10.11 El Capitan pb démarrage avec El Capitan

lesechirons

Membre enregistré
6 Avril 2008
8
0
Bonjour
J'ai installé El Capitan sur un iMac et un MacBookPro.
Comme je n'utilise ni Safari, ni Mail, je les ai enlevé du Dock, ainsi que celui de Notes.
J'ai les 4 problèmes suivant uniquement sur l'iMac, PAS sur le MacBookPro.

1) à chaque redémarrage, les icônes de Mail et de Notes réapparaissent dans le dock. A chaque fois, je les enlève. J'ai supprimé les fichiers de préférences Dock: c'est corrigé.
2) à chaque redémarrage, les Préférences système s'ouvrent: la suppression du fichier de préférence des Préférences système n'a rien fait. Il n'y a rien dans les ouvertures au démarrage.
3) chaque fois que je charge Firefox (mon navigateur par défaut), une notification apparaît me proposant de découvrir Safari. Même si je me soumets à cette présentation, à la fin je décline l'invitation d'en faire mon navigateur par défaut. Et au chargement suivant de Firefox, ça recommence: nouvelle notification.
4) à chaque ouverture du calendrier, une page m'informe des nouveautés: je n'ai pas trouvé comment la supprimer.

J'ai cherché partout: les ouvertures au démarrage, les notifications, les préférences des applications concernées: je ne comprend pas ce qui génère ces rappels à l'ordre du chef Apple.
Des fichiers préférences sont-ils corrompus? Mais lesquels? et où sont-ils? Comment se fait-il que tous ces petits problèmes soient apparus sur un ordi et pas l'autre (mais ce n'est évidemment pas un regret).
Quelqu'un a une idée?
 
Salut

Tu peux tenter une réparation des autorisations depuis le terminal :

sudo /usr/libexec/repair_packages --verify --standard-pkgs /
 
:coucou: Jean.

Tu as écrit ci-dessus (#2) :
Tu peux tenter une réparation des autorisations depuis le terminal :

sudo /usr/libexec/repair_packages --verify --standard-pkgs /

lapsus calami bien évidemment pour le :
Bloc de code:
sudo /usr/libexec/repair_packages --repair --standard-pkgs /
que tu avais en tête
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
L'un ou l'autre, avec El Capitan, ça va être dur... o_O
Qu'est-ce qui a changé dans le reset des ACL des dossiers du compte ?

= le SIP protègerait la Bibliothèque des comptes ? ou la fonction a disparu de l'utilitaire de réinitialisation des mots de passe ?
ou on ne peut plus accéder à cet utilitaire ?? :confused:
 
Qu'est-ce qui a changé dans le reset des ACL des dossiers du compte ?

= le SIP protègerait la Bibliothèque des comptes ? ou la fonction a disparu de l'utilitaire de réinitialisation des mots de passe ?
ou on ne peut plus accéder à cet utilitaire ?? :confused:

Laisse béton. :rolleyes:

https://support.apple.com/fr-fr/HT201560

Sous OS X El Capitan, les autorisations des fichiers du système sont automatiquement protégées. L’utilisation d’Utilitaire de disque pour vérifier ou réparer les autorisations est désormais superflue.

Je pensais donc que la réparation était impossible de toute façon sur El Capitan. Or, si elle impossible via diskutil repairPermission, elle reste accessible avec repaire_packages comme le démontrent Jeanjd63 et Macomaniac.

Gaffe quand même à SIP. ;)