pb de partage d'une clé USB en Fat32 entre 1 PC et 1 Mac

Bestiau

Membre enregistré
28 Novembre 2008
3
0
Bonjour,

je suis désolée pour ce post un peu long, mais le problème est un peu compliqué à expliqué...

je travaille principalement sous Mac OS 10.5, mais depuis Octobre seulement, j'avais quasiment jamais touché à un Mac avant. Mais, toujours pour le boulot, je dois faire tourner programme qui ne marche pas du tout sous Mac (à cause du processeur PPC G5). Du coup, pour tout ce que je dois faire avec ce programme, j'utilise un PC portable (qu'on m'a gentiment prêté ) sous Linux Suse 9.3. Et forcément, je dois continuellement passer des fichiers et dossier d'un ordinateur à l'autre.

Jusqu'à présent, j'utilisais une clé usb formaté en fat32 sans aucun souci. Je pouvais la lire et écrire dessus des deux côtés.
Sauf qu'aujourd'hui, après l'avoir éjectée du Mac et branchée sur le PC, je pouvais voir les dossiers contenu dans la clé, mais pas les ouvrir, ni écrire sur la clé. Bref, impossible de faire quoi que ce soit avec sur le PC.
J'ai tester de nouveau sur Mac et pas de problème, elle pouvait être lue et on pouvait écrire dessus.

Je me suis dit que j'avais peut être retirée un peu trop rapidement la clé du Mac après éjection et que ça avait du affecté sa lecture par le PC. Du coup, j'ai essayé de la reformater via le PC (sans succès) puis via le Mac (réussie). Mais ça n'a absolument rien changé. On peut toujours lire et écrire dessus via le Mac, mais pas la lire sur le PC. J'ai tout de même réussi à écrire dessus via le terminal du PC, mais ça n'apparait pas sur le Mac (ni sur l'explorateur du linux d'ailleurs, ce n'est visible qu'en ligne de commande...).

Du coup, j'ai pris une clé usb neuve (c'est exactement le même modèle) pour voir. Je l'ai d'abord mise sur le PC et j'ai pu créer un dossier et mettre des fichiers dedans sans aucun souci. Par contre ils ne sont pas visible sous mac! c'est fou car je peux aussi écrire dessus via le mac, mais ce que je mets via le mac n'est pas visible sous linux et vice versa... :mouais:

Bref, je sais vraiment plus quoi faire. Je dois absolument transférer des fichiers d'un ordinateur à l'autre et je peux pas connecter le PC à internet (ça serait trop simple).

Toute idée sera la bienvenue :)


EDIT : le problème vient sans doute plus de linux que du Mac vu que je ne peux pas voir les fichiers qui étaient déjà présent dans la clé usb neuve sur Linux.
Mais j'ai l'impression que ça a été provoqué au départ par le mac. Bref, si vous pensez que j'ai rien à faire sur ce forum, je veux bien aussi des conseils sur d'autres endroits où je pourrais trouver de l'aide...
 
bon bah c'est encore pire que ce que je croyais et c'est maintenant sur, le problème vient de Suse.
En fait, la clé usb ne se monte plus sur le PC, mais donne l'illusion car dans le poste de travail, l'icone de la clé usb ne disparait plus (même quand la clé n'est pas branchée) !!!
Via le terminal, j'ai supprimé le dossier censé correspondre à ma clé (la clé n'étant pas branchée), mais l'icone apparait toujours dans le poste de travail.
Quand je branche la clé usb, il ne se passe rien en fait. Tout n'était qu'illusion...

Du coup je vais aller chercher de l'aide dans la communauté linux. Mais si quelqu'un à une idée ici, je prends quand même. Je surveille ce topic...
 
Malheureusement, je n'ai pas de réponse à ton pb, mais plutôt un pb similaire:
Ma clé DaneElec Z Mate 16 GB,que j'ai installé sans souci, marchait très bien à échanger des fichiers (de 1 à 2 GO) entre PC et MAC, jusqu'à ce matin, où sur PC (au boulot) il apparait sans problème mais refuse de recevoir des fichiers.
Sur Mac j'ai ouvert les infos, et surprise, dans info/partage et permissions: lecture seulement pour seule option!!!
Aucun reformatage possible, du moins je ne sais pas qu'elle est la manip.
Comment reformater?
SLTS