Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Salut Sly
Excuse la lenteur de ma réponse, mais au fait il y a peut-être méprise: quand à la première question j'ai écrit "dock", je ne pensais pas répartiteur USB mais bien station d'accueil.
Elle est branchée directement sur le mac ....
 
Il y a de fortes chances en effet. La station accueille indifféremment les 2,5 et 3,5, juste à poser dedans et à mettre sous tension...
 
Bonjour,
Avec Time Machine j'ai deux dossiers "Previous Content" et "boot" qui viennent se mettre à la racine de ma sauvegarde (au même niveau que Applications, Bibliothèque, Système, Utilisateurs).
Juste savoir si c'est normal ?
 
@Pietrov,
#23

Je crois qu'il faut calculer la somme des données que l'on planifie mettre sur TimeMachine. C'est la somme des données qui fixe un peu l'espace nécessaire pour le disque de sauvegarde.

J'ai utilisé une clé USB de 256G pour un volume de données de 25G pendant un bon mois sans blocage. Là j'ai environ 30G de données qui passent par TimeMachine, sur un SSD externe de 1T et c'est très bien.
Pour les photos et vidéos je n'utilise pas TimeMachine évidemment.
 
C'est ce genre de truc:511+icfAB7L._AC_SL1500_.jpg511+icfAB7L._AC_SL1500_.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

Je me répètes : les données sauvegardées par Time Machine sont appelées à disparaître de toute manière, effacer un disque de sauvegarde ne doit pas poser de problèmes.

J'ai peut-être omis de dire, que j'ai récemment du faire une clean install à cause d'un problème avec mon MBP, ma sauvegarde n'est donc plus une simple copie de mon disque interne.:confused:

Vois si tu as des choses que tu veux récupérer et puis fait une croix sur ces sauvegardes.

C'est vrai qu'avec un peu de recul c'est peut-être un peu ridicule d'essayer de récupérer la sauvegarde complète. J'ai donc abandonné l'idée et je suis en train de récupérer les fichiers (documents/photos etc) dont j'ai besoin vers le nouveau DDE.

Effacer la partition de Time Machine ou reformater le disque 6 To en entier.

Je vais suivre ce conseil, pour le remettre au "propre".

Raid 0 ? Raid 1 je veux bien mais 0 ???

A l'origine j'avais uniquement un petit DDE de 1To pour Time Machine mais en tant que vidéaste amateur j'ai vite rempli mon DD interne. Après mon père m'a offert le DDE 2x3To en échange de mon ancien et c'est là que j'ai mixé Stockage et Sauvegarde :shy:

Ne pas oublier les outils Western Digital dédiés, notamment le WD Drive Utilities, ils peuvent aider en cas de problème. Il serait d'ailleurs intéressant de tester le disque à partir de ceux-ci.

Effectivement je les avais sur mon ancienne machine et je ne les ai pas remis sur ma nouvelle :sorry:.

Je vous tiens informé de la suite.

J'avais aussi quelques questions, j'aimerai mettre en place un NAS sur mon réseau local, il est possible de mixer sauvegardes et stockage ? Sur des disques physiques différents ? en raid 1 ?
 
HFS+ et Mojave, si on en croit ce qui est écrit plus haut. ;)

A première vue, c'est bon mais il faudrait quand même s'assurer que le disque a bien aussi une table de partition GUID, impérative pour TimeMachine.

Pour cela, dans l'utilitaire de disques, tu cliques sur Présentation > Afficher tous les appareils — ce qui révèle non seulement les volumes (partitions) que contient le disque mais aussi la racine de celui-ci (qui porte en général le nom de la marque et du modèle). Tu sélectionnes donc le disque lui-même, tout en haut de la hiérarchie, et tu vérifies que c'est réglé sur table de partition : GUID, format : MacOS étendu journalisé.

Ça devrait alors être bon pour utiliser avec TimeMachine.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Effectivement je les avais sur mon ancienne machine et je ne les ai pas remis sur ma nouvelle :sorry:.
Je ne les installe pas en permanence, d’ailleurs seul le Drive Utilities peut s’avérer nécessaire. Deux à trois fois pas an, je l’installe pour faire le bilan de santé mes disques WD compatibles. Ensuite je le retire.

 
Ok,
Alors directement entre le NAS (WD) et la Time Capsule? Je ne connais pas ce modèle de NAS, de plus il semble limité (avec un NAS Synology ou Qnap c'est possible).
Sinon via le Mac, par exemple ça doit être possible avec par exemple Copy Carbon Cloner, en créant une tache entre 2 dossiers partagé, celui de la Time Machine et un dossier du NAS.
Oui merci beaucoup, cela semble être la solution à ce que je cherche à faire. Il semble que le therme approprié est RAID (redundant array of independent disks). Je suis en train de tester DropSync qui est un autre exemple de programme, tel Copy Carbon Cloner que vous avez mentionné.

Il semble que cela soit quelque chose qu'on pourrait programmer soit même, en utilisation la fonction / le programme rsync intégré sur macOS, mais c'est au-dessus de mes compétences informatiques, donc je ne vais pas m'y aventurer. Peut-être l'information pourra tout de même être utile à quelqu'un d'autre. Voici une source (en allemand) à ce sujet:
 
Il semble que le therme approprié est RAID (redundant array of independent disks).
Bonjour,
C’est à dire le terme pour quoi?
Ici il est question de Time Capsule, donc sans RAID, de « NAS » (qui peut avoir des RAID, ou pas, mais les NAS, DAS, SAN ce n’est pas = RAID), de Mac OS (qui peut aussi avoir des RAID).
 
Hello

Si j'ai bien compris il n'est pas possible de convertir un disque de sauvegarde Time Machine en APFS sans perdre son contenu, mais existe-t-il une méthode pour transférer la sauvegarde Time Machine d'un disque Mac OS Etendu vers un nouveau disque APFS (de plus grande capacité dans mon cas), pour conserver la possibilité de retrouver un fichier supprimé depuis des mois ?

En comparant le contenu de mon ancien disque Time Machine avec une sauvegarde réalisée sur le nouveau disque APFS, on voit que la structure des dossiers n'est pas la même :

Sur le vieux disque on trouve le dossier Backups.backupdb, qui contient un dossier iMac, qui contient une multitude de dossiers (environ 1 par semaine pour les plus anciens, puis 1 par jour, puis 1 par sauvegarde toutes les 2h). Ces dossiers ont des icônes classiques.

Sur le nouveau disque APFS on trouve directement tous les dossiers de sauvegarde générés toutes les 2h, avec des icônes Time Machine, et la fenêtre dans laquelle je les affiche contient un menu "Entrer dans Time Machine" en haut à droite qui n'apparait pas sur l'ancien disque.

Bref, à part le format du disque il y a visiblement un format de sauvegarde différent sur un disque APFS, d'où ma question pour savoir s'il existe une manip ou un utilitaire capable de transférer l'ancienne sauvegarde complète vers un nouveau disque APFS de plus grande capacité.
 
Si j'ai bien compris il n'est pas possible de convertir un disque de sauvegarde Time Machine en APFS sans perdre son contenu, mais existe-t-il une méthode pour transférer la sauvegarde Time Machine d'un disque Mac OS Etendu vers un nouveau disque APFS (de plus grande capacité dans mon cas), pour conserver la possibilité de retrouver un fichier supprimé depuis des mois ?
Bonjour,
La seule solution c'est de repartir de zéro sur un nouveau disque, en conservant l'ancien pour pouvoir récupérer de vieux fichiers si besoin.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour,
La seule solution c'est de repartir de zéro sur un nouveau disque, en conservant l'ancien pour pouvoir récupérer de vieux fichiers si besoin.
Merci pour ta réponse. C'est grosso modo mon contournement actuel : j'ai les 2 disques branchés, tous les 2 déclarés dans Time Machine. Quitte à garder l'ancien, autant l'utiliser ; c'est presque du Raid 1 finalement ;-)
 
  • J’aime
Réactions: ericse