Pays tendus (+ stades)! quel boitier prendre ?, Jetable, compact, pola ou...Diana?

SFONE

Membre actif
24 Mars 2005
132
18
La Terre
www.sfone.fr
Salut les gens !
Alors voilà, je part dans 2 mois dans un pays du moyen orient à fortes tensions, et ou les photographes sont pris pour des espions.

Prendre des clichés sur place ne vas pas trop me poser de problèmes, mais à la frontière...
ph34r.gif

Je ne sais pas quoi prendre comme appareil.
Je tire un trait sur mes numériques (de toute façon ils ne resisterons pas au sable et à la température.)
j'ai pensé à des jetables (si ils me les prennent à la douane, je ne pert pas grand chose à part mes clichés...)
mon "toy" Diana et des peloches 120 à part. (je ne pert pas grand choses non plus...)
mon polaroid (si ils voient les photos instantanées, ils verront que je n'ai pas pris de clichés "suspect")
un compact argentique (là je pert un peux plus quand même si ils me le chourrave !)

Sachant également que je ne suis pas un pro, juste un amateur qui veut prendre des photos "artistiques", donc le vignettage par exemple ne me dérange pas (au contraire).

Vos avis ?
quels marques ?
vos astuces ?

merci !
cool.gif
 
tout depend du pays doit tu parles... pour l'irak et les pays qui l'entourent... n'y va pas si tu parle de la libye par exemple prend ce que tu veux...
 
En fait, je vais dans les pays que tu cite, et je ne compte pas ne pas y aller !
Je connait les risques, j'y vais pas pour un reportage mais je souhaite faire de la photo quand même.
donc mon soucis n'est pas le lieu, mon soucis à la limite est la douane avec mes pellicules...:hein:
 
Je pense qu'il est très difficile de te conseiller dans ce genre de situation.
Dans tous les cas, soit ça passe à la douane, soit ça casse et ce, qu'importe le matériel que tu emportes (que tu sois pro ou amateur). L'idée des appareils jetables est bonne mais comme tu le soulignes, la qualité est loin d'être top. Dans le pire, achète un téléphone portable avec appareil photo à 2 millions de pixels (genre les derniers Sony Ericsson) et une excellente housse de protection et un chargeur solaire !
Sinon, va à leur ambassade à Paris, explique-leur ta démarche artistique et essaie d'obtenir un papier officiel. Mais bon...
 
SFONE a dit:
Je tire un trait sur mes numériques (de toute façon ils ne resisterons pas au sable et à la température.)

Une de mes amies est en train de faire un Singapour-Paris... à bicyclette ! Et elle a mis sur son porte-bagages un Nikon D70 qui pour l'instant (elle est en Albanie) ne se porte pas mal...

Voir www.rideround.com
 
L'idée de l'ambassade, j'y avais vaguement réfléchi mais ils vont rigoler !
Quand au portable, C'EST PIRE ! ils les ont interdits ce genre de portables appareil photo là ou je vais...si je me fais chopper avec je vais aller en taule !
on m'a conseillé un minox 35 ou un olympus mju II, mais je trouve pas d'offres dans les 50 euros, car au delà de ce prix, ça vaut pas le coup de se faire confisquer l'appareil à la douane.
J'ai retrouvé un Minolta 35 serie riva dans mes placards, mais bon...:mouais:
 
CBi a dit:
Une de mes amies est en train de faire un Singapour-Paris... à bicyclette ! Et elle a mis sur son porte-bagages un Nikon D70 qui pour l'instant (elle est en Albanie) ne se porte pas mal...
Pas con, prend une bicyclette !
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Y a un truc que j'aimerais éclaircir : ton appareil, tu es sûr de te le faire tirer à la douane ou simplement tu penses qu'il y a un risque ?

Donatello mène l'enquête...

bougret.jpg
 
Je suis pas sûr, mais y'a un risque !!!:)
c'est une région ou les photos sont mal vues !
il est interdit d'en prendre dans beaucoup d'endroits !
alors...je sais pas trop !
j'arrive pas à joindre les ambassades concernées ! ça répond jamais et je ne suis pas sur Paris.
 
Salut ami photographe,
le bon choix;
olympus mjü II : on en trouve à 50 euros j'ai même trouvé à ce prix un yashica T4 avec le 35 carl zeiss ,sinon les minox 35 GT sont un poil plus cher et moins fiables ; problèmes récurents avec la cellule, plusieurs Mjü II (NetB +couleur)puis dès la prise de vue tu t'envoie les négas par la poste si elle est fiable dans le pays que tu explores...
numérique je sais pas ! moi argentique...
mes amis qui vont dans pleins de pays exotiques et pas très touristiques prennent de tout ; argentiques :6x6 lubitel, Foca, semflex, Nikon ou Canon pros et semi pro, appareils fix focus ,jetables etc. mais parfois il rentrent avec plus rien ! tout braqué dans le hall de la gare de Bombay ! ou une autre gare ailleurs...enfin là ou le sport national c'est de piquer les boitiers des touristes occidentaux.
Bref tu emportes plusieurs boitiers à tous faire et il en resteras sûrement quelque chose au retour ! sinon peux tu acheter sur place? et quels apareils ?
parfois on a de bonne surprises...
P j-j
 
SFONE a dit:
Salut les gens !
Alors voilà, je part dans 2 mois dans un pays du moyen orient à fortes tensions, et ou les photographes sont pris pour des espions.

Bon, bon.

Pour résumer les réactions sur cette page, on pourrait t'aider un peu plus si tu donnes les pays que tu vas visiter et surtout comment tu comptes y entrer. Si c'est par avion, à la douane, tu vas pas avoir de gros problèmes : des gars comme toi, y z'en voient tous les jours. Au pire, niveau pellicule, les rayons sont tes ennemis...

CONSEIL n°1 : prends un sac en plombs. Domke en fait un très joli, par exemple, mais y'en a d'autres :D

Si tu flippes comme ça, j'imagine que tu vas aussi entrer par la terre, etc. Là, c'est plus compliqué. Il peut être intéressant d'avoir assez de liquide sur soi pour les "arrangements". Mais attention, c'est très risqué et mieux vaut avoir du doigté si l'occasion se présente...

ET puis surtout, tu veux faire quoi, comme photo ? Avec un minox, oublie la photo animalière... et puis la mise au point correcte... Tu parles de reportage ? Sur quoi, où ?

Si tu es sur Paris (ou ailleurs, après tout), le mieux est encore de rencontrer des gens qui sont allés "là-bas" et qui pourront te dire ce qu'ils en pensent.

En tout cas, tu dis que l'humidité, etc. auraient raisons de ton matos... hum, comme le dit patrick jean-jacques, ton plus grd risque, c'est plutôt la chourre. Bref, sois discret et n'ai pas l'air d'un touriste : pas de short, pas de bob :D Je rigole mais on y est presque...

CONSEIL n°2 : Pour ton matos photo, évite les gros sac voyant et dans la mesure du possible, contente-toi d'un foulard si tu n'as qu'un petit boitîer à ranger dans un sac banal.

Alors, tu vas où ?

Tu peux consulter éventuellement certaines pages du MAE qui peuvent te donner des infos.
 
Moi à ta place... j'irais pas en Irak
:D
Mais si vraiment tu désires t'y rendre,

Prends un compact argentique type mju II (mieux protégé car tout temps) et un compact numérique tout temps également.
Prends 5 ou 6 cartes mémoires SD que tu planqueras dans tes bagages. C'est plus facile que des peloches.
Ou mieux, si tu déniche un acces internet, tu transfert tes photos quand tu peux sur un ftp ici.

Tu auras plus de chance de ramener des images.

NB : c'est rigolo de flipper pour quelques dizaines d'euros quand tu sais que c'est plus ta vie que tu risques...
 
Oh là garçon, quelle prise de tête pour peu de chose, tu n'as pas l'air sûr de toi, ds ce cas faut rester à la maison. Les ambassades se foutent pas mal de tes problèmes (de riche). Prends 1,2,3,, boitiers, des films protégés dans des boites plombées, qq dollars en petites coupures et hop, le voyage c'est la démerde non ?
 
à part l'Irak :affraid: , aucun problème pour les photos dans la région (pas plus qu'ailleurs), hormi bien sur les précautions habituelles, bien entendu tout ce qui est militaire ou policier, genre rassemblement de foule...après, si tu vas mettre ton nez où il faut pas...
La chourre? peut-être, mais c'est pas une région où celà pose un problème particulier.
Bonne route (tu accèdes à l'Irak par voie terrestre, depuis la Jordanie ou la Syrie?) et vivement les photos!
 
Vous avez pas compris !:)
je ne part pas en irak !
mais là ou je vais les photos sont interdites !:hein:
Eszkimo, je sais ce que je fait et pourquoi je le fait ! je demande juste des avis !:sleep: et les petites coupures ou je vais bah ça marcheras pas ! ça ne ferais qu'empirer la situation !:zen: sayonara !
 
oui, en quoi cela est il impossible de dire ou tu pars... Parce que tu demandes des renseignements qui nécessitent de connaitre le contexte. Ce n'est pas la même chose de partir en tunisie ou en Iran, et pourtant dans les deux cas ce sont des dictateurs...

Il faut juste prendre les précautions liées au respect des moeurs dans ces pays là...
Je dirais meme que moins tu fais touriste, plus tu fais espion...
Les boites en plomb, je déconseille... ca oblige l'opérateur de controle à forcer les rayons, voire à ouvrir les boites si il a un doute, et donc à flinguer tes films.
En bagage à main, tes films en dessous de 800 iso ne risquent rien pour deux controles bagages (aller et retour)
En soute, en revanche, non. Surtout quand ils seront exposés.
Bref, bon voyage...
 

Sujets similaires