Pb. de couleur et de luminosité : Vidéoprojecteur et MBP

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Bonjour,

Je rencontre le problème suivant. Lorsque mon MacBook Pro, acheté l'été dernier, est raccordé à un vidéoprojecteur, ce dernier, le vidéoprojecteur, affiche une image tantôt toute verte, tantôt toute rose, tantôt beaucoup plus sombre que ce qui figure sur l'écran. L'ayant testé avec différentes configurations (remplacement du Mac par un PC, utilisation de différents vidéoprojecteurs), il est évident que ce dysfonctionnement provient soit de l'ordinateur, soit du raccord fourni. À votre avis, ça ressemble à quoi ? Je vais contacter Apple, car je suis toujours sous garantie. Mais, je voudrais savoir si cela ressemble à quelque chose de connu. Aucun problème sinon.

Cordialement,

Antiphon
 
Bonjour,

Essaie de changer la résolution du moniteur dans les Préférences Système. Mon chef a lui aussi un MacBook Pro et on a pas mal galéré pour trouver la bonne résolution avec le vidéo projecteur :nailbiting:
 
Branchant mon tout neuf MBP sur le projecteur, je m'aperçois que le nouveau raccord a des trous qui ne tombent pas en face des vis ... je branche quand même et la prise tient mollement dans l'adaptateur, fait mauvais contact et donc la transmission fait n'importe quoi.

Je vais chez mon revendeur avec mon cable la semaine prochaine pour trouver un adaptateur qui va bien.

Rémy
 
Je vois que cette discussion est assez ancienne, mais j'ai le même souci et ce depuis si longtemps !
Je raccorde mon MBP via le bon adaptateur sur un videoproj Sanyo, mais l'image projetée est sombre et bien verdoyante,
et ce malgré différents réglages que j'ai testés !

Merci de vos solutions et idées s'il y en a !?
 
As tu accès à un autre vidéoprojecteur, pour tester ?
Comment es tu branché sur ton vidéoproj : HDMI ? VGA ? autre ? Peux tu tester un autre port, un autre cable ?
 
Pas d'essai sur d'autres !
je suis raccordé en HDMI, et je n'ai pas d'autre cable pour tester les autres ports
c'est un cable normal avec un raccord mac "thunderbold" de chez Apple

Voilà :
IMG_6929.JPGIMG_6930.JPGIMG_6931.JPG
 
Préférences système > Moniteurs : onglet Couleur.
Tu choisis le profil d'affichage correspondant à ton projecteur (à télécharger le cas échéant). :)
Si ça ne suffit pas, tu cliques sur le bouton Etalonner et tu te laisses guider. ;)

(Bien sûr, c'est une procédure qu'on peut faire quand on travaille souvent avec le même projecteur ou qu'on a une conférence d'importance à donner.
Quand on est une dizaine de personnes à se succéder à la tribune et que le responsable technique est juste capable de te donner la résolution de son projecteur pour qu'on puisse au moins préparer des images à la bonne dimension, c'est moins commode…)

P.S. il est toujours intéressant de lancer l'utilitaire ColorSync et de choisir, dans l'onglet Profils, celui de son moniteur (par exemple LCD Display pour un MBP). On voit ainsi l'espace couleur reproductible.
Puis dans la fenêtre avec la représentation en couleurs, en haut à gauche, il y a une petite flèche qui permet de "conserver pour la comparaison". On choisit alors le profil adapté à un autre périphérique (vidéoprojetceur ou imprimante p. ex.). Les deux espaces couleurs se superposent et on voit les différences entre ce que l'un ou l'autre peut reproduire.
Si on ne choisit pas les bons profils de sortie, la correspondance ne se fait pas et on a des résultats très décevants. ;)
 
Dernière édition:
Merci
Je vais me plonger dans cette étude ! Le videoproj est le mien, un Sanyo plutôt performant !
je le trouverai sur le site de Sanyo ce "profil", j'imagine !?
 
J'imagine, oui…
(A moins que tu n'aies reçu un CD/DVD à l'achat (ils parlent souvent de driver, alors que c'est juste un profil icc)

N.B. J'ai ajouté un P.S. à mon message précédent. Quand tu auras trouvé le bon profil, tu pourras t'amuser. :D