10.13 High Sierra Pb avec Time Machine et High Sierra, résolu apparemment

Statut
Ce sujet est fermé.

edz

Membre actif
7 Février 2009
111
11
Bonjour,

Pourquoi parler d'un problème qu'on estime résolu..? Certainement parce que j'aurais aimé lire ce message il y a qqles temps. ;-)

J'ai une nouvelle machine d'occasion, c'est un Mac Pro mid 2012 reconditionné par l'ancien propriétaire qui l'avait mis sur Mojave. Pour des pbs de compatibilité avec des logiciels de musique j'ai installé High sierra à la place sur le ssd système, au format APFS.

Après avoir utilisé une sauvegarde TM de mon vieux 3,1 de 2008 sous El Capitan avec plein de logiciels de musique, j'ai voulu en faire une toute neuve cette fois sous le nouvel OS, High Sierra.

Sauvegarde sur un disque dédié, formaté en HFS+ .

Taille: environ 190 Go. Time Machine s'arrête à environ 120 Go, un clic sur l'icône en haut affiche:

"en attente de la première sauvegarde" . En cliquant sur le "i" dans les Préférences de TM il est dit qu'il faut vérifier le disque avec l'Utilitaire, qu'il y aura une sauvegarde quand le disque sera connecté, or il l'est... bref TM réagit un peu n'importe comment.

Ça a duré qqles temps, j'ai fini par installer CCC qui a fait la première sauvegarde en entier, mais a indiqué des erreurs quand même! Les fautifs sont des fichiers d'App.Cleaner que j'ai détruits en suivant les chemins indiqués par Copy Carbon Cloner, tant sur le disque cible que le disque source.

Nouvelle sauvegarde CCC: sans problème. Du coup j'ai réactivé TM et la sauvegarde a repris là où elle s'était arrêtée et s'est terminée sans erreur !

Quand je cherchais une solution pour faire marcher TM, j'ai lu des tas de questions sans réponses. Peut-être que le format APFS n'est pas bien supporté par TM, ou High Sierra, je ne sais pas, je n'y connais rien, mais merci à CCC qui a indiqué clairement où était le problème. 36 € pour sauvegarder tous les Macs de la maison, ce logiciel est un vrai cadeau ;-)
 
Moralité
Eviter d’utiliser ces logiciels de maintenance, de désinstallation, anti virus....qui procurent la plupart du temps plus de soucis que de service.
 
Je fais + confiance à CCC qu'à TM, et comme Edz dit pour le prix c'est cadeau.....
D'ailleurs je n'utilise que CCC :up:
 
Je n’utilise que Time Machine depuis sa création, avec plusieurs machines. Jamais de problèmes. Même maintenant, avec Mojave et le système en APFS, tout roule. Comme quoi, l’expérience des uns...

Quant aux logiciels de type App Clean machin... depuis le temps qu’on vous dit qu’ils ne servent à rien et foutent le souk.
 
Statut
Ce sujet est fermé.