Pb avec IPHOTO

simach

Membre confirmé
3 Mars 2005
55
2
57
Bonjour à tous,

Switcheur depuis bientôt 6 mois, j'ai eu ma première petite frayeur, hier avec IPHOTO ... en effet, j'ai bizarrement perdu une trentaine de photos sans vraiment m'en rendre compte. En effet, en regardant les vignettes dans la photothèque, je n'ai rien vu d'anormal mais en fait, pour un certain nombre de photos, seule la vignette était présente, mais elle pointait sur une photo dont le fichier existait mais avec une taille nul (0 ko)
Je ne vois vraiment pas comment j'ai pû aboutir à ce résultat (des photos à 0k) ???

La seule manip que je me rappelle avoir effectuée récemment, c'est la suppression d'un certain nombre d'albums que j'avais crées, à partir de la photothèque, qui, j'en suis sûr contenait les photos altérées.

Y'a t'il un rapport ?? Apparemment NON ?? La suppression d'un album photo ne doit pas
toucher au contenu de la photothèque ?? c'est bien ça ??
Si vous avez des idées, je suis preneur ... (en fait, j'aimerai bien ne pas refaire la même erreur !!)

Merci
Simach

J'ai eu le même pb : vignettes sans photos. Dans mon cas, ça venait d'un problème physique avec mon disque dur. Les photos qui occupaient des secteurs défectueux ont été perdues.
Si c'est ton cas, tu devrais voir de temps en temps la roue multicolore qui bloque l'application pendant de longues secondes : ça correspond aux tentatives de lectures sur le disque.
Bien sûr, ça touche d'autres applis (mail avec des pièces jointes par exemple). Pour que les secteurs défectueux ne soient plus utilisés, il faut réinitialiser le disque avec l'option "écrire des zéros". Pour faire ça, avoir un disque de secours pour sauvegarder ses données est bien pratique.

Merci pour la piste ... mais bon j'espère que ce n'est pas ça ... je ne suis pas passé sur mac pour devoir réinitialiser mon disque tous les 4 mois suite à des réactions instables de l'engin ...
Concernant les autres applicatifs, je n'ai remarqué aucunes réactions bizarres ...
Concernant mon disque, il est seulement rempli à 1/3 de sa capacité ...

Ce qui est quand même bizarre c'est la coîncidence entre la suppression de mes albums sous iphoto et la disparition de mes photos ...

Tes photos sont-elles toujours dans le dossier images-iphoto library?

Si oui, copie ce fichier (sur DD externe ou cd) et supprime toutes tes photos dans iphoto et préférences (com.apple.iPhoto.plist) puis replace le fichier dans iphoto library.

Peut-être retrouveras-tu tes photos "perdues"?

J'ai eu un problème similaire et retrouvé toutes mes photos.
Depuis je fais une sauvegarde de mon dossier iphoto sur un DD externe.

J'espère que tu retrouveras tes photos. ;)

il doit y avoir la possibilité de reconstruire la bibliothèque photo (je crois qu'il faut appuyer soit sur pomme, soit sur ctrl au démarrage).
Lorsque j'ai eu des pbs (vignettes qui foutent le camp), ça a toujours été une solution

yvos a dit:
il doit y avoir la possibilité de reconstruire la bibliothèque photo (je crois qu'il faut appuyer soit sur pomme, soit sur ctrl au démarrage).
Lorsque j'ai eu des pbs (vignettes qui foutent le camp), ça a toujours été une solution

c'est sur pomme+alt qu'il faut appuyer au lancement de iphoto..
:siffle: