Pb DD FW !...

Rafff

Membre confirmé
17 Août 2004
16
0
49
Bon, ce sujet est lié au précédent :

voilà, j'achète un DD externe, seagate 120, avec le boitier connectland en fw.

Première surprise : le fire wire n'alimente pas le DD. Je me demande si c'est pas à cause du cable fourni : il est bien 6 broches côté mac, mais il est plus petit côté dd. Est-ce que si j'chète un cable fw 6 broches des 2 côtés, ça m'éviterait de brancher l'alim du DD?

D'autre part, il n'affichait, encore vide, que 112Go sur les 120 annoncés. Bon, c'est limite, mais admettons, c'est le début. Mais après avoir transféré environ 20Go de données de mon DD interne, voilà qu'il ne m'annonce plus que 65 Go de libre! Soit j'ai des problèmes en calcul, soit je n'y comprends toujours rien à l'informatique, mais j'aimerais bien que quelqu'un m'explique ce curieux phénomène!

Ben les unités de capacité affichés sont une estimation. En théorie 1ko = 1024octets mais en pratique les constructeurs utilisent 1ko = 1000octets.
Donc un disque de 120Go contient en réalité environ 120.000.000octets soit / 1024² = 114Go. - la table d'allocation on se rapproche encore plus des 112Go que tu as.
Pour le transfert de données il faut voir quelle est la taille de tes blocs. Si elle est importante tu auras un transfert rapide pour les gros fichiers mais si tu y met beaucoup de petits fichiers alors tu perd énormément de place sur ton disque.
Mais je ne pense pas que ton problème vienne de là, 30Go de plus que les 20Go transférés c'est énorme. Reformate ton disque pour être sûr que ça n'a pas été fait n'importe comment.

C'est un externe de quel format ? 3.5" ou 2.5" ??

Wip.

C'est le seagate 7200 t/min , 8Mo, il doit faire de mémoire 3,5 pouces. Quelqu'un m'a dit entre temps qu'il n'y avait aucune chance pour qu'il soit autoalimenté à ce format-là, donc je me fais une raison. :hein:

Et c'est moi qui l'ai monté dans le boitier, oui, c'était vraiment très simple d'ailleurs, il n'y a qu'à insérer le DD après avoir réglé l'espacement des connecteurs dans le boitier.

Ce qui me préoccupe surtout maintenant, c'est que depuis que je l'ai en soutien (je l'ai acheté parce que l'autre était en train de claquer, au sens propre et figuré), et ben le DD interne marche de nouveau bien (comme s'il s'était reposé, c'est pas un sportif aux JO, quand même :heu: ) et du coup je sais pas s'ils me le changeront au sav (ni si c'est encore la peine)!

Rafff a dit:
C'est le seagate 7200 t/min , 8Mo, il doit faire de mémoire 3,5 pouces. Quelqu'un m'a dit entre temps qu'il n'y avait aucune chance pour qu'il soit autoalimenté à ce format-là
Çà, c'est une certitude le FW ne fournit pas assez de jus pour ces DD là ;)

Rafff a dit:
Et c'est moi qui l'ai monté dans le boitier, oui, c'était vraiment très simple d'ailleurs, il n'y a qu'à insérer le DD après avoir réglé l'espacement des connecteurs dans le boitier.
Il n'est pas impossible que ton choix de cavalier ne soit pas le bon...
Donnes la ref exacte du DD qu'on trouve le bon strap des cavaliers ;)

As tu positionné le cavalier en Master car dans un boîtier FW, c'est en Master qu'il faut le mettre...

En haut ici :
useries6family.gif

Des explications là...

Désolé pour ce silence, je n'avais pas la référence sous les yeux.

Il s'agit donc d'un seagate ultra ATA, Barracuda 7200.7
la ref du modèle (je sais pas si c'est utile) : ST3120026A, config D4H-O2 (je continue?... :p )

Merci aussi pour le schéma, je vérifie le branchement dès ce soir (pour moi, un seul branchement s'imposait, celui où tous les connecteurs s'encastrent les uns dans les autres... apparemment, ça n'est pas forcément le cas)

Et en fait, je précise un peu le problème : j'essaie de transférer un seul fichier de 180Ko de mon dd interne, et sur celui-ci, il s'affiche, pour le même nombre d'octets, à 3,4Mo! Et c'est toujours comme ça, y compris avec un dossier d'un Go qui en fait 10 à l'arrivée. C'est comme si au formatage, il considérait que la taille de l'emplacement réservé à un fichier devait toujours être supérieur à 1,7Mo, par exemple (c'est lié aux clusters, ça, non?). J'essayerais bien un nouveau formatage, mais de mémoire, le mac ne m'avait pas donné le choix de format, et je ne sais pas où trouver l'option "format HS*+"(j'ai oublié le nom exact). J'ai essayé avec l'outil disque des utilitaires, mais il me dit qu'il ne gère pas les disques branchés en firewire.

Voilà où j'en suis, si ça éclaire quelqu'un, merci de m'aider :zen:

Rafff a dit:
Et en fait, je précise un peu le problème : j'essaie de transférer un seul fichier de 180Ko de mon dd interne, et sur celui-ci, il s'affiche, pour le même nombre d'octets, à 3,4Mo! Et c'est toujours comme ça, y compris avec un dossier d'un Go qui en fait 10 à l'arrivée. C'est comme si au formatage, il considérait que la taille de l'emplacement réservé à un fichier devait toujours être supérieur à 1,7Mo, par exemple (c'est lié aux clusters, ça, non?). J'essayerais bien un nouveau formatage, mais de mémoire, le mac ne m'avait pas donné le choix de format, et je ne sais pas où trouver l'option "format HS*+"(j'ai oublié le nom exact). J'ai essayé avec l'outil disque des utilitaires, mais il me dit qu'il ne gère pas les disques branchés en firewire.

Voilà où j'en suis, si ça éclaire quelqu'un, merci de m'aider :zen:
Demande à Golf de réafficher mes messages qu'il a suspendus.:zen:

Je vais vérifier les cavaliers ce week-end (j'ai pas de tournevis sous la main cet après-midi!). Mais de toutes façons, je suppose que même si c'est lié aux cavaliers, je devrai effacer le disque et réinstaller mes fichiers pour qu'ils aient la taille normale?

Ca y est c'est fait, le cavalier était effectivement en position cable select, je l'ai mis en master.
Bon.
Quand je copie des fichiers (j'ai rien vidé), il continue à me compter un quota mini de place (3,4Mo pour un fichier de 700Ko).
Qu'est-ce que je fais, maintenant, boss? :siffle:

Et alors en fait, il s'agissait de reformater en mac os étendu au lieu de standard.

Dans la précipitation, j'avais pas fait gaffe à ça la première fois, et j'hésitais à le refaire, vu que mon DD interne était en rtain de me lacher et avait l'air de pouvoir rendre l'âme à chaque instant.

Au moins, ça m'aura permis de mettre le cavalier au bon endroit, et d'éviter peut-être de nouvelles merdes demain! Merci encore