Pb de partage de dossier entre utilisateurs du même mac

j'ai ressayé. Pendant une seconde j'ai cru que c'etait bon car j'ai cree un nouveau dossier a partager juste dans Documents. Pas moyen d'en sortir depuis le User2 en effet.

Mais fait je me suis apercu que ce dossier Documents est la 'limite' et si tu cree ton dossier a partage a l'interieur, ca a l'air bon (en effet, tu peux pas aller dans Download ni autres dossier 'au meme niveau' que Documents)
Par contre si tu crees dans documents un Dossier1 dans lequel tu crees un Dossier2 et tu partages ce dossier2, ben la tu arrives a remonter d' un cran puis te ballader. Essaie pour voir?

Bon, je seche, faut que je me repose et j'y repense mais je me sens pas d' humeur bricolage, surtout sur un nouvel Imac qui est sensé etre ok.

-----EDIT-------

Zut, attends ca marche du coté User2 (si il partage un truc, je le vois mais c' est tout, rien d' autre).
Seraitce mon compte uniquement qui serait foiré.... je cherche un peu plus et je reviens

--- Re EDIT----

zut chuis pommé. Ca avais l' air de marcher puis maintenant non (acces a tout) sauf que je vois les docs mais peux pas les ouvrir. Je vais dormir....

-- re re re---
bon, chuis pas couché...
Non ca marche pas quel que soit le user (le mien ou un autre, admin ou pas).
J'ai fait comme toi en mettant un alias a la racine (depuis un compte admin) ou en le mettant dans le dossier public (depuis un user tu peux pas ecrire a la racine), Dans chaque cas, j' arrive a remonter du dossier partagé (car j'ai le chemin qui s' affiche en bas de mon finder, de la c' est facile a remonter).

PS: Pour mon "Re edit" c' est parce que j'ai pris le documents "a propos des piles.pdf" qui est d' origine dans les documents et fait des copies dans divers dossier pour voir ou j'avais acces. Le probleme est que ce document a des droist speciaux (acces au user seulement) donc si il est partagé il n' est pas ouvrable par les autres pour autant.
 
Tu dis que tu te balades, que tu remontes, que tu vois les fichiers,

mais finalement, tu ne peux pas ouvrir les fichiers qui ne sont pas expressément partagés, non ?
 
salut,

si si, je peux les ouvrir. Mais meme si ils etaient visibles mais pas ouvrables, ca serait pas acceptable.
Si tu lis mon PS, ca explique pourquoi le doc en question etait pas ouvrable pas un autre user.

Bon hier j'ai pas mal trifouillé au point que je me suis embrouillé moi-meme. J'ai eu l'impression (la certitude meme) que ca marchais puis le coup d'apres non. Ai-je bien vu ou bien quelque a changé ensuite, je ne sais pas.

J'ai trouvé un bon moyen de test: je vais brancher un disque USB vide, installer un nouveau systeme dessus depuis le CD d'install, creer des users puis tester.
Si ca marche, ca prouvera que mon compte a un problème, ce dont je suis pas encore sur.

As-tu essayé faire 2 ou 3 niveaux de dossiers et partagé le dernier? C'est a dire que le dossier que tu partage ne se trouve pas directement dans Documents mais un ou 2 niveaux l'interieur?

Je vais passer un peu de temps a clarifier mes tests et je reviens.
 
As-tu essayé faire 2 ou 3 niveaux de dossiers et partagé le dernier? C'est a dire que le dossier que tu partage ne se trouve pas directement dans Documents mais un ou 2 niveaux l'interieur?
Les dossiers racines du Compte comme Documents sont en accès interdit à Everyone,
mais pas leurs sous-dossiers…
= Staff, Everyone, Wheel ont des entrées à ce sous-niveau-là !
 
Les dossiers racines du Compte comme Documents sont en accès interdit à Everyone,
mais pas leurs sous-dossiers…
= Staff, Everyone, Wheel ont des entrées à ce sous-niveau-là !

interessant...


Dans ce cas, ca veux dire que pour être protégés, il faudrait que tout tes documents soient a la racine de dossier Documents, ce qui représenterais un beau bordel, non :confused:

Donc si je mets un dossier papiers administratifs dans Documents il est protégé mais si je mets un dossier top secret dans papiers administratifs, lui il accessible...??

Nornalement, les sous dossiers doivent heriter des droits du dossier parent non?
 
interessant...
C'est plus qu'intéressant : c'est l'explication de tous tes soucis ! :)


Documents de User1 est en accès interdit à Everyone = par le Finder, User2 ne peut regarder dedans, et ne peut même pas accéder à un élément partagé inclus dans Documents.

Alors, on fait un alias (ou un lien) de cet élément partagé qu'on met dans le compte User2 pour que l'utilisateur User2 puisse accéder (directement) à l'élément partagé qui est à l'intérieur de User1 = on crée une sorte de tunnel d'accès direct, en-dessous de l'accès interdit au répertoire Documents1.


Si l'élément partagé est à la racine de Documents1, User2 ne peut pas naviguer dans Documents1 à partir de cet élément : le répertoire Documents1 est en accès interdit à tous les autres que User1 (= Everyone).

Mais si l'élément partagé est dans un sous-dossier de Documents1, ce sous-dossier (et bien d'autres sous-dossiers) peut avoir des autorisations plus larges (pour Everyone ou Staff),
autorisations élargies qui permettent à User2 de naviguer dans une grande partie de Documents1 (= tous les sous-dossiers en lecture pour Staff ou Everyone).


En résumé, Documents est en accès interdit à tout autre compte
= en dehors de tout alias ou lien, on ne peut accéder par le haut (Macintosh HD > Utilisateurs > User1) aux éléments qu'il contient,
et, selon un mécanisme de couvercle, on ne peut pas remonter à partir d'un élément partagé situé à la racine de Documents

= User2 peut, une fois que, grâce à un alias, il est entré directement à l'intérieur de Documents1, aller dans tous les sous-dossiers autorisés à User2 : il est passé en-dessous du couvercle grâce à l'alias.


(Ce qui est différent du fait qu'un élément est supposé hériter des mêmes permissions que son dossier parent quand il est créé dans ce dossier parent.)



En conclusion, quand tu partages un élément, il te faut vérifier (et éventuellement modifier) les autorisations du dossier parent de cet élément :

le dossier "papiers administratifs" doit être en accès interdit à Everyone pour que seul son sous-dossier "top secret" soit accessible en partage = il faut un couvercle,

ou il faut mettre "topsecret" ailleurs que dans "papiers administratifs" si l'on veut partager les papiers mais pas les secrets. :love:
 
merci. (Je cache ma joie, j'attends d'etre sur, j'en ai jusque la de ces histoires des partage:siffle:).

En conclusion, quand tu partages un élément, il te faut vérifier (et éventuellement modifier) les autorisations du dossier parent de cet élément :

le dossier "papiers administratifs" doit être en accès interdit à Everyone pour que seul son sous-dossier "top secret" soit accessible en partage = il faut un couvercle,

ok, ca doit etre ca ma solution.

ou il faut mettre "topsecret" ailleurs que dans "papiers administratifs" si l'on veut partager les papiers mais pas les secrets. :love:

J'avoue que l'exemple du nom de dossier est mal choisi (par moi).
En fait disons que Papier admin contienneTrucs et TopSecrets. Si tu partages Trucs, l'acces est donné a TopSecret (ce qui est un peu con faut dire, non?), a moins comme tu le dit de verrouiller Papiers Admin.

Bon, ca a ete un peu fait a la mord-moi-le-noeud ce partage sur OSX mais je vais voir ce que ca donne.

---------- Post added at 15h52 ---------- Previous post was at 15h50 ----------

ah oui, j'ai oublié, Alleluyah, mon systeme est bien normal