PB espace disque ALEATOIRE sur OSx (MB)

iSnOoPy

Membre confirmé
16 Janvier 2005
22
0
39
snoopy.world.free.fr
Bonjour à tous,

Voici ma config : MB 2.0Ghz ac 1.25Go de ram et un HD 60Go scindé en 2 : OSx de 10Go et HD de 45Go.

Et mon problème est trés bisard : l'espace disque d' OSx passe de 1go libre à 0 en même pas une heure .... Lundi après midi je vois un message "Espace disque faible" , en effet il restait 160mo de libre, je me suis mis a chercher kk truc à supprimer ds les lib etc. J'arrive à faire 1go de place après redémarrage. Ensuite hier soir en allant m coucher il n'y avait que 330mo de libre .... et la ce matin ( nuit en veille ) de nouveau un message d'avertissement avec cette fois 0mo de libre... puis après redémarrage : 360mo :/

Je ne comprend pas tout, surtout le plus grave je trouve, en faisant la somme du peu de dossier sur OSx :

- Application : 0Ko
- Bibliothèque : 2.56Go
- Systéme : 1.41Go
- User : 0Ko

Je devrait avoir Pret de 6Go de libre ....

Si quelqu'un à une idée sur ce qui se passe SVP sa m'aiderai beaucoup.Merci d'avance.

Cdt.

SnOoPy
 
Il serait intéressant d'aller jeter un coup d'oeil du côté des fichiers temporaires (dans les sous-dossiers "tmp" de "/private"), et du côté des fichiers de log (dans les sous-dossiers de "/opt").

On pourrait peut-être ainsi découvrir l'application responsable de ce remplissage sauvage du disque.
 
Avec le temps, les fichiers de swap sont créés et réduisent d'autant l'espace disque libre. Si, après redémarrage, seul 1 GB est disponible, pas étonnant que cet espace disparaisse facilement.

Ceci plus ce que te dit PA5CAL fait que : tu es un peu à l'étroit.

Méfie-toi des applications P2P qui ont tendances à créer des fichiers temporaires relativement persistants :rateau:
 
Ok merci pour les réponses, j'ai plusieurs dossiers dans /private ... est ce que je peu supprimer tout le contenu de /tmp par exemple ?

Je viens de trouver ceci :

/private/var/vm

contenant :

app_profile swapfile0 swapfile2 swapfile4
sleepimage swapfile1 swapfile3 swapfile5

Qui fait un total de 4go ....

je peux tout supprimer d'après vous ?

Pr le P2P je m'en sert pas vmt ( qq torrent de tps en tps mais pas d'emule du tout ).

Merci.
 
Malheureux ... Ne touche pas à ça ! Ce sont les fichiers de swap, justement. Et seul le système les tripatouille.
Quant au contenu de /tmp, on peut supprimer quelques scories mais il faut faire attention là encore : c'est bon pour les amateurs d'Unix ... mais pas pour les autres.
 
Six swapfiles et un sleepimage pour 4Go, ça fait beaucoup trop.

Il ne faut pas toucher à app_profile ni au swapfile en cours d'utilisation (voir date de dernière modification). Le reste, qui commence probablement à dater, pourra être supprimé.

Mais avant de le faire, il faudrait trouver pourquoi on est arrivé à cette situation.



Je pense qu'il serait utile de lancer l'utilitaire "Moniteur d'activité", de lancer la fenêtre des opérations en cours (menu "Fenêtre"->"Moniteur d'activité") et d'afficher "Toutes les opérations".

En cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre de titre du tableau, on peut demander l'affichage de la mémoire utilisée par les processus, si ce n'est pas déjà fait. En cliquant avec le bouton droit sur le titre "Mémoire", on peut classer les processus en fonction de leur consommation de cette ressource.

Je suppute qu'on peut trouver là un processus particulièrement gourmand, responsable de la fuite de mémoire dans les fichiers de swap.
 
Bonsoir,

en fait j'ai supprimé le dossier ./var/vm et évidement la mise en veille n'a pas bien marchée :/ lol aprés reboot j'ai à peine récupéré 700mo.

Merci Pascal pour avoir pris le tps de me décrire la manip pour voir la mémoire utilisée par process mais rien d'hors du commun de ce côté là .... En fait je pense que je vais refaire mes HD et surveiller de plus pret.

dernière quesiton : Avec l'utilitaire de disque sur le DVD de Tiger, peut on redimenssioner une partition SANS formater son contenue ?? En effet je compte faire un resize de la partition OSx de 10 à 15go et refaire un OSx propre.

Bonne nuit ++
 
en fait j'ai supprimé le dossier ./var/vm et évidement la mise en veille n'a pas bien marchée :/ lol aprés reboot j'ai à peine récupéré 700mo.
:confused: :mouais: :eek: /var/vm contient le swapfile en cours d'utilisation ! Tenter de supprimer ce dossier était vraiment la dernière chose à faire. Il ne fallait toucher qu'aux fichiers non utilisés qu'il contenait. Et puis je ne pense pas que la suppression ait été effective, sinon ce serait 4Go qui auraient été récupérés, d'après ce que tu as écrit au post #4.


Sinon, pour visualiser rapidement les volumes de données sur ton disque, as-tu déjà essayé Disk Inventory X. Ça doit être un bon moyen de retrouver et de localiser les gigaoctets perdus.
 
hello,

Pour info j'ai finalement réinstallé un OSx + maj en 10.4.8 et c'est passé comme une lettre à la poste en 30min ;) Je pense que j'aurais passé plus de tps à continuer de chercher...

Merci pour le soft ;) Je le garde sous la main pour surveiller :p

Merci de vos réponses, mon PB est réglé sans pour autant avoir trouvé la véritable cause :/