Pb avec mon 2e DD Interne (Optical Bay Storeva)

komakind

Membre enregistré
23 Octobre 2011
8
0
Bonjour à tous,

Afin d'améliorer les capacités de stockage (et de rapidité) de mon MBP (Février 2011 - 2x2Go de RAM), j'ai récemment opté pour l'installation d'une deuxième baie (Storeva Optical Bay) à la place de mon MegaDrive.

Le DD de mon MBP ayant rendu l'âme, j'y ai installé :
- Un Crucial M500 (SSD) de 128 Go sur la baie principale pour l'installation de l'OS & programmes
- Un 1 To HGST Travelstar 7K1000 SATA III 2.5" 7200tr/mn 32 Mo sur la deuxième baie pour le stockage de mes données

Je n'ai rencontré aucun soucis lors de l'installation de la 2e baie et les 2 disques durs sont bien reconnus à l'allumage.

Afin de formater proprement le disque dur externe qui me servait de disque de sauvegarde jusque là (MyBook 1To), j'ai souhaité transférer toutes les données de ce dernier sur le disque d'1To nouvellement installé dans le MBP. Comme le transfert faisait plus de 700Go (hum hum ...) je peux comprendre que le disque ait planté.

J'ai donc remis le disque à zéro et j'ai opté pour un transfert des données "dossier par dossier" en ne transférant jamais plus de 5Go d'un coup et sans rien faire d'autre sur l'ordi.

Les premiers transferts se sont bien passés mais au bout d'une dizaine de transferts, je rencontre à nouveau des problèmes à savoir que :
- Le transfert ne s'achève pas avec le message d'erreur suivant : Le Finder ne peut pas terminer l'opération : certaines données de "nom du fichier" n'ont pu être lues ou écrites. (Code d'erreur - 36).
- Parfois même, le disque dur se "déconnecte" avec le message d'erreur : "Erreur d'éjection du disque // Ejectez "DISQUEDUR" avant de le déconnecter ou de l'éteindre"

Lorsque le DD se déconnecte :
- Soit il est encore visible dans l'utilitaire de disque mais la partition n'est pas montée et impossible à monter
- Soit il n'est plus du tout visible et il me faut alors redémarrer le MBP pour le voir à nouveau.

Pour informations :
- Toutes mes partitions sont bien en Mac OS étendu (journalisé) / GUID
- Les problèmes rencontrés surviennent même pour des transferts d'à peine 1Go

Pourriez-vous donc, s'il vous plait, m'aider à détecter l'origine du problème et les éventuelles solutions possibles ? Je sais que ce type de configuration (128Go SSD / 1To HDD) se fait très bien, je ne comprends donc pas pourquoi cela ne fonctionne pas chez moi :/

Merci d'avance à tous !

---------- Nouveau message ajouté à 15h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h31 ----------

Est-ce que cela peut provenir du fait que j'ai installé un SATA III dans une baie branchée sur les fiches du MegaDrive qui ne supportent que le SATA I ou II ?

Je pensais qu'en branchant le SATA III il serait juste limité à un débit de SATA II mais peut-être que c'est tout simplement incompatible ? :/

---------- Nouveau message ajouté à 15h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h32 ----------

Ou le problème provient de la baie ?

J'ai lu des avis d'utilisateurs qui rencontraient le même problème que moi avec la baie STOREVA et qui ont solutionné leur problème en achetant la baie OWC ... Serait-ce une solution ?
 
Bonjour,

Normalement le problème ne provient pas du port SATA I ou II, rétro compatible avec le SATA III.

Un test à faire : sortir ton dd de 1 To et faire ton transfert de données (allez, les 700 Go d'un coup). Si tu n'as pas de problèmes de transfert, tu seras donc sûr de ton dd; du coup, les pistes possibles sont la baie / le câblage de la baie.
 
D'acc, merci beaucoup de ta réponse !

Comme je sais que le disque dur fonctionnait bien avant installation, et comme j'ai trouvé des commentaires d'utilisateurs se plaignant exactement des même problèmes ... jai, comme eux, opté pour l'achat de la baie OWC.

Je viendrais poster si ça a résolu mon problème ou non dès réception !
 
Tu aurais peut-être du commencer par ce que te conseillais Sly54, a savoir : tester ton disque dur dans un boitier USB et confirmer ou pas que le problème est identique.

C'est curieux, car j'ai le modèle que tu cites et hormis le support en alu ou en plastique de tous les autres modèles différents, ça se résume à un connecteur SATA standard. Peut-être est-il de mauvaise qualité, mais les normes sont quand même draconiennes.
 
Petit retour donc sur mon problème initial à savoir :

J'avais installé un 2e disque dur de 1To Sata III dans l'optical bay de la marque Storeva et mon disque dur ne fonctionnait pas. Il était bien reconnu mais les transferts étaient extrêmement longs et le DD plantait systématiquement même pour des transferts de 1Go ...

J'ai donc opté pour l'achat du data doubler de la marque OWC, expédié en 3 jours, installée en 10 minutes. Verdict, le disque dur fonctionne à fond ! Aucun problème, les transferts se font très bien (débit Sata II probablement), bref je ne peux qu'aller dans le sens de ce que beaucoup disent sur internet :

L'optical Bay de la marque Storeva est certes la moins chère du marché mais les connectiques sont de très mauvaise qualité ! Je vous la déconseille donc fortement !!!
 
...L'optical Bay de la marque Storeva est certes la moins chère du marché mais les connectiques sont de très mauvaise qualité ! Je vous la déconseille donc fortement !!! ...

Ben, dans mon MBP de 2010, j'ai cette baie depuis 1 an 1/2 et aucun dysfonctionnement. De plus, j'ai testé différents disques et je n'ai jamais eu de soucis.

Ne fait donc pas de ton cas particulier une généralité. :nailbiting: Et si tu fais une petite recherche dans les forums, tu vas t'apercevoir qu'il y a de très nombreux membres qui ont installés cette baie. :zen: