Pb avec Word > virus rend impossible les envois

b.pulse

Membre confirmé
17 Mars 2008
11
0
46
Bonjour

Premier post en urgence car je suis bloquée par un supposé virus contenu dans mes documents récents de Word. Ma boîte mail m'avertit à chaque tentative que c'est impossible d'envoyer la pièce jointe, tout comme la conversion de ces documents en format pdf d'ailleurs...

Que faire :( ? C'est bien la première fois que j'entends parler d'un virus sur une application sous mac OSX depuis plus de 10 ans d'utilisation.
Merci de me renvoyer à une solution :zen:

Bonne journée à tous
B.
 
ça fait ça avec TOUS vos documents Word ?
est-ce que vous aviez déjà réussi à envoyer des documents Word par Gmail et Yahoo avant ça ?
est-ce que vous avez modifié quelque chose sur votre ordi récemment ? (installation d'une application, etc)
 
C'est bien la première fois que j'entends parler d'un virus sur une application sous mac OSX depuis plus de 10 ans d'utilisation.
Bah, cela fait tout de même plus de dix ans qu'il existe des virus, et en particulier (car ce sont les seuls qui soient actifs sous Mac OS X) les virus macro des documents Word et Excel. Si tu fais une recherche sur le forum, tu trouveras plus de détails et les différents moyens de les contrer. Le meilleur moyen de déterminer s'il y a vraiment des macro-virus, c'est d'activer dans les préférences la protection contre les virus (onglet "Sécurité", cocher la case "Avertir lors de l'ouverture de documents contenant des macros"). Tu seras vite fixé : si tu as un message d'alerte macro au lancement d'un document Word, il y a de bonnes chances qu'il soit infecté par un virus macro (à moins qu'il y ait une bonne raison pour qu'il contienne une macro). Evidemment, la première chose que "fait" un virus, c'est de désactiver cette protection. Par contre, sur un Mac, ces virus ne font pas vraiment de dégâts.

Reste qu'il n'est peut-être pas certain qu'il y ait de virus non plus (certains anti-spam sont vite terrorisés par les fichiers "resources" invisibles des documents créés sur un Mac et les prennent pour des virus. Au besoin, tu peux faire une vérification avec un outil comme ClamXav (gratuit). Au moins tu sauras à quoi t'en tenir...

Premier post en urgence car je suis bloquée par un supposé virus contenu dans mes documents récents de Word. Ma boîte mail m'avertit à chaque tentative que c'est impossible d'envoyer la pièce jointe, tout comme la conversion de ces documents en format pdf d'ailleurs...
C'est par contre étonnant, cette histoire de conversion de documents en PDF, car là il ne devrait pas y avoir de souci de virus. Peut-être y verrait-on plus clair si tu nous donnais quelques détails :

- Quelles versions de Mac OS et de Word ?
- Comment procèdes-tu pour faire des "convertions en PDF" ?
- Rencontres-tu le même genre d'ennui avec d'autres fichiers que des .doc ?
 
Merci pour toutes ces précisions, je ne connaissais pas ces virus macro - Je vais tenter le ClamXav ainsi que suivre les instructions que vous m'avez données.

- Quelles versions de Mac OS et de Word ?
> OS 10.4.11 - Word X
- Comment procèdes-tu pour faire des "convertions en PDF" ?
> je passe par un outil sur le net Xpress pdf www.[B]express[/B]pdf.com/
- Rencontres-tu le même genre d'ennui avec d'autres fichiers que des .doc ?
> Non, j'ai envoyé des documents Xcel dernièrement, pas de problèmes, les fichiers infectés sont assez récents, d'anciens .doc passent bien.

Je n'ai rien modifié récemment si ce n'est quelques mises à jour. Je suis souvent connectée, et j'utilise gmail exclusivement pour mes com°.

Je vous remercie pour ces réponses, je vais m'atteler à la tâche.
Pensez-vous utile de réinstaller Office ?

Merci !
B.
 
- Comment procèdes-tu pour faire des "convertions en PDF" ?
je passe par un outil sur le net Xpress pdf www.expresspdf.com.
??? Et pourquoi ne passes-tu pas par "Fichier" > "Imprimer" > "PDF" ? Je sais bien que ça ne répond pas à la question du virus, mais ça me semble compliqué comme méthode ;)

- Rencontres-tu le même genre d'ennui avec d'autres fichiers que des .doc ?
Non, j'ai envoyé des documents Xcel dernièrement, pas de problèmes, les fichiers infectés sont assez récents, d'anciens .doc passent bien.
Et tu as vérifié dans les préférences de Word que la case "Avertir avant d'ouvrir des documents contenant des macros" ?

Je n'ai rien modifié récemment si ce n'est quelques mises à jour. Je suis souvent connectée, et j'utilise gmail exclusivement pour mes com°. [/QUOTE]
Pour installer un macro-virus sur Word, il suffit d'ouvrir une fois un fichier infecté et d'accepter l'exécution de la macro contenue. Après, on ne voit plus rien mais le virus s'est installé sur le document "Normal" et se duplique automatiquement dans chaque document ouvert à partir de ce moment. Voir les nombreux messages à ce sujet pour les détails.

Pensez-vous utile de réinstaller Office ?
Non, pour quoi faire ? La désinstallation d'une application tient plutôt du réflexe windowsien. Sous Mac OS X, il est rare que ça apporte une solution à un problème. En tout cas, si c'est bien un virus macro ça ne changera rien, c'est dans les documents que le problème se cache...
 
??? Et pourquoi ne passes-tu pas par "Fichier" > "Imprimer" > "PDF" ? Je sais bien que ça ne répond pas à la question du virus, mais ça me semble compliqué comme méthode ;)

> mais parce que je suis une sacrée nouille, c'est avéré ce soir même :siffle: Là c'est bon, j'ai pu envoyer les doc en pdf, au moins je suis soulagée de ça.

Et tu as vérifié dans les préférences de Word que la case "Avertir avant d'ouvrir des documents contenant des macros" ?
> Je ne trouve pas ce champ dans les préférences de Word ...:nailbiting:

Non, pour quoi faire ? La désinstallation d'une application tient plutôt du réflexe windowsien. Sous Mac OS X, il est rare que ça apporte une solution à un problème. En tout cas, si c'est bien un virus macro ça ne changera rien, c'est dans les documents que le problème se cache...
> Supprimer le document infecté ne suffira pas, cela me semble évident, je vais voir avec ClamXav

Merci pour ton aide :zen:
Bonne soirée
B.
 
Et tu as vérifié dans les préférences de Word que la case "Avertir avant d'ouvrir des documents contenant des macros" ?
Je ne trouve pas ce champ dans les préférences de Word ...
Ah, oui, c'est vrai que c'est Word v.X (un peu vieillot, quand même). C'est dans l'onglet "Général" et c'est la case "Protection contre les virus contenus dans les macros" (bon, c'est relativement clair quand même).