Pb de taille d'image selon le lecteur

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
10 008
5 376
Bonjour,

j'ai un petit problème de lecture vidéo avec iTunes, mais je poste ici car le problème est peut-être au niveau de l'encodage.
Donc voila la séquence des opérations :

- Enregistrement d'un film (Mon Voisin Totoro en l'occurence) via EyeTV
- Exportation tel que, donc en MPEG2
- Encodage via Handbrake en H264, 1500kbps, deux passes, desentrelacé -> extension mp4.

- En lecture par VLC, j'ai une résolution de 702x552
- En lecture par Quicktime, 740x552
Jusqu'ici, tout va bien, la différence est minime (mais déjà pourquoi y en a-t-il une ?)

Et c'est la que ça se gate, en lecture par iTunes (7.1 sous Tiger ou 9.1 sous SnowLeo), ça passe à 1419x552, ce qui donne une image toute applatie et irregardable.
Or le truc étant destiné à mon gamin, l'avantage d'iTunes est qu'il sait conserver la position, et je peux donc l'envoyer se coucher (le gamin, pas iTunes ;)) avant la fin, sachant qu'il le retrouvera en l'état le lendemain soir. J'aimerai donc pouvoir l'utiliser (iTunes, pas le gamin :)).

A noter que cela ne se passe qu'avec ce film. Les autres enregistrements traités de la même manière ne m'ont pas posé de problèmes jusqu'à présent, qu'ils aient été encodés avant ou après Totoro.

Question 1 : une idée sur le pourquoi du comment ?
Question 2 : Peut-on forcer la définition dans iTunes ?
 
juste des infos/pistes
totoro a été diffusé en 16:9 =ratio 1,77
- En lecture par VLC, j'ai une résolution de 702x552
=ratio 1,27
- En lecture par Quicktime, 740x552
=ratio 1,34 (…on va dire que c'est du 4/3)
Et c'est la que ça se gate, en lecture par iTunes (7.1 sous Tiger ou 9.1 sous SnowLeo), ça passe à 1419x552
=ratio 2,57 mieux que du cinémascope :D

des chtits détails:

- les dimensions d'une vidéo h264 doit être multiple de 8 au minimum (et il vaut mieux de 16, ce n'est pas le cas ici de tes largeurs et hauteurs)

- toutes les vidéos décentes (donc sauf les .avi) ont possibilité de marquer à quelle taille elles doivent être affichées, c'est le "PixelAspectRatio". Ou elles s'affichent à leur taille native en pixels (PAR=1:1) ou pas, et on les appelles anamorphosés.
Ta capture EyeTv était anamorphosé (affichage en 16:9 d'une source en 720*576 …fais le calcul toi-même ;))
Bref t as du te rater quelque part dans Handbrake et ajouter/conserver une info d'affichage qui n'a pas lieu d'être.

PS: mes gamins ont bien aimés, ils l'ont justement vu la semaine dernière. Marrant, ce film marche pour tout âge.

à+
 
Merci pour les infos, sauf que le problème reste entier...
Les infos données correspondent à ce que je vois dans les fenêtres ad hoc des trois logiciels. Par contre c'est bien anamorphosé, la lecture se fait en 16/9 avec VLC et Quicktime, et des images identiques. Avec iTunes par contre... Et c'est LE MEME FICHIER qui est lu !

Bref t as du te rater quelque part dans Handbrake et ajouter/conserver une info d'affichage qui n'a pas lieu d'être.

Sauf que j'encode toujours de la même manière, avec un profil prédéfini - voir le premier post. Et Handbrake choisit lui même ses tailles, donc les multiples de 8 ou pas, c'est lui qui décide !