Pb d'affichage des applis java

Leehalt

Membre actif
17 Janvier 2004
411
22
Par là...
Salut à tous :) ,

Je suis confronté à un étrange problème d'affichage des applis Java sur mon PB 1,33 GHz sous OS X Tiger 10.4.7. Lorsque je lance une telle appli, les boutons aqua sont tronqués à un bout (l'arrondi gauche est absent et l'arrondi droit est mal aligné avec le corps rectangulaire du bouton). Parfois les autres styles de controles (liste déroulante, tabs, boutons radios, zone de texte...) sont soit affichés mais inactifs soit carrément absents. :hein: :confused: En gros l'appli est totalement inutilisable. J'utilise Java2, JVM Apple 5.0 R4 (la dernière quoi) que j'ai installée en faisant une mise à jour. J'ai l'impression que ce pb touche toutes les applis java qui utilisent cette version de la JVM. Les applis Java utiilsant la JVM 1.4.2 sont aussi affectées par le même problème. Les applis qui utilisent la JVM 1.3 s'affichent et fonctionnent normalement (les controles graphiques de ces applis datent d'Aqua "Jaguar" et pas d'Aqua "Tiger", j'ai l'impresison...). Avant la mise à jour de la JVM en 5.0 proposée par Apple, tout fonctionnait correctement me semble-t'il :confused:

Voir les images ci-dessous qui illustrent mon pb. Ce sont les applis java installées par Apple dans le dossier Applications/Utilitaires/Java et Applications/Utilitaires/Java/J2SE50. Les 3 premières montrent le pb avec J2SE50 ou Java 1.4.2 et la troisième montre que l'appli marche bien avec Java 1.3.1.

Je n'ai pas trouvé d'indices quant à ce pb que ce soit sur Google, MacGé ou les forums de support Apple (faut dire que je ne sais pas trop comment formuler la requête). J'ai déjà tenté de réinstaller la JVM 2 fois mais ça ne résout pas le pb. Et il n'y a aucun message d'exception Java dans le fichier console.log. Est-ce qu'il y en a d'autres qui ont ce pb? Est-ce que vous l'avez résolu? Que faire?

Merci pour votre aide.

PS: ça faisait bien longtemps que je n'avais pas posté sur les forums MacGé, et je recommence pour vous demander votre aide, c'est quand même dingue !
 
j'ai eu un problème du même genre
en fait moi plus rien ne s'affichait quasiment voir
j'ai cherché et cherché
et je me suis aperçu que le problème se trouve dans le dossier préférences de la bibliothèque de ton compte utilisateur
j'ai cherché quelle préférences fouttait la merde mais je n'ai pas trouvé
c'est pas très académique mais je vais te dire comment j'ai réglé mon problème
en espérant que ça marche aussi pour toi :D

j'ai viré le dossier préférences avec toutes les préférences (que j'ai sauvé dans un autre endroit)
j'en ai recréé un vierge et là, en lançant une appli java, je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de problème
j'ai donc remis les préférences par 10 dans le nouveau dossier préférences (tu peux les remettre une à la fois ou par 5 mais c'est plus long :D)
à chaque fois que j'en rajoutais 10, je relançais une appli qui utilise java (limewire par ex) pour voir si tout marchait bien, si ça marche, c'est que les préf que tu as rajoutées sont bonnes, si ça déconne, c'est que une des 10 que tu viens de mettre déconne tout, il te reste plus qu'à trouver laquelle en les rajoutant une à la fois
pas très académique hein ?:D
je te le dis tout de suite, moi je n'ai pas trouvé la préf qui fouttait la merde
mais tout est rentré dans l'ordre quand j'ai fait ce que je te décris plus haut :D:up:
 
  • J’aime
Réactions: Leehalt
Merci pour ta réponse. Je n'avais pas pensé aux préférences. Et effectivement, ta méthode peut être _très_ longue quand, comme moi, on ne nettoie quasiment jamais son dossier de préférences...
Je vais néanmoins m'inspirer de ton expérience mais plutot que d'enlever le dossier de préférences, je ne vais retirer que les préférences des applications Java et voir comment ça se passe en les relançant une à une pour les recréer correctement. Et le jour où ça recommence à déconner, et bien il y de fortes chances que ce soit la dernière application Java lancée qui provoque le problème.
 
...j'ai cherché quelle préférences fouttait la merde mais je n'ai pas trouvé...je te le dis tout de suite, moi je n'ai pas trouvé la préf qui fouttait la merde... :D:up:
Forums logiciels > Applications Onyx : Sujet unique (Avec de vrais morceaux de l'auteur dedans)
info pour les utilisateurs qui ne connaîtraient pas:
outil remarquble dans Utilitaires > plutil.
cela évite de longues galères à chercher les .plist corrompues
(à utiliser conjointement avec Property List Editor)

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=148224

[désolé de m'auto-citer, je sais c'est lourd :(]
 
Bon j'ai testé tous les trucs indiqués dans ce thread mais cela n'y a rien changé. j'ai toujours des problèmes d'affichage des applis java. J'ai même totalement supprimé Java de ma machine (préférences et reçus d'installation compris) et je l'ai réinstallé depuis le dvd d'installation de Tiger. Ca merde dès cette version ancienne de Java. J'ai ensuite refait toutes les mises à jour dans l'ordre en vérifiant à chaque fois, mais rien à faire :mad:
Par contre j'ai constaté avec une appli java qui n'utilise pas l'apparence Aqua par défaut que dans ce cas l'affichage est totalement correct et fonctionnel. Et dès que je passe à une affichage Aqua pour cette appli eh bien ça déconne. On tient peut-être une piste là, mais je ne sais pas trop comment l'exploiter plus avant :nailbiting: Des idées ?

Sinon ça sent la réinstallation complète de mon système en recréant toutes mes préférences :(
 
j'ai eu les Memes Soucis ... a Savoir PB d'affichage d'appli sous java .. De Ce que J'ai lu sur Apple / Recherche Java et Sur Java.com :

Certaines Appli Utilisent Java 1.4.2 D'autres la 1.3.1 Quand a La 1.5 ça a l'air d'etre le même principe
IL faut Donc laisser les differentes versions de JAVA instalees sur le mac
En Fonction des applis le Mac se tournera vers la version java appropriee

Quand a la cache de la 1.4.2 elle se regle et se desactive via " reglage de module externe java

appli / utilitaires / java / Reglage de module externe Java 1.4.2

--------

je Vous Conseille de jeter un Oeil Sur la MAj VIA APPLE DE JAVA du 10.3.9 Qui explique un PB de librairie lie a une MAJ

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301380-fr

J'ai Effectué leur Manip Via Terminal
Et ça a resolu pas mal de PB ....

----------

J'ai AUssi Passé la cache du module 1.4.2 en Illimité
ce qui a considerablement bousté mes appli fonctionnant avec le 1.4.2

appli / utilitaires / java / Reglage de module externe Java 1.4.2
cache
activer la mise en cache + taille illimite


--------
J'ai Passe les applis qui le permettent en affichage "Classique" ce qui libere de la memoire a JAVA
--------
Voila J'ai encore des PB de saturation du module JAVA sur certaines appli ....
qui apparaissent au bout de 2 ou 3 h Comme si le Cache n'arrivais pas Bien a se regenerer ...

Voila
Si j'ai d'autres infos ... je les raporterais ...

@+++
 
  • J’aime
Réactions: pascalformac