Pb externe firewire

heliotrope

Membre actif
4 Juin 2004
647
34
51
salut à tous,

j'ai reçu cet après midi un disque dur firewire SPIO 80 go 5400 trs
au premier branchement il a eu des vapeurs (fumée exhalée par un des ports) malgré cela il est reconnu par le système mais....
impossible d'effectuer une copie de fichier de taille impotante (plusieurs centaines de Mo)sans planter il s'arrète systématiquement en cours en émettant un bruit bizarre

A votre avis, peut il y avoir un problême de compatibilité avec ma version d'osx 10.3.8 ou est il définitivement endommagé ???

heliotrope a dit:
salut à tous,

au premier branchement il a eu des vapeurs (fumée exhalée par un des ports) malgré cela il est reconnu par le système mais....
impossible d'effectuer une copie de fichier de taille impotante (plusieurs centaines de Mo)sans planter il s'arrète systématiquement en cours en émettant un bruit bizarre

A votre avis, peut il y avoir un problême de compatibilité avec ma version d'osx 10.3.8 ou est il définitivement endommagé ???

Euh tu l'as acheté neuf ce DD ou c'est une 2nd main? Parce que la fumée c'est clair que c'est pas normal (a moins que ca ne soit pour annoncer le nouveau Pape mais dans ce cas c'est l'horloge interne de ton Mac qui a un peu d'avance :D ). Si il est neuf, fais le changer de suite! Si non tu t'es fait rouler...

Par contre en ce qui concerne le probleme de copie de gros fichiers qui plante, il semble que nous soyons plusieurs (mais pas tres nombreux non plus) a avoir ce genre de probleme depuis la 10.3.8...

• J’aime
Réactions: heliotrope
jpmiss a dit:
Euh tu l'as acheté neuf ce DD ou c'est une 2nd main? Parce que la fumée c'est clair que c'est pas normal (a moins que ca ne soit pour annoncer le nouveau Pape mais dans ce cas c'est l'horloge interne de ton Mac qui a un peu d'avance :D ). Si il est neuf, fais le changer de suite! Si non tu t'es fait rouler...
lol :D
commandé sur macway hier,livré cet aprés midi
je m'oriente aussi vers un échange même si il n'a plus de vapeurs
je vais quand même essayer sur une autre machine avec une version d'osx antérieure

jpmiss a dit:
Par contre en ce qui concerne le probleme de copie de gros fichiers qui plante, il semble que nous soyons plusieurs (mais pas tres nombreux non plus) a avoir ce genre de probleme depuis la 10.3.8...

:zen: merci pour la lecture

--> en relation avec ce thread, j'ai bien fait la mise à jour combo en 10.3.8
je suis en train d'essayer la copie avec l'interface usb mais c'est looooong (usb1 inside)
de cette façon je serai fixé sur l'implication du firewire dans cette situation

après test via l'interface usb je n'ai rencontré aucun probleme de copie sur un fichier de plus de 600Mo
j'ai réessayé avec le port firewire (celui qui n'a pas fait de fumée) résultat: copie du fichier mais au terme de la copie le disque s'est arrété (diiode éteinte)
je sais pas trop quoi en penser ...
du fait de l'emission de fumée (pas non plus de quoi attirer les comanches) le matériel est peut être en cause du moins la partie firewire mais le disque continue à être reconnue par le systéme et ne rencontre pas de probléme sur le port usb

le verdict viendra sans doute du test sur une autre machine

je vous tiens au jus

j'ai reformaté le disque mais idem ... la copie ne s'effectue pas en entier
je vais tester sur un ibook pour être sur que le probleme ne vient pas de ma version de panther et bien du disque
et dans ce cas c'est retour à l'expéditeur

heliotrope a dit:
salut à tous,

J'ai eu un problème analogue et la suite j'avais posté ceci : Un dd acheté chez MacWay ne montait pas,ou bien montait mais la liaison firewire ne fonctionnait pas, bien qu'il fut reconnu par l'utilitaire disque. Réparé par l'utilitaire disque, il ne montait toujours pas.

J'ai eu l'idée de brancher mon dd sur mon portable muni du système X.2.8. Miracle, l'utilitaire disque me l'a réparé. Il fonctionne parfaitement maintenant !

En conclusion : impossible de le "réparer" avec X.3.8. et possible avec X.2.8

Si quelqu'un a une explication...!

Albert

merci pour le conseil, je vais essayer la réparation sur une autre machine

j'ai essayé le disque sur un ibook en 10.3.7 et effectué un transfert de plus de 18 gigas sans rencontrer le moindre probléme....
je suis dubitatif

si qq1 avait une idée sur la question ça me soulagerait

merci à vous

heliotrope a dit:
merci pour le conseil, je vais essayer la réparation sur une autre machine

j'ai essayé le disque sur un ibook en 10.3.7 et effectué un transfert de plus de 18 gigas sans rencontrer le moindre probléme....
je suis dubitatif

si qq1 avait une idée sur la question ça me soulagerait

merci à vous

Je suis convaincu qu'il existe un pb avec la 10.3.8. Je n'avais jamais eu de pb avant et sur les forums apple (voir l'autre thread cité dans mon 1er post) on rencontre d'autres personnes dans le meme cas. Reste a savoir pourquoi ca ne touche pas tout le monde...

un truc encore plus dingue
j'ai réparé le disque avec l'ibook (10.3.7) ety depuis le disque n'apparait plus sur mon ti (10.3.8)
en revanche il est visible depuis l'utilitaire de disque et également avec toolsx3
si j'ouvre une session avec un autre user il apparait cette fois sur le bureau

une idée ???

edit: nouveau test

sous la session de cet user(non admin) la copie ne provoque pas de plantage

heliotrope a dit:
edit: nouveau test

sous la session de cet user(non admin) la copie ne provoque pas de plantage

Ah bah tiens elle est bien bonne celle là! C'est comme qui dirait le début d'une piste...
Bon en fait ce sujet serait surement plus a sa place dans OS X que dans périphériques on dirait..;