Paysage avec des photos intégrées?

Ligeard

Membre actif
21 Septembre 2006
364
7
Bonjour,

Avant tout je suis désolé pour les explications que je vais donner, mais j'ai un peu de mal à expliquer ce que je souhaite à faire.

J'aimerais créer une présentation d'un paysage: une photo de l'ensemble, et ensuite intégrer les photos qui montrent en détail les différentes parties (fleurs, insectes, etc.). Il faudrait cliquer sur un endroit du paysage pour afficher la photo détail (je ne sais pas si c'est clair).

Une des difficultés, c'est que je ne sais pas comment se nomme ce genre de projet, il m'est donc difficile de trouver un logiciel qui permet de le faire.

Merci d'avance pour votre aide.
 
Je pense que tu peux faire ça avec Keynote : une diapo globale avec dedans n éléments cliquables, que tu renvoies sur d'autres diapo (via l'Inspecteur des liens / activer comme lien / vers et là tu choisis).
 
S'il faut privilégier le fond sur la forme c'est possible avec KeyNote, c'est possible en PDF, c'est possible en HTML…

Par contre s'il faut des graphismes qui déchirent et des zooms/actions convaincants le logiciel Flash me parait incontournable.

:zen:
 
Merci pour vos réponses, je n'étais vraiment pas clair.
Alors pour ce qui est du flash, je ne vais pas essayer. Je souhaite faire réaliser ce travail à des élèves, donc le plus simple possible est le mieux.
je n'avais pas pensé à Keynote, mais inexistant dans les établissements scolaires. Par contre, avec powerpoint, est-ce possible?
En cherchant, je peux éventuellement mettre des formes puis un lien hypertexte, mais vers un fichier, et non vers une autre diapositive. C'est peu pratique.
Des solutions peut-être?
 
en html sinon, en découpant l'image en plusieurs morceaux et en mettant un lien sur le zones clicables
Je viens de faire à l'arrache un truc avec photoshop, les tranches et l'export en html
à cela un rechercher remplacer judicieux dans le code source pour insérer un peu de javascript pour faire classe et hop -> suivre le lien

il y a 22 zones clicables ! bonne chasse !! :D :love:
 
Très beau travail! Très bel exemple!
Je suis admiratif, mais pour des élèves dont le niveau en informatique est parfois faible, cela reste trop compliqué.
 
Cela s'appelle une "visite virtuelle", tu trouveras des tutos sur le net. Je crois que le logiciel autopano est capable de faire sa.
 
Bonjour,

Ce n'est pas exactement une visite virtuelle (qui permet des déplacements), mais ce qu'on appelle un "hyperpaysage" : une photographie de paysage (éventuellement panoramique) enrichie de zones cliquables permettant d'accéder à des détails de l'image ou des informations, ou encore des documents complémentaires (vidéo, par exemple). N'importe quel logiciel permettant de créer des pages html et autorisant l'insertion de zones cliquables sur une image (une "imagemap") peut être utilisé.

On trouve des ressources pédagogiques sur Internet, mais elles sont rarement à jour, malheureusement. C'est réalisable avec le logiciel opensource de retouche d'image Gimp : http://www.infetech.com/article.php3?id_article=159 (tutoriel un peu ancien sous Windows, mais cela peut aider tout de même) ; ou encore http://mathieupassenaud.fr/index.ph...ous-gimp&catid=37:programmation-web&Itemid=54 (Windows aussi).

Pour Gimp version OS X : http://sourceforge.net/projects/gimponosx/
Version Windows : http://gimp-win.sourceforge.net/stable.html
 
Merci beaucoup pour votre aide.
Cratès, les liens m'ont apporté beaucoup d'infos!
L'utilisation de Gimp est une possibilité intéressante.

Bonne soirée.

---------- Nouveau message ajouté à 21h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h45 ----------

J'ai encore une question, est-il possible que les zones cliquables soient plus facilement repérables?
Par exemple, avec un contour de couleur, ou un symbole positionné sur chaque zone cliquable?
Le fait de devoir survoler l'ensemble de la carte et de réperer le changement de la souris est peu pratique.
 
il suffit, dans gimp, que tu colles ton symbole à l'endroit voulu (un rond, une croix, un ? en texte même ou une image)
 
Je ne dois pas être doué, mais je n'y arrive pas.
Impossible de mettre un quelque symbole sur la zone cliquable.
Dois-je enregistrer l'image avant? autre?