Pb d'halo lumineux sur photo

LeProf

j'aime pas les mômes !!
Club iGen
30 Novembre 2004
1 654
206
"On dirait le SUD..."
Bonsoir,

Je poste pour demander conseil auprès des professionnels de la photo ou des amateurs avertis (en tout cas plus que moi :D) qui pourrait m'aider à résoudre mon problème.

Quel est-il ? et bien sur certaine de mes photos, il y a un halo lumineux en arc de cercle en plein centre qui vient gâcher la prise, outre mes piètres talents de photographe.
Ce phénomène se produit quelque soit les ISO, l'ouverture et la focale et avec un objectif bien précis: un Tamron 28-75 mm F/2.8 XR DI LD IF macro (en tout cas je ne l'ai pas remarqué avec d'autre objectif).

Je n'arrive donc pas à comprendre ce qui le provoque, surtout que sur d'autre photo il n'apparait pas du tout.

Mon matos: Canon EOS 300D, objectif Tamron 28-75 mm F/2.8 XR DI LD IF macro avec filtre UV (0) HOYA et pare-soleil Tamron.

Pour illustrer la chose, quelques clichés:

img8604.jpg


img5678.jpg


img5924j.jpg

Si quelqu'un a des suggestions ou des réponses à me donner sur ce phénomène, d'avance merci.
 
La solution... enlève le filtre... :D c'est lui qui induit ton problème. Le pare-soleil suffit amplement.
 
après si ça persiste, tu vire le parasoleil... pour tester ... si ca persiste c'est peut-être un défaut sur la lentille avant de l'objectif.. o
 
ok merci pour ta réponse, je vais faire des tests plus poussés ... ;)

effectivement, cela pourrait être le filtre... je vais voir.

Ce qui est sur c'est que cela ne se produit pas tout le temps...

Stay tuned !
 
J'ai eu ce problème quelques temps : c'était une trace de doigt bien grasse ! :)
 
OK OK ... mais où la saleté ? sur l'objectif (sachant que le filtre UV a été acheté en même temps que l'objectif et que depuis il ne l'a jamais quitté) ou sur le filtre UV ?

A la vue du dessus, je pencherai pour le filtre... je vais essayer de nettoyer tout cela et de faire quelques essais ... quand j'aurai un peu de temps.
 
non non et non tu enlèves le filtre et tu essaye avant de le remettre... ;) Il se peut que le filtre même propre t'induise de par une couche supplémentaire de verre un effet d'optique ... les rayons lumineux n'arrivant pas correctement sur la lentille frontale de ton objectif
 
OK OK ... mais où la saleté ? sur l'objectif (sachant que le filtre UV a été acheté en même temps que l'objectif et que depuis il ne l'a jamais quitté) ou sur le filtre UV ?

A la vue du dessus, je pencherai pour le filtre... je vais essayer de nettoyer tout cela et de faire quelques essais ... quand j'aurai un peu de temps.

Essaye de faire des photos sans le filtre, pour voir s'il est le coupable.
Après y'a plusieurs combinaisons :
- un autre objectif avec le filtre (pour accuser le 1er objectif)
- un autre boitier avec le 1er objectif et le filtre (pour accuser le boitier)

mais faut du matos, ou des copains (qui ont du matos) ;-)
 
Bon, je suis allé à la plage aujourd'hui et j'ai profité du beau ciel bleu et du soleil que l'on a en ce moment dans le sud, pour faire quelques photos.

Première conclusion : sans filtre UV, le halo est toujours présent, avec ou sans pare-soleil.

Ce qui m'embête, c'est que j'ai acheté et reçu le même jour cet objectif et le filtre UV et que dès cet instant, le filtre a toujours était sur la lentille. Donc il y a peu de chance qu'il y ait des traces de doigts grasses. J'ai inspecté rapidement la lentille et rien vu de flagrant... je vais refaire une inspection plus minutieuse demain avec un meilleur éclairage.

Demain, je ferai aussi un essai avec un autre objectif, mais par expérience je n'ai jamais eut ce phénomène sur les autres objectifs que j'ai.
 
c'est bien ce que je redouté, un problème sur la lentille frontale...
 
non pas foutu mais il semble avoir un problème de traitement sur la lentille frontale de plus si celle-ci est assez bombée les moindres lumières violentes font faire apparaître cette trace disgracieuse.

C'était du neuf ou de l'ocasse... si de l'ocasse et bien celui qui la vendu là peut-être revendu pour ça.

Mais bon, c'est pas non plus un super objectif à la base, alors n'ai pas trop de regrets ;)
 
non pas foutu mais il semble avoir un problème de traitement sur la lentille frontale de plus si celle-ci est assez bombée les moindres lumières violentes font faire apparaître cette trace disgracieuse.

Est-ce que cela peut se réparer ou peut-on faire changer la lentille sans que cela soit exorbitant niveau prix par rapport à sa valeur actuelle? (pour info, objectif acheté neuf en Septembre 2006 pour 306€).
Ce qui est étrange c'est qu'entre la date d'achat et 2008, je n'ai pas eut ce problème. En revisionnant mes photos, ce n'est que depuis un an environ que j'ai ce soucis: défaut apparu avec le temps ?

Mais bon, c'est pas non plus un super objectif à la base, alors n'ai pas trop de regrets ;)

J'en avait entendu que du bien à l'époque dans cette gamme de prix.
Si je viens à le changer, que me conseillez-vous pour les mêmes focales 28-75 ?

PS: merci pour l'aide ;)
 
changer la lentille... ça va te coûter plus cher que ce que ton objectif vaut actuellement.

Quelle marque de boitier as-tu et quel budget es-tu prêt à y mettre
 
il y en a quelques uns qui ont une qualité optique assez bonne. Ce ne sont pas tous des culs de bouteille.

D'où ma question: Budget et quelle marque. Moi je n'achète que du haut de gamme, cher à l'achat mais sur du long terme ça ne l'est pas... (à vie en fait ;) )
 
il y en a quelques uns qui ont une qualité optique assez bonne. Ce ne sont pas tous des culs de bouteille.

D'où ma question: Budget et quelle marque. Moi je n'achète que du haut de gamme, cher à l'achat mais sur du long terme ça ne l'est pas... (à vie en fait ;) )

idem, tu peux revendre tes objos de luxe le prix que tu les as acheté en occase quelques années avant .... donc bien moins couteux, c'est pas du placement mais tu n'as pas l'amortir ...