pb écran imac g4 1ghz 17 pouces

debelix

Membre confirmé
15 Septembre 2002
70
2
Bonjour,

je possède un imac G4 1GHZ 17 pouces depuis mars 2003. j'en suis super satisfait sauf que j'ai 2 problèmes que je n'arrive pas à résoudre, ni à comprendre. Jusqu'ici j'arrivais à vivre avec mais depuis quelques temps ces problèmes se répètent systématiquement.
-1) La mise en veille de l'écran ne fonctionne pas. En fait l'écran se met bien en veille mais lors du réveil l'écran reste sombre. il n'est pas carrément sombre mais très sombre. Il faut que j'approche une source très lumineuse pour voir quelques choses et l'éteindre. Ensuite je redémarre en zappant la pram 4 fois (obligatoirement 4 fois sinon ça ne marche pas) et là je retrouve mon écran. ce problème n' a pas été corrigé par l'installation successive des versions de MAC OS X. pour panthère j'ai tout reformaté et installé et j'ai toujours le même problème. Le cd hardware test me dit que tout va bien. la commande fsck aussi et techtool deluxe aussi.
-2 régulièrement et depuis 15 jours c'est systématique au démarrage l'écran reste sombre (idem pas franchement noir mais très sombre). il faut que je redémarre en zappant la pram 4 fois. Auparavant les mise à jour de sécurité ou les mises à jour de mac os x résolvait le problème mais maintenant non.

A noté que dans les 2 cas soit quand j'appui sur une touche pour le problème 1 ou quand je démarre pour le problème 2 l'écran s'allume correctement pendant une fraction de seconde puis il s'assombrit.

Est-il possible de savoir ce que contient la pram? je suppose que le problème est soft car si c'était hard le fait de zapper la pram ne devrait rien résoudre. En fait je ne sais pas si je zappe la pram car je croyais que MAC OS X n'en utilisait pas mais je force le redémarrage à l'aide des touches commande-alt-p-r.
J'ai pris la garantie applecare mais avant de me résoudre à les appeler si quelqu'un sait d'où peut venir le problème car j'ai des appréhension, peut être injustifiées, sur le fait d'envoyer ma machine en maintenance surtout pour un problème soft.

merci de vos conseils.
 
'lut,

Tout ce que je peux te dire c'est que si tu arrives quand même à discerner avec difficulté ton bureau, c'est que c'est le rétroclairage qui ne se rallume pas. Donc essaye lorsque ça t'arrive d'augmenter ou diminuer l'intensité du rétro-éclairage pour voir si ça le rallume.

Sinon, je te conseille de téléphoner à l'AppleCare si tu es sous garantie. Il y a de forte chance que ce soit un pbm hardware...

crazy.gif