Pb disque démarrage

ermaija

Membre enregistré
1 Novembre 2013
3
0
Bonjour,

Après 24h passée sur les forums, je post ce message parce que je ne vois plus quoi faire si ce n'est apporter mon mac en réparation...
Avant cela, vous êtes mon dernier espoir...
Description de mon imac : os 10.6.3, snow leopard, processeur intel.
Description du problème : avant hier au démarrage, rien ne se passe, écran blanc,
Démarrage en mode sans extension sans résultat, et surtout en mode esclave pour récupération de données sans résultat.
Le gros soucis, comme la plupart des gens je suppose, est que je ne souhaite pas perdre mes données.
J'ai essayé également de lancer le disque d'installation pour réparation, il m'indiquait en rouge (pour mettre la pression !) que le disque mac hd doit être réparé, je l'ai laissé en "réparation" toute la nuit mais l'ai arrêté ce matin parce que rien n'y fait...

Alors 2 questions :

1/ C'est grave docteur ???
2/ La plus importante : Si je réinstalle snow leopard est-ce que je vais perdre mes données ?? sachant que biensûr je n'ai rien sauvegardé depuis 1 an et que je n'ai jamais configuré time machine

D'avance merci pour votre réponse
 
Bonjour,

Ton disque dur a un (sérieux) souci qu'Utilitaire de disque n'arrive pas à réparer (*)

Solution : acheter un dd externe 2,5" + 1 boitier. Mettre le dd dans le boitier. Redémarrer sur le DVD Snow Leopard. Installer l'OS sur le dd externe. Démarrer sur le dd externe.

A partir de là, essayer de réparer ton dd interne avec Diskwarrior ou Techtool pro. Si ça ne marche pas, essayer de récupérer les données avec Photorec (gratuit) ou bien Datarescue.



(*) tu avais bien redémarré sur ton DVD, puis lancé Utilitaire de disque du DVD, pour réparer ton dd ??
 
le disque est malade
y avait il autre chose en rouge ou pas dans le texte à la verif utilitaire disque?
certaines phrases aident au diagnostic

au mieux le disque est réparable
( par utilitaire disque ou d'autres outils plus avancés genre disk warrior et similaires)
il est parfois necessaire de s'y reprendre à plusieurs fois

ou il ne l'est pas et faudra le changer


--
les données
pas malin de ne pas avoir sauvegardé plus souvent
(et tm fait ca , non pas tous les ans mais ,toutes...les heures,et sans effort de la part de l'utilisateur)

selon l"état du disque APRES divers tentatives de réparation

soit une reinstall avec preservation de comptes , passe
soit ca passera pas ou avec possibilité qu'une partie des données soit manquante ou abimée

edit
partiellement grillaide par Sly
 
Bonjour Sly et merci pour ta réponse,

Oui, effectivement j'ai lancé la réparation depuis le dvd d'installation (de toute façon c'est la seule façon pour ne pas avoir un écran blanc...)

Je voulais savoir si avant d'ouvrir le bébé, je pouvais essayer de réinstaller en étant sûre de récupérer mes données ?

---------- Nouveau message ajouté à 14h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h43 ----------

Bonjour pascal et merci pour ta réponse,

Je viens de relancer une réparation et cela fait comme hier :

Il indique :
réparation de volume terminée (ce qui est bien non ??)
et bloque sur :
mise à jour de prise en charge du démarrage du volume comme requis (ce qui est du charabia pour moi ...!!)

As-tu une solution (miracle) ?

Pour le reste l'activation de time machine sera biensûr la deuxième chose que je ferai après avoir récupéré mon mac (la première étant une sauvegarde sur dd...)
 
Je voulais savoir si avant d'ouvrir le bébé, je pouvais essayer de réinstaller en étant sûre de récupérer mes données ?
A mon avis : non, pas de certitude.

Par contre, pas besoin d'ouvrir ta machine pour suivre mes conseils cci dessus,puisque tu achètes aussi un boitier externe (pour mettre le nouveau dd dedans).



Oui, effectivement j'ai lancé la réparation depuis le dvd d'installation (de toute façon c'est la seule façon pour ne pas avoir un écran blanc...)
Je posais la question pour être sûr de ta manip ;)
 
Donc si je te suis sly, il faut :
1/ que j'installe os snow leopard sur mon disque dur externe depuis le dvd qui serait dans mon mac
2/ je vais dans démarrage et je sélectionne mon disque dur externe pour redémarrer dessus

Et avant tout ça, il faut que je charge sur le dd externe diskwarrior et un logiciel type photorec ou datarescue pour pouvoir sauvegarder mes données ?

C'est ça ?
Cela me permettrait en démarrant sur le dd externe de voir le dd macintosh ?
 
des centaines de millers de resultats google autour de ce genre de phrase
"mise à jour de prise en charge du démarrage du volume comme requis"


pas mal de sujets sur quasi tous forums mac( dont macg)


dans la plupart des cas
DD malade à très malade
(en ecriture formatage ou physique)

parfois une reinstall et ou reformatage reinstall suffisent parfois non

exemple d'un cas resolu
http://forums.macg.co/mac-os-x/bug-disque-dur-interne-urgent-1110132.html
 
Et avant tout ça, il faut que je charge sur le dd externe diskwarrior et un logiciel type photorec ou datarescue pour pouvoir sauvegarder mes données ?
Tu télécharges ce type de logiciels après avoir installé l'OS / démarré sur le nouveau dd externe (je suppose que tu as fait une faute de frappe en écrivant "avant" ;))

Pour le reste, oui c'est bon.