Pb affichage sur mac Mini M1

Elidjah

Membre enregistré
12 Juin 2021
6
1
55
Heureux possesseur d'un mini M1 depuis février, j'ai un soucis assez enquiquinant depuis le départ. J'utilise sur ce mac un écran 27 pouces ASUS v279Q flambant neuf (du moins, de moins d'un an) qui ne posait pas de soucis sur PC. L'affichage est toujours au poil, en 1920x1080 144 Hz.

Bizarrement, lorsqu'on affiche une image très sombre en plein écran, un jeu, une vidéo Apple TV+ ou Netflix, des lignes verticales apparaissent au bout de quelques minutes et finissent pas rendre l'image dégueulasse.





1623488055684.jpg

Pour retrouver un affichage normal, il faut rebooter le mac.

J'ai tout tenté, branchement en USB-C > Display port, HDMI -> Display port, HDMI -> HDMI. J'ai changé moulte fois de câbles (des câbles à 20 Euros sur Amazon, HDMI 1.3, 1.4 et 2.0...)

J'ai essayé également en passant par une station d'accueil en USB-C, même soucis.

En débranchant le connecteur vidéo au cul du mac (HDMI ou USBC) et en attendant une trentaine de secondes, l'image est de nouveau OK.

Par contre, pas de soucis sur le 2ème écran connecté. J'ai bien entendu essayé avec un seul écran connecté, et le problème persiste.

Bref, j'ai beau avoir écumé le net depuis, je ne trouve pas d'explications, si ce n'est un soucis avec la partie GPU de mon mac. En utilisation normale (c'est à dire sans image sombre en plein écran), tout est ok.
 

Fichiers joints

  • 1623487969830.jpg
    1623487969830.jpg
    166,5 KB · Affichages: 266
@Elidjah
Bonjour,
Dans Préférences système > moniteur > Plage dynamique étendu (=HDR) est activé? Si oui le désactiver ou l'activer si les écrans sont compatibles.
Ensuite peut être passer par les préférences système, plutôt que par une app tierce, car la profondeur des couleurs peut être différente et pas forcément compatible (8 ou 10 bits, qui est affiché 24 ou 30bits dans informations système de Mac OS)
L'écran est compatible 144Hz, pourquoi l'utiliser en 60Hz.
Pour modifier la fréquence sans app tierce. Préférences système > moniteur > option + "à l'échelle" > Afficher les basse résolution
Capture d’écran 2021-06-14 à 03.33.14.png
 
Hello
Bah mince alors j'ai exactement le même soucis, Mac Mini M1 avec un LG 32UN500, je l'ai fais échanger le jour même par Amazon car je pensais que l'écran était mort mais le problème persiste toujours
Le problème survient effectivement quand une image fortement contrastée et en mouvement s'affiche, par contre l'effet s'estompe dès que la scène change
J'étais sur le point de prendre un câble USB-C vers Display Port
Je bloque aussi sur ce problème
 
Le problème persiste, j'ai changé de câble, résolution, fréquence. Je suis bien en 144hz, je n'ai pas de HDR sur cet écran. J'utilise SwitchResX car ce Mac n'est pas foutu de conserver mes dispositions, orientation et fréquence d'affichage. Un reboot et je perds tous ces réglages (l'écran démarre en 60Hz...). SwitchResX me permet d'automatiser les réglages d'affichage. Je précise quand même que j'ai ce soucis sans SwitchResX. Je voudrais bien faire remplacer mon Mac mini mais le message de PahraDeHaske ne me rassure pas... Mon expérience sur Mac aura tourné court.
 
J'ai effectivement l'impression que le problème ne vient pas du moniteur mais du Mac, j'avais espoir que la sortie Display Port arrange quelque chose car j'ai toujours entendu dire qu'elle était mieux adaptée au 4K@60hz
J'ai tout testé niveau réglages tant du côté macOS que côté écran, activation désactivation du HDR, profils, spectro, rien n'y fait
Je vais pousser mes recherches en testant d'autres écrans, si ça se trouve c'est notre Mac qui est fautif
Petit détail mon Mac Mini vient du Refurb...
 
Je ne suis pas chez moi, mais je suis à jour (je fais toujours les mises à jour quand elles se présentent).

Ce qui me trouble, c'est que l'écran en question fonctionne parfaitement sur mes 2 PC (un fixe et un portable), dans la résolution 1920x1080 en 144Hz et avec les mêmes câbles. Je commence à croire que le problème vient bien du Mac Mini. Je suis allé sur les mêmes pages web pour contrôler et elles s'affichent sans soucis sur les PC.

La page qui me sert de "mire", c'est celle de Spotify :

https://www.spotify.com/fr/account/subscription/change/ (Le rectangle Spotify Free)

1624962029422.png
 
Je commence à croire que le problème vient bien du Mac Mini.
Est e que l'OS est "propre" ? Idéalement, un test avec un Big Sur à jour et sans aucune autre application que celles d'Apple, serait à faire, pour éliminer la piste software.
 
Les informations systèmes disent quoi sur ton écran ?
Tu as deux écrans connectés. Ça arrive sur les deux écrans ? Ça arrive sur chaque écran s'ils sont connectés séparément ?

Tu peux aussi ouvrir un ticket sur l’assistant dédié depuis ton Mac: applefeedback://
Ou sur la page web http://feedbackassistant.apple.com/
 
Dernière édition:
C'est bon j'ai trouvé, c'était en fait que sur mon écran Asus, y'a une option nommée "Smartview" qui fait que lorsque je la désactive, l'affichage déconne comme déclaré. Par contre, activée, je n'ai plus de problème. C'était donc cette option ET le mac qui déconnait, alors que cette même option avec le PC ne posait pas ce genre de désagrément. Peut-être que cette option "corrige" l'affichage, mais cela me va ainsi ;)

Merci en tout cas pour votre soutien et vos différentes pistes. J'espère que cela suffira aussi pour régler le problème d'affichage de PahraDeHaske, ou du moins l'orientera vers un réglage du moniteur.

Je peux rejouer à Stellaris ;)
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bon j'ai fais un tour sur le net et visiblement c'est une grosse galère ce problème, y'a pleins de forums surtout anglais qui recensent un soucis entre le Mac Mini M1 et les moniteurs toutes marques confondues. Visiblement les Benq sont moins enclins à provoquer ce bug d'affichage et quasi tous les possesseurs de LG 4K n'arrivent pas à s'en débarrasser. Apple a pris en compte le pépin depuis février visiblement, j'ai vu que les beta testeur de Monterey sont moins affectés par ça.
Pour ma part j'ai activé le HDR depuis le Mac ce qui diminue le pic de luminosité de mon écran LG et donc permet de calmer un peu le problème, même s'il survient très régulièrement quand le scroll dans Photoshop.
Et aucun soucis quand mon écran est connecté à une autre source qui diffusent exactement les même contenus à résolution similaire.
Si j'ai un moment j'appelle Apple ce soir.
 
Si j'ai un moment j'appelle Apple ce soir.
Ouvre aussi un ticket sur l’assistant feedback avec la marque de l’écran et les réglages.
Fait le pendant le soucis, car il capture un sysdiagnose pour toi quand tu ouvres le ticket.
Ajoute aussi une photo de l’écran (pas une capture d’écran) pour montrer le soucis.
 
Dernière édition:
Heureux possesseur d'un mini M1 depuis février, j'ai un soucis assez enquiquinant depuis le départ. J'utilise sur ce mac un écran 27 pouces ASUS v279Q flambant neuf (du moins, de moins d'un an) qui ne posait pas de soucis sur PC. L'affichage est toujours au poil, en 1920x1080 144 Hz.

Bizarrement, lorsqu'on affiche une image très sombre en plein écran, un jeu, une vidéo Apple TV+ ou Netflix, des lignes verticales apparaissent au bout de quelques minutes et finissent pas rendre l'image dégueulasse.





Voir la pièce jointe 228837

Pour retrouver un affichage normal, il faut rebooter le mac.

J'ai tout tenté, branchement en USB-C > Display port, HDMI -> Display port, HDMI -> HDMI. J'ai changé moulte fois de câbles (des câbles à 20 Euros sur Amazon, HDMI 1.3, 1.4 et 2.0...)

J'ai essayé également en passant par une station d'accueil en USB-C, même soucis.

En débranchant le connecteur vidéo au cul du mac (HDMI ou USBC) et en attendant une trentaine de secondes, l'image est de nouveau OK.

Par contre, pas de soucis sur le 2ème écran connecté. J'ai bien entendu essayé avec un seul écran connecté, et le problème persiste.

Bref, j'ai beau avoir écumé le net depuis, je ne trouve pas d'explications, si ce n'est un soucis avec la partie GPU de mon mac. En utilisation normale (c'est à dire sans image sombre en plein écran), tout est ok.
Hellow,
J'ai le même problème depuis la maj montery sur mon Mac mini m1
J'ai un écran 21:9 2k 144hz de chez msi en 34", aucun soucis jusqu'ici.
Mais depuis je ne peux pas aller au delà de 1080p, horrible .
J'ai beau tout essayer comme la plupart des intervenants plus haut rien y fait :(
 
J'ai réussi !!
Câble thunderbold 3 brancher de mon mac mini m1 au displayport de mon écran, ça la détecter direct :)
 
Câble thunderbold 3 brancher de mon mac mini m1 au displayport de mon écran
Bonjour,
Donc ça fonctionne avec un câble USB-C > DisplayPort, avant l’écran était connecté comment, en HDMI, via un hub...?
Attention c’est sans doute un câble USB-C (=DisplayPort) > DisplayPort.
Des adaptateurs Thunderbolt 3 > DisplayPort ça existe mais c’est cher, plutôt fait pour connecter 2 écrans et c’est compatible uniquement avec les machines Thunderbolt, ce qui en dehors des Mac est encore assez rare (par exemple, les iPad Pro 2018/2020, iPad Air 4, iPad mini 6 USB-C ne sont pas Thunderbolt3/4, idem pour la Nintendo switch, les smartphones Android...)
Par exemple:
 
Dernière édition:
Bonjour,
Donc ça fonctionne avec un câble USB-C > DisplayPort, avant l’écran était connecté comment, en HDMI, via un hub...?
Attention c’est sans doute un câble USB-C (=DisplayPort) > DisplayPort.
Des adaptateurs Thunderbolt 3 > DisplayPort ça existe mais c’est cher, plutôt fait pour connecter 2 écrans et c’est compatible uniquement avec les machines Thunderbolt, ce qui en dehors des Mac est encore assez rare (par exemple, les iPad Pro 2018/2020, iPad Air 4, iPad mini 6 USB-C ne sont pas Thunderbolt3/4, idem pour la Nintendo switch, les smartphones Android...)
Par exemple:
J'ai essayer avec un câble usb-c et ça fonctionner pas.
J'ai pris vraiment un câble avec la technologie thunderbolt 3.
Avant c'était simplement brancher avec l'hdmi.
Et oui je me corrige c'est un câble tb3 vers tb3 et pas tb3 vers dp désolé.
Je modifie mon message plus haut
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour à tous, je viens de tous lire, moi j'ai un problème quand je connecte un écran Viewsonic 144hz sur mon macbook pro M2 à l'aide d'un HUB USB , l'écran est relié par un câble HDMI, quand je règle le taux de résolution 144hz sur le mac, l'écran ne réagit pas(aucun signal quand je descends à 120hz , l'écran fonctionne super bien...
Je ne comprends pas pourquoi, si vous savez pourquoi il ne fonctionne pas en 144hz et surtout comment faire pour qu'il puisse fonctionner.

Je vous remercie et vous souhaite une très bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur: