Pb avec la Freebox

sc3fab

Membre actif
17 Novembre 2004
284
13
56
Une p'tite bourgade du 93
Salut à tous, je lance un S.O.S

J'ai installé la freebox sans souci et ca ne fonctionne pas ... :mad:

J'ai suivi les recommandations de Free, il n'y a pas eu de probleme avec la syncronisation puis le numero d'IP, mais Safari ne trouve pas le serveur.

Donc j'ai téléphoné à la hotline et le technicien est surpris, car pour lui tout est nickel au niveau de la ligne, le seul probleme c'est qu'il ne recois pas de ping de la part de mon ordi.

Il m'a donc conseillé d'essayé de changer le cable.

Mes questions sont :

Avez-vous deja entendu parlé de ce probleme ?
Y a t'il une option a cocher (ou a decocher) dans mon systeme qui me bloque la sortie ?
(sachant que mon pare feu est desactivé)

J'apprehende un peu car le mec de la hotline avait vraiment l'air surpis et il etait un peu en mal de reponse vis à vis du Mac :(

Salut,
Premierement, il faut savoir si le probleme vien de ta freebox ou bien de ton ordi.
Ce n'est pas l'ordinateur que ping le technicien, mais la freebox, c'est elle qui a l'IP fixe.
Il faut deja savoir si elle est connectée à internet par ce que le probleme ne vien pas forcement de la liaison entre l'ordi et la freebox, toi tu peux lancer un ping vers la freebox pour voir si elle te repond, je ne connais pas encore les differentes commande sur Mac OS donc donc pour ca, je ne peu pas t'aider.

Bonjour,

Ma copine a eu le même soucis, impossible de se connecter à Internet. Alors ce que l'on a fait, c'est que l'on a fait le test avec la Freebox d'un pote, on les a inversées lui a prit la sienne et ma copine a prit sa Freebox et le truc, c'est quelle a fonctionné. La Freebox de mon pote chaez ma copine c'était Ok et La freebox de ma copine chez mon Pote c'était Ok aussi. Ensuite elle a reprit se Freebox elle l'a rebranché chez elle et là tout fonctionné normalement. Va comprendre, mais essaye d'en faire autant, c'est peut être une histoire d'initialisation.

PS pour Amok : Elle est pas encore sur les Forums :D et de toute façon tu te rappel plus de son Pseudo :D :p

Et si tu nous expliquais comment tu as fais tes reglages dans les préférences de réseau ?
Qu'est ce que dit la fenetre de configuration des ports reseaux ?

Alors, d'abord, il n'y a aucun (je dis bien AUCUN) réglage à faire sur le mac avant de connecter la Freebox !!!!!

Ensuite, si tu la connecte avec le port USB, ça ne fonctionnera pas puisque il n'y pas encore de driver développé pour Mac.

Finalement, si ta Freebox affiche l'heure c'est qu'elle est synchronisée, mais il se peut (très rarement, j'en ai jamais eut personellement) qu'i y ait des problèmes de synchronisation, alors tu la débranche et la rebranche et t'attend...
normalemement ca devrais rentrer dans l'ordre

Dernier petit truc, vérifie que le cable ethernet que tu utilise est bien un cable dit "droit" et non pas "croisé", c'est important !

Voilà en espérant t'avoir aidé...
@+

Capripot a dit:
Ensuite, si tu la connecte avec le port USB, ça ne fonctionnera pas puisque il n'y pas encore de driver développé pour Mac.
Et on espere bien qu'il n'y en aura jamais ! ! De toute façon, ce n'est pas prévu à ce que je sais.

Dernier petit truc, vérifie que le cable ethernet que tu utilise est bien un cable dit "droit" et non pas "croisé", c'est important !
Non, ce n'est plus important pour tous les PowerMacs fabriqués depuis juillet 2000 soit plus de 4 ans. Quasi de l'histoire anciènne. ;)

T'es bien sur de ce que tu dis....

Moi j'en suis pas si sur que ca enfin bon, comme je ne peut pas vérifier... t'a surement raison...

Bah voila, justement, il n'y a pas de reglage à faire :mouais:

A savoir qu'elle est branché avec le cable ethernet (le plus simple et ca m'arrange car il n'y a pas 25 port USB sur l'IMac :D )

Dans les préférences réseau tu crées une nouvelle config puis tu precises dans afficher tu choisis "ethernet integré" puis dans TCP/IP tu indiques à configurer
"via DHCP" et c'est tout, après tu cliques sur appliqué et basta.
Tu patientes quelque seconde, le numéro d'IP s'affiche ainsi que le sous-reseau puis celui du routeur et logiquement apres tous doit fonctionné.

Même la syncro c'est faite correctement, et l'heure c'est affichée en moins de 2 minutes.

Je vais verifier cette histoire de "cable croisé/droit" (même si les avis differe).

Compté sur moi pour vous tenir au courant.

:zen:

Capripot a dit:
T'es bien sur de ce que tu dis....

Moi j'en suis pas si sur que ca enfin bon, comme je ne peut pas vérifier... t'a surement raison...

sc3fab a dit:
Je vais verifier cette histoire de "cable croisé/droit" (même si les avis differe).
Pour les plus sceptiques, cette phrase tirée d'un document disponible sur le site internet d'Apple :

When connecting two computers using Ethernet, a crossover cable is not required; circuits in the PHY detect the type of connection and switch the signal configuration as required.

Et encore :

The Power Mac G4 computer has a built-in Ethernet port that supports 10Base-T, 100Base-T, and 1000Base-T transfer rates. In operation, the actual speed of the link is auto-negotiated between the computer's PHY device and the hub, switch, or router to which it is connected. The Ethernet port is auto-sensing and self-configuring to allow connection via either a cross-over or straight-through cable.

Un lien direct

On peut souvent vérifier Capripot, il suffit de s'en donner les moyens. ;)

Zen zen

Bon, je suis chez moi et comme vous pouvez donc le deviner ça fonctionne? :D

Comment ai-je fais? :mouais:

Je me suis donc procuré un cable droit et un croisé (pour etre sur d'avoir les deux ne sachant pas lequel j'avais chez moi) puis j'ai testé, donc le vainqueur est :

le croisé !!! à ma grande surprise

Voilà donc le résultat de deux jours de recherche, je ne certifie pas que cela fonctionnera pour tous Macuser qui passerons à la Freebox mais je pense que c'est une solution à garder dans le coin de sa tête pour les prochains S.O.S.

Merci de votre aide

:zen:

Bah désolé pour mon inconpétence... pour une fois que je me disais que je pouvais aider quelqu'un...
Enfin ça marche et c'est le principal !!!
Effectivement j'aurais pu vérifier !!!
Tu as raison

et merci du conseil j'en prendrai graine !!!!
@ bientôt !!!

Ps: je suis quand même étonné par le cable croisé... enfin mon mac est vieux (iMac 333Mhz a slot-loading... :D ) :D

sc3fab a dit:
Je me suis donc procuré un cable droit et un croisé (pour etre sur d'avoir les deux ne sachant pas lequel j'avais chez moi) puis j'ai testé, donc le vainqueur est :

le croisé !!! à ma grande surprise
Au risque de me repeter, TOUS les cables fonctionnent, droits ou croisés. Si ton cable droit ne fonctionne pas dans ta config, c'est qu'il possede un défaut.

En reponse à MarcMame

J'aimerai bien que ce soit vrai mais le probleme est que j'ai tester trois cables en tout, je ne vous en ai pas parlé pour ne pas allourdir mon post, et en plus trois cable NEUF, en sachet
(le responsable informatique de ma boîte est un pote), ce serait une sacrée coïncidence d'avoir trois cables deffectueux en même temps ??!!

Mais bon, ça fonctionne avec un cable croisé et honnetement je ne vais pas perdre de temps à savoir pourquoi les droits ne passent pas.

Merci à vous

sc3fab a dit:
ce serait une sacrée coïncidence d'avoir trois cables deffectueux en même temps ??!!
En effet. S'ils ne sont pas defectueux, ils ne sont probablement pas cablés correctement. Ils sont peut être spécifique à une utilisation patriculière ?

Capripot a dit:
Ps: je suis quand même étonné par le cable croisé... enfin mon mac est vieux (iMac 333Mhz a slot-loading... :D ) :D
Ton iMac est trop ancien pour supporter l'auto-sensing. Ce n'est donc pas valable pour toi.