Pb accents fichier texte PC<=>Mac

Tittom

Membre confirmé
5 Novembre 2001
77
0
Visiter le site
Bonjour,

J'ai besoin de transférer des fichiers texte (.txt, .html, .php...) de PC vers Mac.
Actuellement je procède ainsi :
- Edition de fichiers textes (.txt, .php....) sur un PC sous XP
- Archivage de l'ensemble de ces fichiers dans un .zip sur le PC
- Envoi de ce zip vers mon mac (par email ou sur une clé USB)
- Décompression du zip sur mon mac avec Stuffit

... et à chaque fois, dans mes fichiers, les accents é, è, ç, à, ù, etc.... se transforment en È, Ò ou autres caractères dans le genre.

Quelqu'un sait comment faire pour ne pas avoir ce souci ?

Merci
 
Pour les fichier texte, j'utilise subethaedit qui est un donationware je crois (d'autres éditeurs de texte offrent les mêmes fonctionnalités) : en ouvrant un fichier avec des accents en vrac, je lui demande de réinterprèter l'encodage des caractères (généralement je lui demande Windows Latin 1 au lieu de Mac OS Roman).
 
Il existe aussi des utilitaires pour convertir les textes, comme macwintext par exemple, mais ça va modifier tes fichiers.

Tu peux également spécifier l'encodage des caractères à l'ouverture d'un fichier avec TextEdit par exemple. (Je ne crois pas qu'il propose de fonction "réinterpréter", lui). Tu peux aussi le préciser à l'enregistrement.
 
Merci pour vos réponses.

J'avais la douce illusion que les histoires d'encodage et d'accents n'étaient plus un problème lors d'un transfert de fichier texte, vu les OS évolués qu'on a maintenant, mais visiblement ça demande encore des manipulations.
 
Tittom a dit:
Merci pour vos réponses.

J'avais la douce illusion que les histoires d'encodage et d'accents n'étaient plus un problème lors d'un transfert de fichier texte, vu les OS évolués qu'on a maintenant, mais visiblement ça demande encore des manipulations.

Si je ne me trompe pas* ce sera règlé avec l'adoption massive des police OpenType (même fichier de police pour toute plateforme), mais elles ne sont encore pas légion :(

*1% de chance :D
 
Tittom a dit:
Merci pour vos réponses.

J'avais la douce illusion que les histoires d'encodage et d'accents n'étaient plus un problème lors d'un transfert de fichier texte, vu les OS évolués qu'on a maintenant, mais visiblement ça demande encore des manipulations.
qu'est ce que tu veux, si tout le monde se mettait à l'UTF-8, le monde serait beau... ça n'est pas le cas. :)
 
Tittom a dit:
J'avais la douce illusion que les histoires d'encodage et d'accents n'étaient plus un problème lors d'un transfert de fichier texte, vu les OS évolués qu'on a maintenant, mais visiblement ça demande encore des manipulations.
Douce illusion, mais tu sais je crois que ces fonctions comme "réinterpréter" un fichier (disponible aussi dans XCode soit dit en passant), c'est ce qu'on peut faire de mieux. Avec un fichier texte en ASCII, et en absence de marqueur de charset, ce problème existera toujours... :( Enfin pour le html y a encore des solutions: regarde DreamWeaver, il adapte le charset tout seul en fonction des tags meta du fichier ! C'est déjà pas si mal ;)

Et puis d'abord c'est vrai y a qu'à utiliser de l'unicode partout, na :D :siffle:
 
personnellement je ne comprends pas pourkoi apple n'abandonne pas le macRoman comme locale (encodage par défaut) au profit du ISO-8859-1 (latin - 1) présent sur tout les pc, ces encodage étant strictement équivalents.

On a bien abandonné l'adb au profit de l'usb et c t vraiment un bon choix.

pour l'unicode je préfererai en fait mais ca reste un doux reve (et cela prends plus d'espace disque, vous me direz on est pas a ça pres)
 
seblefou a dit:
Pour les fichier texte, j'utilise subethaedit qui est un donationware je crois (d'autres éditeurs de texte offrent les mêmes fonctionnalités) : en ouvrant un fichier avec des accents en vrac, je lui demande de réinterprèter l'encodage des caractères (généralement je lui demande Windows Latin 1 au lieu de Mac OS Roman).

J'ai essayé ce logiciel, il permet en effet de gérer le problème des accents efficacement :)
Il y a aussi une version pour 10.2 : http://www.codingmonkeys.de/subethaedit/old.html

Merci