pb d'écran pas noir mais presque (?!)

vladfromlyon

Membre confirmé
24 Septembre 2003
18
0
Bonjour à tous,

J'ai un souci avec mon imacG4 17". Ce dernier a tourné pendant presque 4 jours sans être éteint (mais avec économiseur d'écran). Donc je lui accoorde du repos cette nuit.
[edit : je précise qu'entre le moment de l'extinction après 4 jours d'activité et le rallumage ce matin, il a malgré tout été rallumé une foois pour nune petite consultation du net]
Ce matin, impossible d'avoir un écran "lisible". Cela donne l'impression que l'écran est noir, mais en réalité, j'aperçois le bureau, je peux bouger la souris, ... Je vous rassure, je suis tout de suite aller voir du côté des Prefs Système et j'ai fait varier la luminosité (mais pour ça, il a fallu que je me déchire les yeux à entrevoir les vagues contours des fenêtres). Bref, mon ordi est inutilisable mais ne me semble pas "cassé".
Que faire ?

Merci
 
Ca ressemble à un problème de retroéclairage ou un truc comme ça, je sais plus le nom précis. Dans mes souvenirs dans un écran lcd, y a un système qui "éclaire" la dalle, sans ce système l'écran est très très sombre mais on peut encore un peu voir, comme pour ton problème. à mon avis va falloir que tu l'enmène voir un réparateur.
:)

ps: je suis pas à 100% sur de ce que j'ai avancé :rose:
 
Salut,
J'ai eu plusieur fois la même panne avec des powerbook. Le plus souvent il faut changer une petite pièce (inverter board) qui alimente le néon. Cette pièce ne coute normalement pas très cher (50¤ sur Ebay). J'ai fait la réparation moi même sur mon powerbook c'est très facile . J'ignore si c'est aussi facile sur un imac. L'autre option c'est que le néon est grillé. là c'est beaucoup plus délicat à changer et aussi beaucoup plus cher (en main d'oeuvre). Dans tous les cas tu n'as normalement pas besoin de changer l'écran (ca deviendrait exhorbitant). Si tu vois une image sombre ca prouve que l'écran fonctionne.

Zelpapang.
 
J'ai eu le même soucis avec mon iMac G4 800, je l'ai renvoyé à Apple, il me l'ont changé... Il faut dire qu'à l'époque il était tout neuf ( donc panne au déballage ). Un pote sur Fréjus a acheté la même machine que moi, 2 ans aprés, et rebelote, même panne... Retour SAV aussi, et la aussi échange de la machine:mad:
 
yul a dit:
J'ai eu le même soucis avec mon iMac G4 800, je l'ai renvoyé à Apple, il me l'ont changé... Il faut dire qu'à l'époque il était tout neuf ( donc panne au déballage ). Un pote sur Fréjus a acheté la même machine que moi, 2 ans aprés, et rebelote, même panne... Retour SAV aussi, et la aussi échange de la machine:mad:

Tient, faut croire que c'est un problème local, car j'ai aussi eu un problème avec le même imac il y a 2-3 ans à la livraison.
Il a fait retour atelier (à moins que ce ne soit le même qu'Apple ai fait tourner....:hein: )...
 
bon, c'est bien un problème de rétroéclairage. Merci de votre aide.
Il semble qu'il faille changer la pièce "inverter board". La réparation coûte cher chez un agréé. Je me demandais où acheter ce genre de pièces, et quelles étaient ces références pour un imac G4. Voilà, si qqun a un tuyau.
merci
 
oui, mais j'auraiis souhaité une référence un peu précise, et évenntuellement un tutorial quui explique comment la changer soi-même.
je cherche et vous tiens au courant :)
 
j'ai eu ca aussi sur mon imacG4
SAV applecare( à l'époque peu au courant de cette panne , fallait batailler pour les convaincre que c'était pas une pref luminosité foireuse)


Et le plus étrange c'est que le SAV n'a pas changé le "inverter board"
mais toute la carte mère entière
----------
et ca marche
 
Salut,
Effectivement c'est ce que je pressentais dans mon précédent message. Après renseignement la manip semble relativement simple et sans risques. J'ai déniché un superbe document qui décrit tout en détail :http://manuals.info.apple.com/en/imacg5_17inch-Inverter.pdf
C'est en anglais mais les photos sont d'une telle qualité que tu n'as même pas besoin de lire les commentaires. J'avoue ne pas avoir lu dans le détail mais apparement il n'y a vraiment pas de quoi faire banquer un client. je te conseillerais donc, si tu sais tenir un tournevis, de faire la réparation toi même.
Seul soucis : où trouver la pièce??? J'en ai pas vues sur Ebay. C'est apparement assez rare comme panne sur un iMac.
Tu peux donc essayer d'acheter la pièce auprès de ton réparateur adoré en lui disant que tu bricoles toi même, ou trouver sur le net un revendeur de pièces détachées (plutot aux States).

bonne chance.

zelpapang.
 
Je ne découvre ce forum qu'aujourd'hui ! sur mon I Mac G4 15' de 3 ans d'âge, j'ai le même souci : écran noir (ou quasiment) ; j'ai fait le tour des réparateurs du coin (j'habite une petite ville de province), tous ont poussé des cris, encore plus fort lorsque j'ai dit "APPLE"... j'ai donc racheté un écran 15' au supermarrché du coin, mais si c'est réparable, je voudrais bien essayer ! je vais donner un coup d''oeil au site qui montre la réparation...
 
merci pour ces liens
je cherche l'inverter en 17" maintenant (et me renseigne auprès de bidouilleurs sérieux sur la "faisabilité" de la manip par un particulier)
J'y arriverai !
 
Meme probleme sur mon powerbook g4 17" :(
Je trouve aucun guide (tuto) potable pour me rendre compte de la complexité de manipulation ...

Une idée du prix chez un mainteneur agréé ?

quelqu'un sait ou je peux trouver un plan du powergook g4 1.5 17" pour le démontage/remontage ?