Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Hé ! hé ! --> c'était donc bien l'usurpation de l'UID = 0 => qui corrompait l'identité de l'utilisateur famille.

Ne redémarre pas encore !

Par précaution > passe encore la commande :
Bloc de code:
find /Users/famille -user 0 -print0 | xargs -0 chown -h 503

  • la commande cherche dans le dossier famille des Utilisateurs => les fichiers dont l'utilisateur a l'UID = 0 > et convertit cet UID à 503 dans les autorisations des fichiers
  • la commande peut durer un moment. Attends le retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de fin.
=> est-ce que tu as eu un retour ?
Bloc de code:
bash-3.2# find /Users/famille -user 0 -print0 | xargs -0 chown -h 503
bash-3.2#
 
Hé ! hé ! --> c'était donc bien l'usurpation de l'UID = 0 => qui corrompait l'identité de l'utilisateur famille.

Ne redémarre pas encore !

Par précaution > passe encore la commande :
Bloc de code:
find /Users/famille -user 0 -print0 | xargs -0 chown -h 503

  • la commande cherche dans le dossier famille des Utilisateurs => les fichiers dont l'utilisateur a l'UID = 0 > et convertit cet UID à 503 dans les autorisations des fichiers
  • la commande peut durer un moment. Attends le retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de fin.
=> est-ce que tu as eu un retour ?
bash-3.2# find /Users/famille -user 0 -print0 | xargs -0 chown -h 503

bash-3.2#
 
Parfait ! - je pense qu'on a fait le tour des interventions de détail sur le compte famille -->

- redémarre une fois > puis loge-toi à l'écran d'ouverture de session en tant que HARZEL (nom complet affiché à cet écran de l'utilisateur = famille)​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session et si oui > s'il n'y a pas d'anomalies d'usage...
 
Parfait ! - je pense qu'on a fait le tour des interventions de détail sur le compte famille -->

- redémarre une fois > puis loge-toi à l'écran d'ouverture de session en tant que HARZEL (nom complet affiché à cet écran de l'utilisateur = famille)​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session et si oui > s'il n'y a pas d'anomalies d'usage...
c'est parti je tente, je croise les doigts...
 
Parfait ! - je pense qu'on a fait le tour des interventions de détail sur le compte famille -->

- redémarre une fois > puis loge-toi à l'écran d'ouverture de session en tant que HARZEL (nom complet affiché à cet écran de l'utilisateur = famille)​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session et si oui > s'il n'y a pas d'anomalies d'usage...

j'ai cru que je n'arriverais jamais à revenir …
très compliqué …

démarrage 4 fois plus lent et surtout il démarre directement sur HARZEL sans me demander de mot de passe.
Je ne suis plus en administrator par contre je n'ai plus rien sur mon bureau … et là j'ai peur.
de plus il me demande de réparer la bibliothèque mais rien ne semble se passer.
enfin, quand je veux aller dans par exemple bibliothèque, il me dit que je n'ai pas les autorisations nécessaire pour ouvrir …
et j'ai des sens interdit en bas des dossiers..

je vais me coucher mais déjà un immense merci pour cette aide si précieuse. En espérant que je n'ai pas tout perdu.
merci

je repasserais demain.
merci encore
 
Tu peux quitter l'actuelle session HARZEL et te loger dans la session HARZEL2 ?

- il faudra réparer les autorisations des fichiers du compte famille depuis le terminal de la session HARZEL2. Le message disant qu'il faut réparer la Bibliothèque du dossier de compte (sur lequel la session est ouverte) => est typique d'autorisations fausses sur les fichiers.​
 
Note : tu n'as perdu absolument aucune donnée -->

- il ne s'agit que d'un problème d'autorisations d'accès aux fichiers. L'utilisateur-propriétaire des fichiers du dossier de compte famille a des chances d'être root (dont tu avais usurpé l'UID) => il faudra lui substituer l'utilisateur famille comme propriétaire.​
 
Note : tu n'as perdu absolument aucune donnée -->

- il ne s'agit que d'un problème d'autorisations d'accès aux fichiers. L'utilisateur-propriétaire des fichiers du dossier de compte famille a des chances d'être root (dont tu avais usurpé l'UID) => il faudra lui substituer l'utilisateur famille comme propriétaire.​
bonsoir macomaniac,

je te fais confiance.. ;)
 
Alors relance le Terminal et passe la commande :
Bloc de code:
sudo -s

  • qui te fait passer dans un terminal -bash-3.2#.
  • cela fait > enchaîne sur la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
chown -R famille:staff /Users/famille

  • la commande instaure l'utilisateur famille en propriétaire du dossier de compte famille des Utilisateurs (et récursivement de tous ses contenus). Elle passe silencieusement, si elle passe

=> est-ce que ça a été la cas ?
 
Alors relance le Terminal et passe la commande :
Bloc de code:
sudo -s

  • qui te fait passer dans un terminal -bash-3.2#.
  • cela fait > enchaîne sur la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
chown -R famille:staff /Users/famille

  • la commande instaure l'utilisateur famille en propriétaire du dossier de compte famille des Utilisateurs (et récursivement de tous ses contenus). Elle passe silencieusement, si elle passe

=> est-ce que ça a été la cas ?
Bloc de code:
chown: /Users/famille/Desktop/sauvegarde disque/IRENE et JO/Photos/Musique/F/Thomas Fersen - Qu4tre: Operation not permitted
chown: /Users/famille/Desktop/sauvegarde disque/IRENE et JO/Photos/Musique/F/Thomas Fersen - Le bal des oiseaux: Operation not permitted
chown: /Users/famille/Desktop/sauvegarde disque/IRENE et JO/Photos/Musique/F/Thomas Fersen - La Cigale des grands jours: Operation not permitted
bash-3.2#

un tout petit morceau des pages affichées suite au passage de la commande
 
Bon : on va faire avec.

Va au panneau Utilisateurs et groupes des Préférences Système > déverrouille le cadenas > presse le bouton : "Options" -->

- dans la partie droite du panneau > à : Ouverture de session automatique => est-ce que tu as mentionné en regard : HARZEL (ou famille) ?​
 
Bon : on va faire avec.

Va au panneau Utilisateurs et groupes des Préférences Système > déverrouille le cadenas > presse le bouton : "Options" -->

- dans la partie droite du panneau > à : Ouverture de session automatique => est-ce que tu as mentionné en regard : HARZEL (ou famille) ?​
il est mentionné HARZEL
dans les choix j'ai
HARZEL
HARZEL2
utilisateur invité
 
Choisis : Désactivée (en haut des choix) et en-dessous (Ouverture de session par) => veille à ce que l'option : "liste d'utilisateurs" soit cochée.

- est-ce que c'est fait ?​
 
Ça t'évitera une ouverture de session automatique sur HARZEL (alias famille) > et affichera un écran d'ouverture de session avec la possibilité de te loger comme HARZEL > ou HARZEL2 ou Invité.

- redémarre une fois > loge-toi comme HARZEL (= famille) : est-ce que la session s'ouvre sans les problèmes que tu avais rencontrés (ce, grâce à la réparation des autorisations) ?​
 
  • J’aime
Réactions: Totoro69
Ça t'évitera une ouverture de session automatique sur HARZEL (alias famille) > et affichera un écran d'ouverture de session avec la possibilité de te loger comme HARZEL > ou HARZEL2 ou Invité.

- redémarre une fois > loge-toi comme HARZEL (= famille) : est-ce que la session s'ouvre sans les problèmes que tu avais rencontrés (suite à la réparation des autorisations) ?​
c'est parti j'essais

YES !!!!!!!!!!!!!!!!!! :D:D:up::up:

il me semble que j'ai tout retrouvé, il ne me reste plus qu'à essayer un peu tout cela mais ça me semble parfait !!! Un énorme merci !! je sais pas quoi dire de plus ... c'est énorme, t'es un chef ! MERCI macomaniac !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi alors !

- juste par curiosité > lance le Terminal depuis ta session famille (HARZEL) actuelle. Passe les commandes :​
Bloc de code:
ls -ald ~/Desktop
ls -alnd ~/Desktop

  • les commandes affichent les autorisations du dossier parent Bureau (sans investiguer ses fichiers) - j'ai pris Bureau en exemple. La 1ère affiche nominalement l'utilisateur et le groupe principal > la les UID de ces 2 accédants au dossier

Poste les retours.
 
  • J’aime
Réactions: Totoro69
Content pour toi alors !

- juste par curiosité > lance le Terminal depuis ta session famille (HARZEL) actuelle. Passe les commandes :​
Bloc de code:
ls -ald ~/Desktop
ls -alnd ~/Desktop

  • les commandes affichent les autorisations du dossier parent Bureau (sans investiguer ses fichiers) - j'ai pris Bureau en exemple. La 1ère affiche nominalement l'utilisateur et le groupe principal > la les UID de ces 2 accédants au dossier

Poste les retours.
Bloc de code:
iMac-de-HARZEL:~ famille$ ls -ald ~/Desktop
drwx------+ 73 famille  staff  2336 20 oct 19:04 /Users/famille/Desktop
iMac-de-HARZEL:~ famille$ ls -alnd ~/Desktop
drwx------+ 73 503  20  2336 20 oct 19:04 /Users/famille/Desktop
iMac-de-HARZEL:~ famille$