pb de finder planté clignote plus d'accès aux applications

sylvain93

Membre confirmé
2 Avril 2008
67
3
55
Villemomble
Bonjour, je suis sous Mac OS 10.7.5 (Imac 27 pouces)
Depuis 2 jours le Finder tente de démarrer mais se plante tout de suite (le point en dessous de l'icône dans le dock fait comme un clignotement). Je n'ai plus mes fichiers sur le bureau.
J'ai fait des recherches mais ce que j'ai trouvé entre autres ce sont des commandes terminal mais je n'ai plus accès a rien, juste que les applis dans le doc.
Plus d'accès aux dossier applications donc terminal, même via spotligt.
Si je crée un autre compte admin, cela refonctionne.
J'ai redémarré avec le cd d'install et réparé les permissions c'est idem.
J'en suis à ma 3ème réinstall à partir de time machine par ordre chronologique mais c'est pareil (?), si je vais trop loin après je vais perdre trop de données .
Je ne sais plus quoi faire

merci de votre aide

Sylvain
 
Active l'utilisateur Root à partir du nouveau compte admin : http://support.apple.com/kb/HT1528?viewlocale=fr_FR

De là, tu pourras accéder au Bureau de ton compte malade (pour voir s'il n'est pas noyé par un transfert de photos),

ou, en affichant les fichiers cachés (Onyx, Terminal), aller dans sa Bibliothèque pour virer des plist hors de son dossier Préférences (com.apple. finder/desktop/loginitems .plist), voire y virer le contenu du dossier LaunchAgents.
 
Bonjour, merci pour ton aide,

J'ai crée un utilisateur root (l'explication apple n'est pas du tout claire) mais je suis quasiment certain que mon utilisateur est en root.
J'ai le symbole interdit devant les "desktop" de mon utilisateur malade je ne peux y entrer, j'ai viré tous les .plist de sa bibliothèque mais c'est pareil :-(
c'est à dire plus d’icônes sur le bureau et le finder ne se lance pas (le point au dessous de l'appli dans le dock clignote)

Par contre je ne comprend pas que même une sauvegarde éloignée c'est pareil ?????
 
C'est simple pour savoir si tu es bien en root...
Pour ouvrir une session Root, il faut, à la fenêtre d'ouverture de session, choisir "Autres" puis taper Root comme nom d'utilisateur et le mot de passe qui a été saisi lors de l'activation du compte root.

Si tu n'as pas ouvert la session en tapant Root comme nom, alors tu n'es PAS en root
 
J' ai déjà connu çà...

http://forums.macg.co/mac-os-x/disparition-bureau-et-clignotement-finder-aie-110663.html

---------- Nouveau message ajouté à 16h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h22 ----------

J'ai le symbole interdit devant les "desktop" de mon utilisateur malade je ne peux y entrer,

Et si tu fais "lire les information" (Control click) et que tu dévérouilles le panneau lire les informations (Le cadenas en bas a droite) ??
 
...
Et si tu fais "lire les information" (Control click) et que tu dévérouilles le panneau lire les informations (Le cadenas en bas a droite) ??

Je ne pense pas qu'il ait vraiment ouvert une session root.... sinon il n'aurait aucun sens interdit nulle part.

root, c'est comme les hommes en vert ici, il a tous les droits!
 
Dernière édition:
J'ai crée un utilisateur root (l'explication apple n'est pas du tout claire) mais je suis quasiment certain que mon utilisateur est en root.
J'ai le symbole interdit devant les "desktop" de mon utilisateur malade je ne peux y entrer,

Une session root ressemble à une session-admin tout ce qu'il y a d'ordinaire, et la première fois qu'on l'ouvre, à une session vierge sans aucune préférence établie. Elle fonctionne en mode graphique comme les autres. root a son Finder comme les autres etc. Il est bon d'aller tout de suite, justement, aux Préférences du Finder pour cocher à : 'Afficher ces éléments sur le Bureau' = Disques durs, ainsi que : 'Toujours ouvrir les dossiers dans une nouvelle fenêtre'. Ainsi tu as l'icône de 'Macintosh HD' sur le Bureau, et en double-cliquant tu peux aller explorer en mode graphique les dossiers de l'OS. Et tu peux disposer de plusieurs fenêtres ouvertes en parallèle.

La différence d'une session root avec une session-admin ordinaire est que root, le Super-Administrateur Système, a des droits rwx (lecture-écriture-exécution) sur tous les dossiers et fichiers de l'OS. Dans son exploration graphique de l'OS, il ne rencontre pas d'interdiction. Quand donc tu parles de :

symbole interdit devant les "desktop" de mon utilisateur malade

c'est absolument impossible dans une session root. Pour root dans sa session, ton répertoire d'utilisateur est un banal dossier global ouvert à tous les vents, et ses sous-dossiers, comme le dossier 'Desktop' ('Bureau' en fait en mode graphique), sont semblablement totalement accessibles. Tu n'es donc pas en session 'root' quand tu évoques un répertoire interdit.

Ne pas oublier ici que, si root a des droits universaux de lecture de tous les dossiers et fichiers de l'OS, il a aussi des droits universaux d'écriture sur ces dossiers et fichiers, et là cela signifie une intervention manipulatrice voire suppressive qui peut rapidement conduire à un désastre total, si mal conduite. Par exemple, amuse-toi à supprimer en session root certain fichier verrouillé boot.efi dans les CoreServices. Eh bien! Je te garantis, ce n'est pas la peine d'espérer redémarrer ensuite. C'est fichu! Tu es bon pour la ré-installation, à moins d'être expert du «Terminal» et d'avoir un boot.efi de remplacement sous la main en re-démarrant sur la partition 'Recovery' et en montant le volume de la clé pour déplacer le fichier critique. Ce, pour te conseiller une extrême prudence opératoire quand tu es en session root.

Moi qui l'utilise souvent sous «Mountain Lion», après avoir activé l'utilisateur root grâce à l'application «Utilitaire d'Annuaire» qui réside à l'adresse : System/Library/CoreServices (on ne dira jamais assez que ce dossier 'CoreServices' est absolument crucial et ne devrait jamais être bricolé) et où l'on va dans son menu à 'Édition/Activer l'utilisateur root' en renseignant un mot-de-passe root qu'il est conseillé de décalquer exactement de celui de la session-admin régulière (pour s'en souvenir) ; j'ai opté dans le Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupe/Déverrouiller cadenas avec mot-de-passe admin/Options pour : 'Ouverture de session par' - liste d'utilisateur. Ainsi, quand je suis au démarrage du Mac dans la LoginWindow, j'ai uniquement 2 rectangles de renseignements vides, un pour le nom d'utilisateur, l'autre pour le mot-de-passe. Pour entrer dans ma session-admin courante, je tape donc mon nom_abrégé admin + son mot-de-passe ; pour entrer dans la session Super-Administrative, je tape au contraire : root (en minuscules! pas de majuscule initiale) + le mot-de-passe root (que j'ai choisi le même que celui de ma session-admin pour ne pas avoir d'effort de mémoire à faire).

Bon, j'abrège. Comme malgré la grève de ton Finder, tu sembles avoir l'usage du pointeur et l'accès au Menu , il t'est donc possible d'accèder par ce biais à l'«Utilitaire d'Annuaire» (Utilisateur et groupe/Cadenas/Options/Compte serveur réseau = rejoindre/Ouvrir utilitaire d'annuaire). Donc si tu as bien activé l'utilisateur root, il ne te reste plus qu'à ouvrir la session-root à partir de la LoginWindow en tapant : root + son mot-de-passe et tu vois s'ouvrir la session root. À toi de jouer : tu double-cliques 'Macintosh HD', tu vas au dossier 'Utilisateurs', tu ouvres ton répertoire d'utilisateur, tu vas au dossier 'Desktop' ('Bureau' en mode graphique) que tu ouvres et tu regardes ce qui s'y trouve. Il est possible aussi que tu aies une corbeille saturée. Comme le dossier est invisible, dans le menu du Finder de root, tu vas à : Aller/Aller au dossier... et tu tapes :

Bloc de code:
/Utilisateurs/ton_nom_abrégé_d'utilisateur_dont_le_Finder_coince/.Trash

et tu regardes. Je me souviens qu'une demandeuse d'aide de ce forum naguère avait 99 999 photos dans sa corbeille. Pas étonnant que son Finder ait planté.


Comme remy m'a pris de vitesse, je lui repasse la balle (en lui susurrant d'arrêtre de mettre une majuscule au compère en vert :D) :

Je ne pense pas qu'il ait vraiment ouvert une session Root.... sinon il n'aurait aucun sens interdit nulle part.

Root, c'est comme les hommes en vert ici, il a tous les droits!
 
Dernière édition par un modérateur:
mais c'est pareil :-(
c'est à dire plus d’icônes sur le bureau et le finder ne se lance pas (le point au dessous de l'appli dans le dock clignote)

Par contre je ne comprend pas que même une sauvegarde éloignée c'est pareil ?????
Si ta session root a le même problème de Finder qui plante, c'est plutôt une réinstallation de 10.7 qu'il te faut faire
= tu redémarres sur la partition Recovery HD (Cmd+R) et tu lances l'utilitaire dédié : il te réinstallera un 10.7 tout neuf (sans toucher ni à tes données ni à tes applis).


Mais, bon, le sens interdit laisse penser que tu n'étais pas en root.
 
Merci pour les réponses.

Je vais réinstaller la dernière sauvegarde et bricoler.

Je ne voudrais pas dévier du sujet mais je suis remonté à une sauvegarde du mois de juillet, je retrouve les icônes et le finder mais des applications telles que iphoto, itunes etc sont remplacées par des points d'interrogation, je ne vois pas trop comment fonctionne time machine au niveau des images ...

Je vous tiens informé peut-être pas tout de suite ...
 
Pas normal tout ça…

Si la réinstallation de ML ne donne rien, je m'inquiéterais sérieusement de la santé de mon Mac :
un Apple Hardware Test avec le DVD n°2 d'origine du Mac (Leopard ?) serait bienvenu.


(TM copie le Mac en l'état : si le système ou le Mac sont de traviole, les sauvegardes sont forcément aussi de traviole)
 
Toujours dans la galère,
Je suis bien en compte root maintenant (il fallait utiliser l’utilisateur "autre" merci pour l'info)
Quand je sélectionne utilisateur malade le finder du nouveau compte plante (il quitte), il ne plante pas sir je sélectionne un autre user.
J'ai téléchargé un explorateur qui lui ne plante pas.
J'ai vidé tout le bureau, le contenu de téléchargement du compte et la corbeille est normalement vide.
J'ai essayé toutes les autres astuces mais ça ne marche pas.
Je me suis fait avoir avec les DVD car avec 3 macs tous les cds sont mélangés je ne sais plus trop quel cd appartient à quel mac.
j'ai tenté une réinstall du système mais je me retrouve avec un écran de démarrage avec les mêmes users mais différente d'aspect, il me demande le mot de passe d'ouverture mais ne le prend pas en compte, même en qwerty (?)
J'essaie de trouver une sauvegarde time machine potable je remonte actuellement à la 5ème :-(
A +
 
merci, j'ai respecté la procédure mais je n'arrive pas à faire démarrer le hardware test (touche D) pas de chance décidément ...
Pendant ce temps je balance la sixième sauvegarde en arrière je ne comprend plus rien ...

Sinon quel est le moyen d'avoir la dernière version de mac os si je dois tout réinstaller, ce que je ne souhaiterais pas quand même ?

Merci
 
Si on part de l'idée que ton Mac a un problème matériel qui a été recopié par Time Machine :

- en Root, copie ton dossier d'Utilisateur sur un disque externe (en Mac OS étendu journalisé) : tu sauveras ainsi tes données perso (au moins celles qui sont encore valides, et peut-être aussi des corrompues mais…)

- essaie plutôt de restaurer une de tes sauvegardes TM sur une autre partition (en Mac OS étendu journalisé) du disque externe plutôt que sur le Mac : ça marchera peut-être ?

-ensuite, si cette restauration cale aussi, je clonerais mon Mac sur cette partition avec CarbonCopyCloner : ou ça marchera, ou CCC te dénoncera les fichiers corrompus

- enfin, si le clone cale, lance l'utilitaire de réinstall de Recovery HD sur cette partition (en Mac OS étendu journalisé) : si tu peux démarrer dessus, tu pourras y récupérer les fichiers non corrompus du Mac (TM comprend un menu Parcourir d'autres disques de sauvegarde).
 
Bonsoir, merci à ceux qui ont voulu m'aider.
Je suis remonté à la 6ème sauvegarde, c'est bon normalement je n'ai pas (trop ?) perdu de données.
Le seul hic, l’utilitaire disque me trouve plein d'erreurs au niveau des permissions qu'il ne peux pas réparer.
Je vais devoir chercher de ce côté la et devoir résoudre le problème.
Pour le moment le mac tourne comme avant (j'écris en ce moment avec)

Merci !!!

Sylvain
 
Si tu veux récupérer les données depuis la 6e sauvegarde, tu peux entrer dans TM et demander dans la dernière date de sauvegarde à restaurer ton dossier Utilisateur sur un disque externe

= tu sélectionnes le dossier Utilisateur qui correspond à ton compte,
et tu fais dessus un clic droit pour obtenir le menu Restaurer "nom_du_compte" sur… : tu fouilleras ensuite tranquillement.
(ne passe surtout pas par le bouton Restaurer : ça écraserait ce que tu viens de restaurer !!!)


La réparation des permissions s'appuie sur le dossier /var/db/receipts et sur Utilitaire de Disque.app (entre autres) : l'un des deux peut être corrompu.
Réinstaller le Système corrigerait les receipts des applis Apple et les applis Apple elles-mêmes,
mais il faudrait réinstaller ensuite chaque appli en .pkg pour redresser les autres receipts : Utilitaire de Disque doit te les nommer dans ses messages d'erreur, non ?

À défaut d'AHT, je penserais à doubler ma sauvegarde TM d'un clone…