j'archive mes messages dans des dossiers et sous dossiers.
Ta base de données étant à la limite, il te faut nécessairement revoir un peu les choses. Soit passer à une version plus récente (à partir d'Entourage 2004, il n'y a plus de limite en taille de base de données) ou au moins, organiser tes archivages.
On peut par exemple te recommander (si tu reste avec Entourage v.X) de te créer une ou deux identités dédiées à l'archivage. Cela se fait via le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..." Pour ma part, par exemple, je crée une archive pour chaque année passée (que je nomme "Archive 2009", etc.) et je classe ainsi tous les messages dont je n'ai plus un besoin quotidien mais qui peuvent ponctuellement être utiles.
Pour passer un dossier d'une identité à l'autre, c'est simple : tu fais glisser le dossier depuis la fenêtre d'Entourage vers le bureau, ce qui te crée une archive .mbox. Après avoir basculé vers l'autre identité, tu fais le chemin inverse (glisser l'archive .mbox vers un dossier de la partie gauche de la fenêtre d'Entourage) et tu retrouves tous tes messages à l'identique. Une fois les vérifications faites, tu peux aller dans l'identité initiale et faire le ménage (la place récupérée n'étant définitivement gagnée qu'après reconstruction de la base de données). La même manip se fait évidemment au niveau des messages, qu'on peut transférer individuellement d'une identité à l'autre (c'est comme ça que je fais lorsque j'ai besoin de reprendre un message qui est dans une archive).
Par ailleurs, si tu es en POP, tu n'as pas besoin en principe de conserver tous tes messages sur le serveur. Dans les options du compte, tu peux paramétrer pour que les messages soient supprimés au bout d'un certain temps. Cela évitera que tout se recharge inutilement, si jamais.
Mais si vous avez un autre type de logiciel de messagerie qui me permet de créer des messages html en intégrant photo/vidéo/son et permettant l'envoi à 100 adresses en même temps sans bloquer ma messagerie. je veux bien être conseillée.
Oh, tous les logiciels de messagerie permettent ça, en gros. Chacun ayant ses points forts et ses points faibles. Pour ce qui est du nombre d'adresses, ça dépend de ton hébergeur : tous limitent le nombre de destinataires pour éviter de se retrouver accusés de relayer du spam et donc d'être "blacklisté". Les logiciels ne font que relayer les éventuels messages de refus du serveur SMTP utilisé.
pour le moment Entourage me convenait mais j'ai l'impression qu'il ne va plus tenir longtemps.
y'a t'il des manipulations d'entretien à faire souvent pour éviter boite pleine etc...
Il est vrai que ta version commence à dater un peu (en gros, 10 ans d'âge, quand même) mais cela ne devrait pas poser de problème particulier, en dehors de la limite de taille. Pour les manips, il n'y a pas grand chose de particulier à faire, si ce n'est une reconstruction de la base de données de temps à autre. Et à organiser son archivage, comme déjà vu, pour éviter de rester aux limites des capacités, sinon tu risques de te retrouver avec des corruptions qui finiront par devenir irréversibles.