Voir mon post :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=119822
Exactement le même problème sur un dernier AluBook, avec le Superdrive DL (UJ846).
J'ai tout essayé en software (zap PRAM, zap NVRAM, reset PMU, reinstall OSX clean) et rien n'y a fait.
L'AppleCare a demandé (après de nombreux appels téléphoniques) un remplacement, effectué il y a quelques jours, et depuis le problème a disparu.
Mais il peut réapparaître. Je m'explique : en consultant les forums de discussion Apple (en anglais), on voit que ce problème peut apparaître à n'importe quel moment sur de nombreux Superdrive. Ce serait vraisemblablement un pur problème hard, dans le sens pur du terme : le lecteur, très fin, serait très très légèrement "tordu", et aurait alors du mal à bien gérer la reconnaissance d'un disque inséré (d'ailleurs, il fait des "gros bruits" quand on insère un disque).
Ce n'est pas "prouvé", mais c'est ce qu'il semble : l'un des utilisateurs a "remis à plat" (opération non recommandée) son lecteur après démontage complet, et ensuite il fonctionnait correctement. De mon côté, lorsque j'appuyais avec mon index sous le lecteur (AluB posé sur le bureau, je soulève l'avant, je glisse l'index, et je soulève avec la machine au niveau du lecteur), les disques passaient bien.
Bref, si c'est bien "physique", et bien certaines manip de la machine pourraient très légèrement tordre le SD (je ne sais pas si vous en avez vus démontés, mais c'est très très fin et fragile), ce qui entraînerait le problème.
Je ne sais pas quelles manipulations donneraient ces problèmes (soulever le portable par un bout ?) mais il y a des chances que même avec un SD remplacé, le problème se reproduise une nouvelle fois si l'on refait ces manip. D'ailleurs, toujours sur les discussions US, certains ont retrouvé le problème quelques semaines après le changement du SD en "Genius Bar".
Voilà tout ce que je peux dire de mon expérience, et comme chacun utilise différemment son portable, il est difficile (tant qu'Apple ne communique officiellement sur le sujet) de savoir précisément quel est le problème.
Perso :
- je fais maintenant très attention à la manière dont je "tiens" l'AluB quand je le déplace (surtout, je ne le prends pas du côté du lecteur SD)
- si le problème se reproduit, et comme une intervention SAV mobilise la machine trop longtemps, je passerai à un SD externe, même si ça m'agace