macOS Monterey Passer un disque dur à plateaux Time Machine au format APFS ?

les_innommables66

Membre expert
Club MacG
26 Février 2006
1 182
125
Bonjour,

Suite à la lecture d'un article MacG sur l'intérêt de passer à l'APFS pour les sauvegardes Time Machine (https://clubigen.fr/macg/article/121373), je me pose la question suivante:
- mon disque dur Time Machine est un disque dur à plateau; ai-je intérêt à le passer en APFS ?

Version MacOs Monterey 12.1
J'ai bien compris que si je veux le faire, je dois formater le disque dur, et repartir à zéro pour les sauvegardes Time Machine.

Merci par avance,
Cordialement,
Nicolas

Franz59

Membre expert
Club MacG
20 Août 2005
1 193
263
62
Nord
Dites moi si je me trompe mais je crois bien que dans le cas d'un SSD externe (hors thunderbold), le TRIM n'est pas pris en charge ?

ericse

Membre expert
Club MacG
30 Avril 2019
5 883
1 037
  • J’aime
Réactions: Franz59

Tomtomrider

Membre confirmé
23 Octobre 2012
15
2
Villeurbanne
Dites moi si je me trompe mais je crois bien que dans le cas d'un SSD externe (hors thunderbold), le TRIM n'est pas pris en charge ?
Je crois que ça vient de changer il y a peu, genre avec Monterey. Il me semble avoir vu passer un article sur Macg du reste, expliquant notamment que de toute façon sur les SSD moderne le TRIM n'avait plus vraiment raison d'être, les programmes de gestions interne des SSD se débrouillant très bien tout seul.

Bon en faite j'ai trouvé l'article et ce n'est pas tout à fait ce que je raconte https://www.macg.co/materiel/2022/01/ssd-quest-ce-que-le-trim-et-comment-lactiver-126441

Et puis ericse à répondu alors...

• J’aime
Réactions: ericse

sdick

Membre confirmé
1 Avril 2003
50
4
Hello

Si j'ai bien compris il n'est pas possible de convertir un disque de sauvegarde Time Machine en APFS sans perdre son contenu, mais existe-t-il une méthode pour transférer la sauvegarde Time Machine d'un disque Mac OS Etendu vers un nouveau disque APFS (de plus grande capacité dans mon cas), pour conserver la possibilité de retrouver un fichier supprimé depuis des mois ?

En comparant le contenu de mon ancien disque Time Machine avec une sauvegarde réalisée sur le nouveau disque APFS, on voit que la structure des dossiers n'est pas la même :

Sur le vieux disque on trouve le dossier Backups.backupdb, qui contient un dossier iMac, qui contient une multitude de dossiers (environ 1 par semaine pour les plus anciens, puis 1 par jour, puis 1 par sauvegarde toutes les 2h). Ces dossiers ont des icônes classiques.

Sur le nouveau disque APFS on trouve directement tous les dossiers de sauvegarde générés toutes les 2h, avec des icônes Time Machine, et la fenêtre dans laquelle je les affiche contient un menu "Entrer dans Time Machine" en haut à droite qui n'apparait pas sur l'ancien disque.

Bref, à part le format du disque il y a visiblement un format de sauvegarde différent sur un disque APFS, d'où ma question pour savoir s'il existe une manip ou un utilitaire capable de transférer l'ancienne sauvegarde complète vers un nouveau disque APFS de plus grande capacité.

ericse

Membre expert
Club MacG
30 Avril 2019
5 883
1 037
Si j'ai bien compris il n'est pas possible de convertir un disque de sauvegarde Time Machine en APFS sans perdre son contenu, mais existe-t-il une méthode pour transférer la sauvegarde Time Machine d'un disque Mac OS Etendu vers un nouveau disque APFS (de plus grande capacité dans mon cas), pour conserver la possibilité de retrouver un fichier supprimé depuis des mois ?
Bonjour,
La seule solution c'est de repartir de zéro sur un nouveau disque, en conservant l'ancien pour pouvoir récupérer de vieux fichiers si besoin.

• J’aime
Réactions: baron

sdick

Membre confirmé
1 Avril 2003
50
4
Bonjour,
La seule solution c'est de repartir de zéro sur un nouveau disque, en conservant l'ancien pour pouvoir récupérer de vieux fichiers si besoin.
Merci pour ta réponse. C'est grosso modo mon contournement actuel : j'ai les 2 disques branchés, tous les 2 déclarés dans Time Machine. Quitte à garder l'ancien, autant l'utiliser ; c'est presque du Raid 1 finalement ;-)

• J’aime
Réactions: ericse