pb ejection de disque dur externe.

thiethie87

Membre enregistré
26 Août 2005
3
0
51
Bonjour a tous.
Je suis nouveau et j'ai découvert votre forum par un ami.

celà va faire un an que je possède un powerbook G4.
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu besoin d'aide.
tout fonctionnait a merveille.
Mais aujourd'hui ca cafouille et je sèche.

Après une recherche rapide (je l'avoue devant la quantité de post sur le sujet ntfs) sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse.
j'ai peu etre mal cherché.

alors voilà mon pb, il y a quelques semaine j'ai récupéré un disque dur externe d'un PC (formaté ntfs). avec des infos dessus.
tout marchait parfaitement. mais voilà impossible d'écrire dessus.
Après une recherche sur le net je tombe sur un site qui parle d'un logiciel pour ntfs.
Comme je suis naze en anglais j'ai cru lire que je pourrais écrire avec ca.
Oui j'avais bien lut qu'on ne pouvais que lire du ntfs mais bon...

alors j'installe, redémarre, et ca fonctionne comme avant lecture mais pas d'écriture.
sauf que maintenant, je ne peux plus éjecter le disque dur. il me dit qu'il est utilisé par un programme.
Bien sur je peux le débrancher directement mais j'aime pas beaucoup le message qui dit bla bla pas débranché comme il fau etc...

Bien sur une réinstallation de OSX résoudrait le pb mais je ne suis pas trop chaud pour faire ca et j'ai beaucoup trop de données sur le mac que je ne voudrait pas perdre.

La solution du reformatage du disque dur j'y pense mais je n'ai pas la taille suffisante pour stocker les données sur mon DD interne.

Si quelqu'un qui possède un powerbooke G4 avec macOSX 10.3.9 installé, serait il possible de récupérer le dossier ntfs.fs pour remplacer celui de mon powerbook? celà marchera t il?

ou alors comment peu on réparer ce pb d'utilisation du disque alors que rien ne tourne?

Voilà. ce post est mon ultime essai avant de me lancer tout betement dans l'achat d'un DD vierge, sauvegarde des données et réinstall d'OSX.

Merci par avance.

PS: j'espère etre dans la bonne section. vu que le disque fonctionne je pense que ca viens d'OSX plus que du périphérique.
 
Tu devrais regarder a 2 endroits:
- prefs systemes > comptes > onglet ouverture pour voir si le truc que tu as installé (c'est quoi d'ailleurs?) ne se lance pas tout seul au démarrage en tache de fond.

- Utilitaires > Moniteur d'activité pour repérer le fameux truc que tu as installé (c'est quoi d'ailleurs bis) et l'arreter.

tu pourra ensuite démonter ton DD et désinstaller le truc (c'est quoi d'ailleurs ter) qui visiblement ne sert a rien.

Le message que tu as comme quoi ton DD ext est utilisé vient sans aucun doute de là.
 
Merci de ta réponse.

En fait dans le programme, un dmg, il y a un utilitaire de désinstallation. que j'ai utilisé bien sur.
Mais il vire le dossier "ntfs.fs" purement et simplement. ce qui du coup apres, lors du branchement du DD externe, OSX me dit que le volume n'est pas lisible par MacOS.

Ce qui m'intéresserait en fait c'est de pouvoir récupérer le dossier "ntfs.fs" d'origine. celui installé par MacOS. mais si possible SANS réinstaller le système.

le soft viens de sourceforge.net.

ici: http://sourceforge.net/projects/ntfsosx/

autre chose:

lorsque je branche le DD, il se monte automatiquement sur le bureau. si je fait aucune action, juste clique droit et ejecter, il part normalement comme un DD ext macOS ou une cle USB.

a la moindre action, ne serait ce que "lire les informations", il ne veux plus s'ejecter. j'ai regardé dans le moniteur d'activité mais je ne vois rien. enfin rien qui change quand je branche, débranche ou démarrre le mac.

c'est sans doute pas grand chose mais c'est vraiment agacant...
 
Bon je suis toujours en galère avec mon problème.

J'envisage de plus en plus la reinstallation du système.

Toutefois avant cela, j'aimerais faire un dernier test.

Si une personne ayant mac OSX 10.3.9 pouvait me passer par mail une copie du dossier "ntsf.fs" ce serait très gentil.

merci d'avance.