Pb Facetime

Pratou

Membre confirmé
9 Août 2014
15
1
Bonjour,
Depuis l'acquisition de mon MBP fonctionnant sous OS X 10.9.4 (Mavericks), je n'arrive pas à faire fonctionner FaceTime et iMessage.
Je m'explique, lorsque je souhaite me connecter à l'aide de mon ID Apple(adresse mail), FaceTime m'indique un message d'erreur :

"Connexion impossible. Veuillez vérifier votre connexion réseau et réessayer."

iMessage dysfonctionne également sur le MBP alors qu'il fonctionne sur mon iPhone (même Apple ID). FaceTime fonctionne aussi sans pb sur li'Phone, donc je suppose que le pb vient bien du MBP. D'autant que j'ai essayé de me connecter sur le MacBook Air de mon père sur FaceTime et iMessage, et aucun problème...

(Je précise juste que iCloud est activé sur mes appareils Apple avec l'adresse mail servant d'ID Apple).

Merci d'avance de votre aide.
Pratou.

Bonjour,

si tu as acheté ce MBP d'occasion, a-t-il un numéro de série ?

/à propos de ce Mac/Plus d'infos

Si jamais tu vois à la place du N° de série : "serial #" ou quelque chose comme ça, alors la carte mère a été changée sans qu'un N° lui ait été attribué ensuite.

Si c'est le cas, ni iMessage ni FaceTime ne peuvent fonctionner.

Ce n'est qu'une hypothèse, que je te cite parce que j'ai le problème sur un de mes Macbook.
J'ai contacté Apple qui m'a confirmé la cause du problème et m'invite à aller chez un réparateur agréé pour faire le nécessaire (donner un N° de série).

Non, je l'ai acheté neuf... Donc pas de soucis de ce côté.
Je suis pas sûr mais j'ai un autre truc qui est bizarre, c'est que la localisation (sur https://www.icloud.com/#find ET dans mes préférences système) m'affiche que je me trouve proche d'Angoulême, alors que je suis plus proche de Caen.. Y aurait il un lien ? :confused:

Donc l'hypothèse N° de série est évacuée.

Pour la localisation, je ne sais pas.

Autre élément qui peut bloquer iMessage et FaceTime : les réglages dans Préférences système / Date et heure :

Il faut que dans l'onglet "Date et heure", "Apple Europe" soit sélectionné.

Je te récapitule les causes/remèdes connus pour ce problème (synthèse faite à partir de fils des Apple Communities et de contacts avec l'assistance Apple) :

- absence de N° de série

- réglage date et heure : Apple Europe, fuseau horaire, et cocher "Régler la date et l'heure automatiquement" (impératif)

- créer compte iMessages (Messages / Préférences) avant d'essayer d'utiliser FaceTime

- reset VRAM

- supprimer le fichier Macintosh HD/Library/Preferences/SystemConfiguration/Networkinterfaces.plist

- keychains : supprimer toutes les entrées relatives à Facetime

Dernière édition par un modérateur:
Merci Renaud31 de ta rapidité de réponse ! Cependant je ne saisis pas tout ce que tu me décris

Qu'est ce que le VRAM ? Et comment faire un reset VRAM ?

- créer compte iMessages (Messages / Préférences) avant d'essayer d'utiliser FaceTime
Le problème c'est que lorsque je souhaite me connecter avec mon Apple ID (avec lequel je peux sans pb envoyer des iMessages sur d'autres appareils), il m'affiche ce message d'erreur (similaire à celui de FaceTime je crois bien) :

Connexion à iMessage impossible.
Connexion impossible. Veuillez vérifier votre connexion réseau et réessayer.

Voilà donc où j'en suis.

Merci pour le lien, je n'étais pas sûr à 100% que NVRAM et VRAM réfère à la même chose...

Après avoir essayer de traiter la liste des causes/remèdes, je rencontre le même message d'erreur lorsque je tente de me connecter (Préférences Message/Comptes) "Connexion à iMessage impossible.
Connexion impossible. Veuillez vérifier votre connexion réseau et réessayer"

Reset le NVRAM ou supprimer Networkinterfaces.plist ne change en rien la donne dans mon cas :(

Je consulterai ton lien et te tiendrai au courant du résultat des recherches complémentaires.
Merci de ton aide malgré tout :)

J'ai pu me connecter à mon compte iMessages dans l'app Messages grâce à l'adresse iCloud, et et changer également mon DNS pour le 8.8.4.4 et 8.8.8.8 . iMessages fonctionne désormais (en me demandant cependant régulièrement mon mdp, problème à régler plus tard..), cependant FaceTime ne fonctionne toujours pas :rateau: : j'arrive à me connecter (avec l'adresse iCloud) mais lorsque je tente un appel, il m'est directement notifier "Echec de FaceTime" annulant donc l'appel et me proposant de "Rappeler" ou d'y mettre fin.