pb/2 fichiers identiques se retrouvent dans 1même dossier.

electrods256

Membre confirmé
17 Juin 2008
20
0
Lille
Bonjour à tous.

Alors voila, mon problème est plutôt simple.

Mais ce sera plus simple de vous l'expliquer par un exemple pris au hasard... le problème est récurent dans tout les cas de figures:

j'ai un fichier qui s'appelle "maman" qui se trouve dans un dossier "Z"
j'ai un fichier qui s'appelle "maman" qui se trouve dans un dossier "Y"

les deux fichiers ont la même extension .rtf (au hasard)

je glisse et dépose le fichier "maman" du dossier "Z" jusque dans le dossier "Y"

Il est alors logique que le déplacement de fichier ne peut se faire (car 2 fichiers au même nom et même extension dans un même dossier ne peuvent se retrouver dans un même dossier) et c'est pourquoi apparait une fenêtre qui dit cela :

"Un élément intitulé "maman" avec l'extension ".rtf" existe déjà a cet emplacement. Souhaitez vous conserver l'original, conserver les deux, ou le remplacer par l'élément que vous déplacer?"

Jusque la tout est normal.

Juste en dessous de ce texte, il y a 2 "boutons". L'un qui s'appelle "arrêter" et l'autre "remplacer".
Le problème ici est que aucun de ces deux boutons n'est "activable" par la touche "entrée" ce qui veut dire que l'on est "obligé" de cliquer avec sa souris sur l'un des deux boutons.

Cela est dotant plus étonnant que dans beaucoup de cas ou une fenêtre apparait de cette manière la, l'OS bleui l'un des bouton pour pouvoir directement le sélectionner par la touche entrée.

Si vous avez réussi a comprendre ce que j'ai voulu dire (j'espère avoir été assez clair)
j'aurai voulu savoir si il était possible de modifier (je ne sais ou) ce réglage (par le terminal, les préférences système...) pour faire en sorte que l'un des deux boutons (remplacer ou arrêter) puisse être sélectionner directement par le clavier.

Cette question peut apparaitre peu importante pour beaucoup et c'est normal, mais c'est parce que je suis un aficionados des raccourcis claviers et du contrôle de son ordi que par le clavier...

Merci d'avance pour vos réponse.
 
bonjour
pour resumer ce qui compte c'est ca
Le problème ici est que aucun de ces deux boutons n'est "activable" par la touche "entrée" ce qui veut dire que l'on est "obligé" de cliquer avec sa souris sur l'un des deux boutons.
.

qui est un faux probleme

il suffit de régler ton mac pour agir au clavier

preferences systeme/ souris clavier/ raccourcis

cocher acces au clavier complet
ET cocher le 2 e bouton en bas" tous controles"
-
et ensuite
par defaut la touche "entrée" validera le bouton bleu
 
Bonjour à tous.

Alors voila, mon problème est plutôt simple.

Mais ce sera plus simple de vous l'expliquer par un exemple pris au hasard... le problème est récurent dans tout les cas de figures:

j'ai un fichier qui s'appelle "maman" qui se trouve dans un dossier "Z"
j'ai un fichier qui s'appelle "maman" qui se trouve dans un dossier "Y"

les deux fichiers ont la même extension .rtf (au hasard)

je glisse et dépose le fichier "maman" du dossier "Z" jusque dans le dossier "Y"

Il est alors logique que le déplacement de fichier ne peut se faire (car 2 fichiers au même nom et même extension dans un même dossier ne peuvent se retrouver dans un même dossier) et c'est pourquoi apparait une fenêtre qui dit cela :

"Un élément intitulé "maman" avec l'extension ".rtf" existe déjà a cet emplacement. Souhaitez vous conserver l'original, conserver les deux, ou le remplacer par l'élément que vous déplacer?"

Jusque la tout est normal.

Juste en dessous de ce texte, il y a 2 "boutons". L'un qui s'appelle "arrêter" et l'autre "remplacer".
Le problème ici est que aucun de ces deux boutons n'est "activable" par la touche "entrée" ce qui veut dire que l'on est "obligé" de cliquer avec sa souris sur l'un des deux boutons.

Cela est dotant plus étonnant que dans beaucoup de cas ou une fenêtre apparait de cette manière la, l'OS bleui l'un des bouton pour pouvoir directement le sélectionner par la touche entrée.

Si vous avez réussi a comprendre ce que j'ai voulu dire (j'espère avoir été assez clair)
j'aurai voulu savoir si il était possible de modifier (je ne sais ou) ce réglage (par le terminal, les préférences système...) pour faire en sorte que l'un des deux boutons (remplacer ou arrêter) puisse être sélectionner directement par le clavier.

Cette question peut apparaitre peu importante pour beaucoup et c'est normal, mais c'est parce que je suis un aficionados des raccourcis claviers et du contrôle de son ordi que par le clavier...

Merci d'avance pour vos réponse.

Moi, ce que je trouve étrange en effet c'est que tu ais 3 possibilités de choix et seulement 2 boutons de choix ?
Quant à "pré désigner" un bouton en le "bleuissant" je ne vois pas pourquoi dans ce cas là ?
Et si l'un des choix est de garder les 2 dossiers...Comment cela va t il se passer au niveau de leurs noms et extensions ?
 
merci beaucoup pour cette réponse claire et précise!

j'avais pas pensé à cette solution :)

c'est presque ce que je voulais à ceci près que lorsque j'ai cette fenêtre qui apparait, pour basculer de "arrêter" à "remplacer" je dois passer par la touche "tab" et pour sélectionner celui que je veux je dois forcement passer par la touche "espace"...

juste comme ça : ce serai possible de choisir "entrée" pour sélectionner et les flèches gauche droite pour basculer de "arrêter" à "remplacer"?
 
@ bobby

j'ai mis en pièce jointe la capture d'écran de la fenêtre qui s'affiche.
c'est vrai qu'il donne 3 proposition et deux réponses possibles...

j'ai rajouté une autre capture avec une vue d'ensemble des deux dossiers et la fenêtre qui apparait.
 
je viens de tester ce que m'a dit pascalformac et donc non seulement j'ai cette fenêtre au 3 propositions (voir message plus haut) mais quand je fais "tab" pour basculer entre "arrêter" et "remplacer" voila ce que ça me fait :

lors de l'apparition du message au 3 propositions :

image 1

il est d'office sur "arrêter" (normal)

lorsque j'appuis 1 fois sur "tab" :

image 2

le "bleu" bascule sur "remplacer" (normal)

(jusque la tout est normal)

lorsque je réappuis sur "tab" :

image 3

la, je ne rebascule pas sur "arrêter" mais sur la fin de la phrase du texte de la fenêtre... (pas normal)... regardez bien l'image 3 on voit une petite barre verticale après le "?". cette barre ne clignote pas comme si je pouvais rentrer du texte.

si je réappuis sur tab encore une fois, je me retrouve avec l'image 1.

si vous avez une réponse à cette étrangeté...

et sinon pour info je suis sur 10.6.2 aussi