Pb démarrage PowerMac G4

theverglades

Membre actif
7 Janvier 2005
112
1
39
Cherbourg
Bonjour,
voila j'ai un petit soucis avec mon powermac G4 AGP.
L'écran s'est figé, donc pour le relancer je suis donc resté appuyer plusieurs secondes.
Et depuis il refuse de démarrer, sur l'écran je voie juste la pomme grise et c'est tout...

Avez vous une idée de ce que cela peut être?

Merci beaucoup
 
Il est clair qu'il a un souci pour lancer son système, mais ça peut avoir plusieurs causes (fichier ou disque endommagé par exemple). Il faudrait réinstaller le système, ou mieux, si tu peux, démarrer sur un disque externe, sauvegarder tes petites affaires, formater et tout réinstaller.

En tout cas, ton problème étant typique "Mac OS X", je déménage ton sujet dans ce forum.
 
Merci beaucoup pour ta réponse.

Je me demandais si cela ne pouvait pas provenir d'autre part sachant que j'ai ajouté il y a un mois une carte accélératrice et de la ram...
bon je vais essayer une réinstallation...
 
Merci beaucoup pour ta réponse.

Je me demandais si cela ne pouvait pas provenir d'autre part sachant que j'ai ajouté il y a un mois une carte accélératrice et de la ram...
bon je vais essayer une réinstallation...
Salut,

démarre sur le CD d'installation et après le choix de la langue, tu vas dans le Menu Utilitaires et tu choisis Utilitaire de disques, là tu sélectionnes ton disque et dans l'onglet SOS tu cliques sur réparer les autorisations. Ce problème m'était arrivé après l'ajout d'une carte accélératrice et avait été réglé ainsi (si mes souvenir sont exacts).

En te souhaitant que cela marche ;)
 
bon je viens de me souvenir que je n'ai pas le CD d'installation, on m'a vendu le mac directement sans le CD. Sinon j'ai celui de mon ibook G4 (panther). ca ne marchera pas pour une install mais peut etre que pour juste reparer les autorisations ca peut passer. Mais quand je mets le cd dans le lecteur il ne se passe rien, pour booter sur le cd faut il faut demarrer en appuyant sur une combinaison de touche ou alors ca demarre direct sur le cd?
 
bon je viens de me souvenir que je n'ai pas le CD d'installation, on m'a vendu le mac directement sans le CD. Sinon j'ai celui de mon ibook G4 (panther). ca ne marchera pas pour une install mais peut etre que pour juste reparer les autorisations ca peut passer. Mais quand je mets le cd dans le lecteur il ne se passe rien, pour booter sur le cd faut il faut demarrer en appuyant sur une combinaison de touche ou alors ca demarre direct sur le cd?
Touche C maintenue au démarrage, mais j'ai peur qu'il ne boote même pas vu que le système est prévu pour une autre machine, même si tu ne tentes pas l'installation. Essaye toujours.

Sinon, regarde cette page d'Apple ;)
 
bon j'ai booté sur le cd d'installation de l'ibook, quand je fais vérifier le disque ca me met ca :


Les champs réservés dans l'enregistrement du catalogue contiennent des données erronnées
type de BSD non valide
Registre thread manquant (id = -2147478295)
Les champs réservés dans l'enregistrement du catalogue contiennent des données erronnées
Registre thread manquant (id = 5353)
Les touches ne fonctionnent pas
Le volume système nécesssite des réparations.
La vérification du volume a échoué

Erreur: la tâche sous-jacente a signalé un echec à la fermeture (-9972)

Je précise que ca marche avec les autres Disques durs...
 
Il faut donc réparer. As-tu essayé ?
 
Dans ce cas, lance la réparation du disque toujours depuis l'Utilitaire et cela plusieurs fois si nécessaire.

Edit : Damned ! I'm toasted ! :sick: :D
 
  • J’aime
Réactions: bompi
bien sur que j'ai essyé de réparer mais il n'arrive à réparer ni le disque ni les autorisations...

ca me met:

utilitaire de disque a perdu sa connexion avec outil de gestion de disque et ne peux pas continuer. veuilllez quitter et relancer utilitaire de disque. Ce que j'ai fait mais au bout de 10 fois je commence a avoir les boules....
 
Dans ces cas-là, il faut reformater. En espérant que ce ne soit pas un problème matériel à l'origine des erreurs du système de fichier.
Au préalable, tu peux essayer de sauvegarder le maximum, avec différents outils payants (DiskWarrior et autres du même style). Puis formattage et réinstallation.
 
Bonjour,

Je te suggère une petite manipulation. Tu enlèves la ram et la carte que tu as ajouté il y a un mois.
Tu fait un nouvel essai et tu nous dit ce qu'il en est.
Salutations
 
bon j'ai remis l'ancienne carte mais rien n'y fait ce n'est pas ça...
Je n'ai plus qu'a tout formater et réinstaller l'OS (j'ai achété tiger sur ebay) et si ca ne marche toujours pas je verrai pour acheter un nouveau disque dur...