PB de débutant en OS 7.1

aven59

Membre enregistré
3 Novembre 2004
3
0
68
Salut !

Je viens de faire l'acquisition d'un superbe Classic II et j'essaye de tout remettre à jour

Je suis en systeme 7.1 FR, j'ai installé stuffit expander 4 et PC exchange

J'arrive à lire et écrire des disquettes MS DOS 1.44

Je vais sur http://ludo28m.free.fr/mac/1main.htm

avec mon PC et je charge, par exemple Diskcopy en SEA.BIN ou des drivers iomega en HQX

Je les recopie sur mon Mac et là... Un problème similaire à celui de G.W. BUSH devant un livre: le Mac ne sait rien en faire. J'ai beau cliquer, rien ne se passe...

Merci de votre aide

aven59

Es tu sur que le 7.1 reconnait le hqx oue le sea.bin???pour avoir eu longtemps un performa sous 7,5 et 8,0, j'en doute ( un peuy frustré par le résultats des élections toi, non? )

Es tu sur que le 7.1 reconnait le hqx oue le sea.bin???

Je n'ai sais rien, mais j'aimerai quand même pouvoir décompresser discopy pour créer un jeu de disquettes système 7.5 et tout remettre d'aplomb

( un peuy frustré par le résultats des élections toi, non? )

Non, je regarde juste la vie des animaux à la télé (et un peu les guignols aussi)

aven59

aven59 a dit:
Non, je regarde juste la vie des animaux à la télé

Ah? Ils ont mis une webcam dans le bureau de Bush? :D

Concernant ton soucis, je me posais aussi la même question. Est-ce que Mac OS 7.1, qui n'est pas d'hier, reconnait ce type de fichiers? Cet os date de quand? 93 ou 94 non? Peut-être même 92, je ne me rappelle plus... Mais bon, il me semble quant même que les fichiers HQX existaient déjà. À voir maintenant si ce type de fichier a évolué à cette époque... Je ne peux pas t'en dire plus :confused:

Éric

StuffIt Expander, même en version 4, peut parfaitement décoder les fichiers en .hqx. Il peut aussi décompresser les .bin, .sit, etc. mais il se peut que ceux-ci aient été compressés avec une version ultérieure.

Commencez par reconstruire le bureau et retentez ensuite un double clic sur vos fichiers. Si cela ne fonctionne toujours pas vous pouvez toujours lancer StuffIt Expander et aller lire vos fichiers par le menu File - Expand... on l'oublie trop souvent. Sinon vous pouvez télécharger et installer la dernière version de StuffIt Expander qui fonctionne sous Système 7.1 soit la version 5.5 de StuffIt Expander que vous décoderez avec StuffIt Expander version 4.

Salutations.

Si ma mémoire ne me joue pas des tours, il me semble qu'avec certaines vieilles versions de stuffit ou autres, il fallait passer par une étape préalable les hqx avec "binhex" avant d'utiliser stuffit. Mais je n'en suis pas tout à fait sûr (du moins que c'était nécessaire avec stuffit).

Juste pour info,

j'ai deja transferer des donnes d'un pc a un vieux mac sous OS 7. Moi j'avais rencontré le probleme suivant :
le PC ne gardait pas la description du fichier mac.
En effet sur Mac et jusqu'au system 9, les fichiers n'etait pas reconnu suivant leur extensionis mais suivant un descripteur de fichier dans lequel etait spécifie l'icone, le type, avec quelle icone l'autre ect... Bien entendu tout cela etait transparent pour l'utilisateur final, puisque regroupé en 1 seul fichier.
J'espere que j'ai ete clair...
BOn courage en tout cas...
Marcus

C'est sûr le PC ne reconnaît que les extensions et ne connaît pas la description des fichiers Mac, la meilleure preuve c'est que sans l'extension en fin de nom de fichier le PC ne sait pas quoi faire du fichier. Par contre pour que les fichiers venant du PC soient reconnus par le Mac il faut bien sûr qu'ils aient gardé leur extension ET qu'à celle-ci il y ait une correspondance avec un Type et un Créateur (pour les systèmes pré-X) dans le tableau de bord Échange de fichiers (anciennement Échange PC/Macintosh). C'est ce tableau de bord qui permet de définir un "descripteur" au fichier concerné. Les codes Type et Créateur étant ce que vous appelez le descripteur de fichier.

Ces deux codes sont sauvegardés dans les archives compressées (.bin ou .sit) ou dans les fichier binhexés (.hqx) et reconnus par StuffIt Expander qui les rétablit lors de la décompression.

Si cela a pu vous éclairer un peu plus.

Et accessoirement, on peut rétablir le type et le créateur "à la main" avec un outil comme resedit (ou certains beaucoup plus simples dont je n'ai plus le nom en tête). Les 2 codes contiennent chacun simplement 4 lettres (majuscules ou minuscules, il ne faut pas se tromper). J'ai souvent corrigé ou rétabli le "type" à la main pour qu'un logiciel puisse ouvrir un document. La restauration du "créateur" n'est pas nécessaire pour ouvrir le document en général, mais nécessaire pour pouvoir double-cliquer dessus.

Le tableau de bord échange pc facilitait effectivement bien la vie dans la plupart des cas.

aven59 a dit:
Salut !

Je viens de faire l'acquisition d'un superbe Classic II et j'essaye de tout remettre à jour

Je suis en systeme 7.1 FR, j'ai installé stuffit expander 4 et PC exchange

J'arrive à lire et écrire des disquettes MS DOS 1.44

Je vais sur http://ludo28m.free.fr/mac/1main.htm

avec mon PC et je charge, par exemple Diskcopy en SEA.BIN ou des drivers iomega en HQX

Je les recopie sur mon Mac et là... Un problème similaire à celui de G.W. BUSH devant un livre: le Mac ne sait rien en faire. J'ai beau cliquer, rien ne se passe...

Merci de votre aide

aven59

Essaie de forcer l'ouverture des fichiers soit par drag'n drop du fichier en question sur Stuffit Expander, soit en lançant SExpander à vide et en faisant 'ouvrir' via le menu.

AnN a dit:
Essaie de forcer l'ouverture des fichiers soit par drag'n drop du fichier en question sur Stuffit Expander, soit en lançant SExpander à vide et en faisant 'ouvrir' via le menu.
Le glisser-déposer (drag'n drop) ne fonctionne sur Système 7.1 qu'à la condition d'avoir ajouté une extension spécifique à cet effet. Cette fonctionalité (le glisser-déposer) n'a été introduite en standard qu'à partir de Système 7.5.

P.S. : en complément à mon post précédent j'ajouterais que l'élément de menu contextuel MC Ouvrir dans File Buddy, toujours installé par File Buddy, est bien plus complet que MC Modifier Créateur.

Bernard53 a dit:
Le glisser-déposer (drag'n drop) ne fonctionne sur Système 7.1 qu'à la condition d'avoir ajouté une extension spécifique à cet effet. Cette fonctionalité (le glisser-déposer) n'a été introduite en standard qu'à partir de Système 7.5.

P.S. : en complément à mon post précédent j'ajouterais que l'élément de menu contextuel MC Ouvrir dans File Buddy, toujours installé par File Buddy, est bien plus complet que MC Modifier Créateur.
S'il n'a pas l'extension installée, il peut également forcer l'ouverture via le menu 'ouvrir'.
Pour ce qui est des menus contextuels, ils n'ont été introduits qu'à partir du 8.1 si jeune mabuse, ce qui n'aidera guère notre ami à ouvrir ses bidules

AnN a dit:
(...) il peut également forcer l'ouverture via le menu 'ouvrir'. (...)
Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que je préconisais dans ma première intervention
Bernard53 a dit:
(...)vous pouvez toujours lancer StuffIt Expander et aller lire vos fichiers par le menu File - Expand... on l'oublie trop souvent. (...)
Dommage nous n'avons pas de retour de aven59.