macOS Big Sur Pb disque dur fusion : error fusion middle tree

anthonydum

Membre enregistré
2 Octobre 2021
8
1
45
Bonjour,

j'ai besoin d'aide car je voulais redimensionner ma partition bootcamp avec camptune et cela n'a pas fonctionné car j'a un problème d'erreur disque.
Je n'y comprends pas grand chose dans l'architecture des disques dures...
Lorsque j'essaye SOS disque en mode récupération j'ai cette erreur :

IMG20210930180239.jpeg

Et voici avec le rapport diskutil list :

Capture d’écran 2021-10-03 à 08.24.15.png

Pouvez vous m'aider ?? que dois-je faire ???

Merci d'avance !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour anthonydum

Tu a un iMac incluant 2 disques : SSD de 121 Go & HDD de 2 To. Un Fusion Drive de type apfs associe logiciellement la partition principale de 121 Go du SSD et une de 1,8 Go du HDD > pour exporter un Conteneur collectif de 2 To. L'OS Big Sur avec sa distribution à 6 volumes est installé dans ce Conteneur. Une partition BOOTCAMP de 162 Go existe indépendamment en queue de HDD.

- un S.O.S. ciblé sur le volume-Données : Macintosh HD - Données dans l'Utilitaire de disque de la session de secours --> a avéré une corruption des structures du Fusion Drive apfs. Ce qui manifestement n'empêche pas le démarrage de Big Sur et l'ouverture de ta session d'utilisateur. Mais bloque une opération de redimensionnement via le logiciel de Paragon : Camptune > car la vérification préalable du système de fichiers apfs doit déboucher sur un code de sortie 0 (= sans faute) - ce qui n'est pas le cas.​

Dans ta session d'utilisateur normale > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2
  • qui vérifie (sans réparation) l'apfs du Conteneur et de ses volumes

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer. Note : c'est bien le 17è menu > pas le 7è.
 
[ATTACH type="full"]241395[/ATTACH]/ICODE]

désolé, c'est plus visible comme Ca ??

Bloc de code:
[[ATTACH type="full"]241401[/ATTACH]/CODE]

2ème essai
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-10-03 à 10.05.56.png
    Capture d’écran 2021-10-03 à 10.05.56.png
    255,4 KB · Affichages: 101
En gros, on sélectionne dans le Terminal le passage voulu, on le copie (combinaison Commande C) puis dans la fenêtre d'édition du message sur le forum MacGé on colle dans le bloc de code en suivant les illustrations données au-dessus.

Tu peux aussi saisir les balises à la main, si tu préfères : [code] ici tu colles le texte copié [/code]
 
Super, la c'est clair !! voici ce que me donne le terminal
Bloc de code:
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
imac-de-anthony:~ anthonydum$ diskutil verifyVolume disk2
Started file system verification on disk2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the fusion superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking the Fusion data structures
error: fusion middle tree: invalid "from" range 0x400001abb53ae:7
Fusion data structures are invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 8
Error: -69716: Storage system verify or repair failed
Underlying error: 8
imac-de-anthony:~ anthonydum$
c'est vrai que c'est mieux comme ca, merci pour l'explication , je suis un peu lent à comprendre ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Aliboron
@ anthonydum

Une vérification de l'apfs examine en séquence : le Conteneur global > puis ses volumes selon l'ordre de leurs index d'appareils. En cas d'erreur grave concernant un de ces objets --> le processus de vérification stoppe. Dans ton cas > il stoppe dès l'examen du Conteneur global du Fusion Drive > sur une erreur des structures du Fusion Drive. Ce qui n'empêche pas l'OS Big Sur installé de démarrer et ta session de s'ouvrir. Ce qui témoigne de l'étonnante capacité d'absorption d'erreur du système de fichiers apfs > là où le précédent système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) plantait à la mojndre peccadille.

- l'erreur actuelle du Fusion Drive apfs est irréparable. Si tu veux l'éliminer > il faut envisager une opération globale appelée les « 4 r » : recopie du volume-Données à destination du volume d'un DDE USB > reformatage de l'apfs > réinstallation de Big Sur > récupération des données du clone via l'Assistant de migration. Comme tu as 2 To d'occupation du volume-Données --> il te faudrait un DDE de grande taille : 2 To ou davantage. À moins que tu n'aies déjà une sauvegarde Time Machine.​

Étant donné que les "2 To" du volume-Données sont une valeur arrondie > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2s1
  • qui va afficher un tableau détaillé d'informations sur le volume-Données

Poste le tableau --> il donnera la taille exacte de l'occupation de ce volume.
 
@ anthonydum

Une vérification de l'apfs examine en séquence : le Conteneur global > puis ses volumes selon l'ordre de leurs index d'appareils. En cas d'erreur grave concernant un de ces objets --> le processus de vérification stoppe. Dans ton cas > il stoppe dès l'examen du Conteneur global du Fusion Drive > sur une erreur des structures du Fusion Drive. Ce qui n'empêche pas l'OS Big Sur installé de démarrer et ta session de s'ouvrir. Ce qui témoigne de l'étonnante capacité d'absorption d'erreur du système de fichiers apfs > là où le précédent système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) plantait à la mojndre peccadille.

- l'erreur actuelle du Fusion Drive apfs est irréparable. Si tu veux l'éliminer > il faut envisager une opération globale appelée les « 4 r » : recopie du volume-Données à destination du volume d'un DDE USB > reformatage de l'apfs > réinstallation de Big Sur > récupération des données du clone via l'Assistant de migration. Comme tu as 2 To d'occupation du volume-Données --> il te faudrait un DDE de grande taille : 2 To ou davantage. À moins que tu n'aies déjà une sauvegarde Time Machine.​

Étant donné que les "2 To" du volume-Données sont une valeur arrondie > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2s1
  • qui va afficher un tableau détaillé d'informations sur le volume-Données

Poste le tableau --> il donnera la taille exacte de l'occupation de ce volume.
Oula ca me parait bien compromis !!! voici le résultat
Bloc de code:
Last login: Sun Oct  3 11:46:04 on ttys000





The default interactive shell is now zsh.


To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.


For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.


imac-de-anthony:~ anthonydum$ diskutil info disk2s1


   Device Identifier:         disk2s1


   Device Node:               /dev/disk2s1


   Whole:                     No


   Part of Whole:             disk2





   Volume Name:               Macintosh HD - Données


   Mounted:                   Yes


   Mount Point:               /System/Volumes/Data





   Partition Type:            41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC


   File System Personality:   APFS


   Type (Bundle):             apfs


   Name (User Visible):       APFS


   Owners:                    Enabled





   OS Can Be Installed:       Yes


   Booter Disk:               disk2s2


   Recovery Disk:             disk2s3


   Media Type:                Generic


   Protocol:                  PCI-Express


   SMART Status:              Verified


   Volume UUID:               AB15FA0B-1CA5-4EC2-B5FE-78BEA8ABA0EA


   Disk / Partition UUID:     AB15FA0B-1CA5-4EC2-B5FE-78BEA8ABA0EA





   Disk Size:                 2.0 TB (1958003802112 Bytes) (exactly 3824226176 512-Byte-Units)


   Device Block Size:         4096 Bytes





   Container Total Space:     2.0 TB (1958003802112 Bytes) (exactly 3824226176 512-Byte-Units)


   Container Free Space:      917.3 GB (917301686272 Bytes) (exactly 1791604856 512-Byte-Units)


   Allocation Block Size:     4096 Bytes





   Media OS Use Only:         No


   Media Read-Only:           No


   Volume Read-Only:          No





   Device Location:           Internal


   Removable Media:           Fixed





   Solid State:               Yes


   Hardware AES Support:      No





   This disk is an APFS Volume.  APFS Information:


   APFS Container:            disk2


   APFS Physical Store:       disk0s2


   APFS Physical Store:       disk1s2


   Fusion Drive:              Yes


   APFS Volume Group:         AB15FA0B-1CA5-4EC2-B5FE-78BEA8ABA0EA


   Encrypted:                 No


   FileVault:                 No


   Sealed:                    No


   Locked:                    No
 
Il y a exactement 1958 Go d'occupation du volume-Données --> un DDE de 2 To pourrait donc servir de destination à un clonage.

- si tu n'as pas de sauvegarde Time Machine > disposerais-tu d'un tel DDE ?​
 
Il y a exactement 1958 Go d'occupation du volume-Données --> un DDE de 2 To pourrait donc servir de destination à un clonage.

- si tu n'as pas de sauvegarde Time Machine > disposerais-tu d'un tel DDE ?​
Oui, j'ai une disque de sauvegarde de 2 To avec ma sauvegarde time machine.
J'ai peut etre intérêt à attendre le prochain OS et je ferai un formatage de mon disque.
Par contre, je voudrai garder ma session windows car il me semble que je n'ai plus le code d'activation pour windows. Comment faire ?
 
Si tu as une sauvegarde TM > tu peux démarrer en mode secours. Dans le terminal de cette session > on peut supprimer l'actuel Fusion Drive corrompu puis le recréer de neuf (ce qui ne présente guère de difficultés). Enfin : tu peux réinstaller Big Sur avant de récupérer en fin d'installation ta sauvegarde TM.

- l'opération que je t'ai schématisée n'affecte pas ta partition BOOTCAMP.​
 
Super, je veux bien la procédure pour effectuer cette opération, j'essayerai ce WE.
Par contre lors de cette opération, je peux redimensionner ma partition bootcamp ?
 
Si tu acceptes de supprimer ta partition BOOTCAMP actuelle > tu pourras la recréer à la taille souhaitée avant de réinstaller Windows.
 
Si tu acceptes de supprimer ta partition BOOTCAMP actuelle > tu pourras la recréer à la taille souhaitée avant de réinstaller Windows.
Désolé, j'étais très occupé ces derniers temps, merci a tous pour votre aide .
Je vais reformater ma partition Mac et je vais utiliser camptune pour agrandir ensuite la partition windows. Je pense que c'est le plus simple car je ne souhaite pas supprimer ma partition windows
Encore Merci à tous !!!
 
Je vais reformater ma partition Mac et je vais utiliser camptune pour agrandir ensuite la partition windows. Je pense que c'est le plus simple car je ne souhaite pas supprimer ma partition windows
SI tu fais un formatage, tu vas perdre l'option de sélection de la partition Windows en maintenant la touche alt.