le volume n'a pas été remonté en lecture et écriture. Donc la 2è commande (d'écriture au volume) => ne peut pas passer.

Passe l'une après l'autre sans fautes les 2 commandes suivantes :
Bloc de code:
mount -uw /
rm /var/db/.AppleSetupDone

  • que tu saisis ainsi :
Bloc de code:
,ount )uz =
r, =vqr=db=:QppleSetupDone

  • et poste une photo de l'écran => que je voie si tout s'est bien passé...
 
Dans ta 1ère commande (de remontage du volume en lecture & écriture) --> tu as oublié la / finale qui désigne le volume par son point de montage. Donc le volume n'a pas été remonté en lecture et écriture. Donc la 2è commande (d'écriture au volume) => ne peut pas passer.

Passe l'une après l'autre sans fautes les 2 commandes suivantes :
Bloc de code:
mount -uw /
rm /var/db/.AppleSetupDone

  • que tu saisis ainsi :
Bloc de code:
,ount )uz =
r, =vqr=db=:QppleSetupDone

  • et poste une photo de l'écran => que je voie si tout s'est bien passé...


:up: !!!! Ca a marché !!!
Je me retrouve à re configurer certaines applis, mais j'ai un compte admin à mon nom maintenant !!! Vraiment merci pour ta patience macomaniac, je vais ériger une statue à ta gloire dans mon jardin !!
 
Content pour toi !

- je te conseille de garder l'utilisateur admin auxiliaire toto (par précaution).​
 
Bonjour à tous,
Je sais que le sujet a déjà été abordé ici malgré tout, je n’ai pu résoudre mon problème :
Je ne suis plus administrateur de mon mac, j’ai essayé la manip où il faut rentrer un code commençant par rm /Volumes... etc mais on ne me demande pas mon mot de passe quand il le faudrait. Si une âme charitable peux me venir en aide !!



Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat et j'ai fusionné dans le sujet ad hoc.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Roxy

- dans ta session d'utilisateur habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure
 
bonjour,

suite à une grossière erreur de ma part, je me trouve avec une problématique qui peut être similaire à ce sujet, mais pas que… étant nouveau sur le forum je n'ai pas osé créer un nouveau sujet.
Donc j'explique mon problème:

mon compte utilisateur étant administrateur, c'est trouvé "controlé" par le contrôle parental sans pouvoir l'enlever ( la case se cochait de nouveau seule dès que je sortais de préférence système.
Bref, je me suis retrouvé dans les options avancées de mon compte, dans lequel par erreur j'ai modifié l'identifiant utilisateur ( 501 au départ remplacé par mon nom ).
ceci à eu pour effet de planter mon mac. au redémarrage, celui ci s'est connecté mais en mode "root" ? je suis pas sûr du terme, du moins en mode system administrator.
j'ai donc recrée un compte administrateur annexe, pour voir si je pouvais de nouveau remettre ce "501" dans les options avancées de mon compte premier, mais impossible de sortir du system administrator.

je ne sais pas si je suis clair car je suis un peu une buse en informatique.
quoiqu'il en soit, a ce jour je suis bloqué et je ne peu pas retourver l'accès a mon compte.

si quelqu'un à une idée ?
 
Bonsoir Totoro

Est-ce que tu peux ouvrir la session de l'utilisateur admin auxiliaire que tu as créé ?
 
Bonsoir tout le monde, J'ai acqui un nouvel imac, j'ai tout simplement voulu modifier le nom et mot de passe utilisateur cependant J'ai dû faire une mauvaise manipulation et la j'ai plus le nom de d'utilisateur et donc impossible d'enlecer le cadenas. j'aimerais creer un compte et passer en admin.

Cependant filvaut n'est pas activer je sais pas comment faire help me please
 
Pour plus de renseignement je suis sous high siera sur un imac de fin 2013.

Lorsque je veux acceder au cadenas il y a plus de nom d'utilisateur, alors que c etait imac2012.

Ensuite, je retape sa avec le nouveau mot de passe mais en vain, et meme j'ai essayzr de taper le nom donc imac2012 avec l'ancien mot de passe et toujours pareil.

Je ne sais pas vraiment comment faire je suis pas expert en la matière. Je ne sais pas si une solution est possible?

Merci
 
Bonjour delimurat

Dans ta session d'utilisateur actuellement ouverte --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
Bloc de code:
Last login: Wed Oct 23 07:28:51 on ttys000
imac2012siMac3:~ imac2012$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                999.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                121.0 GB   disk1s2

imac2012siMac3:~ imac2012$ fdesetup status
FileVault is Off.
imac2012siMac3:~ imac2012$
 
Le nom du volume de démarrage est Untitled et FileVault est désactivé : voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/Untitled/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Untitled --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Untitled > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau t'offre de récupérer des données : coche la case " Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin. Ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> confirme si c'est bien le cas :

- si oui > on enquêtera à partir de cette session => sur la situation de ton compte principal.​
 
Donc, une fois que j'aurais écrit ce que tu as citer et valider par entrer, je termine le terminal et je vais en haut de l ecran je fais : Menu  > Disque de démarrage > choisis Untitled

C' est bien ça?
 
@ Totoro

Depuis ta session admin auxiliaire > tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- lance-le > et saisis les commandes (l'une après l'autre - copier-coller - ce qui est écrit dans l'espace bleu-grisé seulement) :​
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • et tu presses après chaque saisie la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande. À validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape en aveugle le mot de passe de la session admin où tu es - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Pas besoin pour le 2è sudo dans les 5' après le 1er.
  • la 1ère commande liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins (recelés dans la base de données users du Service d'Annuaire)
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / nom complet pour les mêmes
  • la 3è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 4è liste & mesure les dossiers domiciliaires du répertoire des Utilisateurs. Elle est très lente à passer : attends le retour de l'invite de commande du terminal en signal de fin.

=> poste tous les affichages retournés en copier-coller > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)