Pb connexion Ethernet

Nobru34

Membre confirmé
8 Octobre 2003
82
0
55
Plus au sud
Bonjour,

J'ai un soucis avec ma connexion Ethernet sur Mac Mini 10.5.2 et une Free Box.

Tout fonctionnait parfaitement. Puis, il y a quelques semaines, plus de connexion internet (mais toujours la téléphonnie IP).
J'ai passé de longues minutes avec un technicien Free pour arriver à la conclusion que la connexion éthernet de la FreeBox avait grillé.

Quelques longues semaines après je reçois une FB toute neuve.
Je branche et... rien. Le pb est toujours présent (pas de connexion internet par éthernet, la téléphonie IP, elle, par contre, fonctionne). Dans les préf. réseau Ethernet il était inscrit "brancher un câble" ... pourtant ceui-ci était bien branché (j'en ai même essayé plusieurs autres)

J'ai alors supprimé la connection ethernet dans les préf réseau pour en recréer une autre... et là, je ne peux pas la créer. J'ai Airport, fireWire et Bluetooth, mais pas Ethernet. Comme si elle n'existait pas.

Comment en recréer une ou vérifier si... la connexion Ethernet n'aurait pas grillé ?

Merci pour votre aide.
 
Bonjour,

J'ai un soucis avec ma connexion Ethernet sur Mac Mini 10.5.2 et une Free Box.

Tout fonctionnait parfaitement. Puis, il y a quelques semaines, plus de connexion internet (mais toujours la téléphonnie IP).
J'ai passé de longues minutes avec un technicien Free pour arriver à la conclusion que la connexion éthernet de la FreeBox avait grillé.

Quelques longues semaines après je reçois une FB toute neuve.
Je branche et... rien. Le pb est toujours présent (pas de connexion internet par éthernet, la téléphonie IP, elle, par contre, fonctionne). Dans les préf. réseau Ethernet il était inscrit "brancher un câble" ... pourtant ceui-ci était bien branché (j'en ai même essayé plusieurs autres)

J'ai alors supprimé la connection ethernet dans les préf réseau pour en recréer une autre... et là, je ne peux pas la créer. J'ai Airport, fireWire et Bluetooth, mais pas Ethernet. Comme si elle n'existait pas.

Comment en recréer une ou vérifier si... la connexion Ethernet n'aurait pas grillé ?

Merci pour votre aide.

bonjour

pomme>à propos de ce mac> plus d'info>réseau

ethernet s'y trouve t il ?

autre piste: cd d'install avec mention "apple hardware test", booter dessus et lancer le test matériel
 
Bonjour,

Pas trouvé Ethernet dans Pomme > A propos > ...

Je lance le CD et je fais un test.
A toute
 
Bonjour,

Pas trouvé Ethernet dans Pomme > A propos > ...

Je lance le CD et je fais un test.
A toute

aïe ... pas bon ça

tu devrais avoir ça (voir miniature)

tu peux toujours faire un reset de la pram (pomme+alt+p+r pressées simultanément durant le boot, attendre trois "boings" et relacher), on ne sait jamais. S'il y a eu un "court circuit", MacOs l'a peut être simplement désactivé

je ne sais pas comment réagira l'AHT cela dit .... si le composant n'est pas reconnu, il est possible que l'AHT ne trouve rien de défectueux... puisqu'absent ...
 
Autre truc pas bon

ton OS
3 maj de retard

( il y a peut etre un lien)

Allez hop
faire la mise à jour et une reparation des autorisations
Après on verra
 
Rien trouvé avec AHT
Par contre, voir miniature = "Adaptateur Ethernet (En2)" je ne sais pas ce que c'est...J'ai l'impression que ça s'active quand j'ai essayé de brancher le câble USB ver la FB

Pour la mise à jour, je fais de suite !!! ;););)
 
sinon tu as la solution , déjà traitée , de refaire entierement tes configurations reseau avec des fichiers neufs
( car pour l'instant si tu ajoutes une configuration elle s'ecrit dans le fichier existant qui est peut etre .. corrompu)
 
Ok, mais en langage simplifié on refait comment les config réseau avec des fichiers neufs ?? :rose:
Disque d'install ??
 
en language simplifié tu vas faire une recherche car c'est traité
( c'est une serie de fichers à déplacer, variable selon l'OS)
 
Ok merci ! Je vais essayer de rechercher comment procéder ...
Je fais quand même une mise à jour de l'OS avant ?
 
;)
Désolé d'être bête mais depuis l'OS 9 j'ai déconnecté (!) et je ne me suis plus plongé dans le système...

Je recherche sur le Forum "Internet & Réseaux" pour faire comme m'a indiqué Pascalformac mais à vrai dire je ne sais pas trop ce que je recherche... Une indication sur les mots clés par exemple ?? car si je tape "config réseau" "configuration neuve" "configuration réseau" ... je ne trouve pas la ma réponse...

Donc, à priori ça n'aurait pas grillé ???
 
Je l'espère aussi qu'il n'est pas grillé.
Bon, je fais une mise à jour OS cette nuit et j'essaierai à nouveau demain de trouver comment faire une nouvelle config réseau.
Je vous tiens au courant.
Encore merci !
 
Bonjour,

ça y-est, système mis à jour. :)
Alors, 2 choses : dans le menu Pomme > A propos >... Reseau, il n'y plus du tout Ethernet ni Adaptateur comme précédemment.
Deuxièmement, je dois être particulière idiot mais j'ai cherché comment restaurer une connexion Ethernet sur les posts similaires, sur les discussions des autres forums,... et je ne trouve pas comment restaurer ce satané Ethernet. Et quand je crée une nouvelle configuration ça ne me propose que l'Airport pour connexion à Internet ...
Je suis désolé mais je vais, si vous le voulez bien, vous mettre à nouveau à contribution pour m'aider :siffle: ...
Merci.
 
Bonjour,

ça y-est, système mis à jour. :)
Alors, 2 choses : dans le menu Pomme > A propos >... Reseau, il n'y plus du tout Ethernet ni Adaptateur comme précédemment.
Deuxièmement, je dois être particulière idiot mais j'ai cherché comment restaurer une connexion Ethernet sur les posts similaires, sur les discussions des autres forums,... et je ne trouve pas comment restaurer ce satané Ethernet. Et quand je crée une nouvelle configuration ça ne me propose que l'Airport pour connexion à Internet ...
Je suis désolé mais je vais, si vous le voulez bien, vous mettre à nouveau à contribution pour m'aider :siffle: ...
Merci.

je pense que les solutions écoquées par pascal4mac sous entendent au minimum la présence de l'éthernet

bizarre cette histoire

as tu fait un apple hardware test ? edit: visiblement oui ... mais l'as tu fait en mode complet (ou approfondi, je ne sais plus le terme exact proposé)
 
Oui j'avais fait le AHT dans les 2 modes. Il n'a rien trouvé.

La présence d'Ethernet (comme miniature jointe la dernière fois) se matérialisait quand j'avais branché le câble USB de la FB vers le Mini...
Je peux essayer de le rebrancher pour voir ça reparaît ?

De plus, c'est le Mac Mini de ma femme et je ne maîtrise pas encore Léopard... Je suis encore sous Tiger sur les miens...
 
Oui j'avais fait le AHT dans les 2 modes. Il n'a rien trouvé.

La présence d'Ethernet (comme miniature jointe la dernière fois) se matérialisait quand j'avais branché le câble USB de la FB vers le Mini...
Je peux essayer de le rebrancher pour voir ça reparaît ?

De plus, c'est le Mac Mini de ma femme et je ne maîtrise pas encore Léopard... Je suis encore sous Tiger sur les miens...

lorsque tu branches l'usb c'est probablement un pont qui se crée pour accéder à l'ethernet de la FB

donc, ça ne fait que confirmer ce que l'on redoute depuis le début > ethernet grillé ....

Il existe un autre soft, je ne sais pas s'il y a moyen de le tester en démo, c'est techtool pro . Une des fonctions est de tester la viabilité des différents composants de l'ordi

Mais une fois de plus, si le composant n'est pas présent, il ne sera pas testé je pense ....
 
en fait c'est très simple
- soit ethernet est vraiment grillé
(probleme de matosse, ethernet ou sa detection)

soit ethernet n'est PAS grillé mais pour X raisons du à l'OS il n'est plus vu
( fichiers corrompus)
et souvent c'est par là que ca flanche
DD/Bibliotheque/Preferences/SystemConfiguration/'
 
Alors, j'ai déplacé le fichier "NetworkInterfaces.plist" puis ai redémarré.
Il s'est recréé. Maintenant dans les Préf. Syst. Réseau j'obtiens ceci (voir les 2 imagettes)
Dois-je "virer" le fichier preferences et faire pareil ?