pb demarrage osx.4.9 avec disque dur externe

bouriet

Membre confirmé
16 Juillet 2006
24
0
excusez moi si doublon, mais pas trouvé pb similaire dans forums....

macmini1,66combo 2goram os x.4.9 mises à jour effectuées
disque dur externe iomega minimax 250go (hubs usb et firewire intégrés qui prenent imprimante, graveur dvd externe, et eye tv (firewire)


au demarrage osx si macmini seul pas de pb...très rapide tout est ok
mais si j'allume le ddur externe et demarre alors j'attends au moins 5 minutes avant d'avoir la pomme et après start osx normalement et rapidement...mais cette énorme lenteur au démarrage m'inquiète

j'ai passé macjanitor, mis le disc1 install osx pour vérifier et réparer les autorisations des 2 disques (interne/externe), vérifier et réparer les 2 disques (rien détecté)
vérifié les branchements

pensez vous que c'est un pb hardware ou software?

merci de vos réponses
 
oui bien sur c'est mon volume qui est slectionné pour le démarrage

je sais pas d'où cela peut venir

j'avais entendu parler d'une manip (pomme+??? pendant le demarrage pour arriver dans le terminal et taper un truc du genre fsck...??? pour nettoyer des trucs (message de fin "osx appears to be ok")
et ensuite je sais plus quelle instruction pour rebooter et redemarrer osx

sinon une nouvelle install osx ( mais comment faire sans rien toucher à mon bureau, dock appli....?

bien sûr ça fait pas grand chose étant donné que mon mac est toujours allumé (suspension d'activité quand je ne m'en sers pas) mais par exemple aujourd'hui la maj de sécurité qui nécessite un redemarrage va poser encore le problème
 
Bonjour,

Une phrase m'intrigue:

mis le disc1 install osx pour vérifier et réparer les autorisations des 2 disques (interne/externe)

Ça semblerait signifier qu'il y a un système installé sur le disque externe, car on ne peut réparer les autorisations que sur un disque (ou une partition) comportant un système.

Je ne vois pas immédiatement en quoi ça pourrait expliquer ton problème, mais ça pourrait peut-être donner des idées à d'autres intervenants.
 
oui bien sur c'est mon volume qui est slectionné pour le démarrage


TU as vérifié? Car il arrive que le système "perde" ce réglage et il cherche les disques disposant d'un système installé avant de choisir sur lequel il va démarrer.

Et revérifies lorsque le disque externe est branché que ton disque interne reste bien sélectionné comme disque de démarrage!