Pb Fusion Drive suite chngmt carte mere

yeyette

Membre confirmé
27 Avril 2003
25
0
Orleans
Bonjour,
Alors voila, j'ai installe il y a quelques mois un fusion drive avec un SSD de 480Go et un disque de 1 To, genial !!! Aucun soucis d’installation et une nouvelle jeunesse pour mon macbook pro 15′ early 2011…
Ca s’est gaté la semaine derniere, le probleme d’ecran (reconnu par Apple et pris en charge) est survenu, changement de carte mere, je recupere l’ordi et la rien ne va plus ca rame, jusqu’au plantage definitif… J’ai une sauvegarde TimeMachine… Mais je ne sais pas comment gerer les choses… Comment puis je reformater le tout ? Avec Utilitaire disk (visiblement et selon le message il ne peut rien faire)? Lorsque je redemarre avec une cle USB avec ElCapitan, je lance le terminal, je tape « diskutil list » je me retrouve avec une liste de 17 disks… Je vois bien le 480 Go et le 1 To ma cle USB ET 14 autres petits volumes… Est ce que le changement de CM requiert une operation supplementaire ? Auriez vous quelques conseil a me donner ? Merci beaucoup…

Petite indication supp, lorsque je demarre en appuyant sur alt, je me retrouve avec 2 volumes de demarrage... J'ai essayé de reparer avec une cle d'install de ElCapitan mais l'utilitaire disk ne veut rien faire...
 
Dernière édition:
Bonjour je pense qu'il faudrait supprimer le volume Fusion Drive pour le reconstruire et refaire une installation
 
Bonjour merci pour votre reponse,

je voulais eviter d'aller jusque là... De plus de viens de verifier ma sauvegarde Time Machine, et lorsque je double clic dessus il me mets un message : ressources temporairement indisponibles, impossible d'ouvrir le disque image...
J'ai tenté de faire une reparation du disque en le connectant en mode target sur un Mac Mini, alors je vois bien tous mes contenus, mais lorsque je tente de copier des dossiers il plante systematiquement, pareil pour la reparation de disque....
Depuis j'ai essayé un redemarrage classique, maintenant il me met une fenetre de login et mdp, mais il ne reconnais pas mon mot de passe
Suis un peu perdue
 
Bonjour merci pour votre reponse,

je voulais eviter d'aller jusque là... De plus de viens de verifier ma sauvegarde Time Machine, et lorsque je double clic dessus il me mets un message : ressources temporairement indisponibles, impossible d'ouvrir le disque image...
J'ai tenté de faire une reparation du disque en le connectant en mode target sur un Mac Mini, alors je vois bien tous mes contenus, mais lorsque je tente de copier des dossiers il plante systematiquement, pareil pour la reparation de disque....
Depuis j'ai essayé un redemarrage classique, maintenant il me met une fenetre de login et mdp, mais il ne reconnais pas mon mot de passe
Suis un peu perdue
tu peux suivre ce tuto à partir de <Démarrage et installation d’OS X:>
http://davidgallard.fr/tuto-installer-disque-ssd-sur-macbook-pro/
 
Bonjour yeyette.

Si tu démarres ton MacBook Pro avec les touches ⌘R pressées ensemble jusqu'au logo , est-ce que tu atteins bien l'environnement de la partition de récupération «Recovery HD» qui doit se situer sur la partition /dev/disk1s3 du HDD ?

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X, tu as une option : Récupérer une sauvegarde Time Machine. Alors là, attention ! du doigté : ton problème est que tu n'es pas sûre à 100% de la validité de cette sauvegarde. Si tu commencais par reformater le Volume Logique de ton Fusion Drive (possible grâce à des commandes dans le «Terminal» que je te passerais) - ce afin d'avoir un volume d'accueil vierge --> le problème est que tu ne saurais pas a priori si la récupération de ta sauvegarde Time Machine te donnerait bien en sortie un volume démarrable avec toutes tes données récupérées. Si ce n'était pas le cas, tu aurais tout perdu, en commençant par reformater ton Volume Logique du Fusion Drive qui contient toujours tes données originales.

Tu vois le point ? Je me demande, alors, si tu n'aurais pas intérêt à faire un test de récupération sur un DDE USB réintialisé entièrement pour cela. À supposer que tu en aies un d'une taille suffisante, tu le connectes à ton Mac et dans l'«Utilitaire de Disque» de la «Recovery HD», tu sélectionnes le disque physique du DDE (ligne supérieure le concernant) et tu choisis l'option "Effacer" --> une Table de Partition GUID va se trouver appliquée au disque par défaut (ce qui le rendra potentiellement démarrable) --> choisis en sortie le format le volume : Mac OS étendu (journalisé) et un nom bien distinctif, genre : TestRec.

Une fois que tu as à ta disposition le volume expérimental TestRec, et le DDE de ta sauvegarde Time Machine connecté au Mac en parallèle, tu actives l'option "Récupérer une sauvegarde Time Machine" à destination du volume TestRec --> tu vas bien voir à la fin si ça marche et si tu parviens à redémarrer sur le volume TestRec et à ouvrir une session copie conforme de celle du Volume Logique de ton Fusion Drive avant qu'il ne plante.

Si ce test marche, alors tu dois pouvoir reformater sans appréhension le Volume Logique de ton Fusion Drive, afin de réitérer la manœuvre. Je préfèrerais attendre que tu valides ce test avant de t'indiquer comment reformater ton Volume Logique. Qui m'a l'air "super instable". Le conseil de Geekfou :coucou:de recréer à neuf le Fusion Drive (ce qui est très facile) remettrait d'aplomb un CoreStorage fiable en exportant un Volume Logique vierge près à recevoir pour de bon ta sauvegarde Time Machine.

☞ qu'est-ce que tu penses de cette tactique préliminaire ?
 
Grand merci a vous pour vos reponses, le probleme lié a ma sauvegarde TimeMachine etait visiblement dû au systeme de sauvegarde, elle est installee sur un Synology, je l'ai redemarré et tout est rentré dans l'ordre, je suis rassuree...
Je me suis resolue a casser mon fusiondrive (depuis le mode Terminal d'une cle de demarrage ElCapitan), je me suis donc retrouvee (avec le terminal (diskutil list)) avec les 480Go et le disque de 1To a coté, je pensais etre sauvee... Et non... Le disque de 1 To ne montait pas et aucune commande ne permettait de le formater... J'ai installé EC sur le SSD, redémarrage, tout allait bien, mais le 1To ne veut rien savoir, bref je le crois definitivement cassé.. Demontage, je le remplace par un vieux 500Go, qui monte bien (je retrouve meme des donnees que je croyais perdues ).
Par acquis de conscience, je mets le 1To dans un boitier externe en FWire, et la surprise il monte bien, formatage via utildisk... Redemontage, je le remets a la place du 500 Go (je ne l'ai pas precisé, il se trouve à la place du lecteur de CD...). Redemarrage mon SSD prend la main et demarre, le 1 To monte bien, mais impossible d'ecrire quoi que ce soit dessus.
Via le finder j'ai un message "Modifying "untitled" required an administrator name and password" que je rentre, s'en suit un message d'erreur "The operation can't be completed because an unexpected error....-50).
Via Terminal avec la commande :
Diskutil erasedisk JHFS+ MacHD /dev/disk0
J'ai un message "erreur -69888 couldn't unmount disk", je fais :
Diskutil unmountdisk /dev/disk0
Message retour : "Unmount of all volume on disk0 was successful" youpi... Je retente un formatage
"Diskutil erasedisk JHFS+ MacHD /dev/disk0"
Message erreur "-69825: Winping volume data to prevent future accidental probing failed"

Je ne veux retenter de creer un Fusion sur cette base la...
Qu'en pensez vous ?
Encore merci pour vos reponses...
 
Dernière édition:
Grand merci a vous pour vos reponses, le probleme lié a ma sauvegarde TimeMachine etait visiblement dû au systeme de sauvegarde, elle est installee sur un Synology, je l'ai redemarré et tout est rentré dans l'ordre, je suis rassuree...
Je me suis resolue a casser mon fusiondrive (depuis le mode Terminal d'une cle de demarrage ElCapitan), je me suis donc retrouvee (avec le terminal (diskutil list)) avec les 480Go et le disque de 1To a coté, je pensais etre sauvee... Et non... Le disque de 1 To ne montait pas et aucune commande ne permettait de le formater... J'ai installé EC sur le SSD, redémarrage, tout allait bien, mais le 1To ne veut rien savoir, bref je le crois definitivement cassé.. Demontage, je le remplace par un vieux 500Go, qui monte bien (je retrouve meme des donnees que je croyais perdues ).
Par acquis de conscience, je mets le 1To dans un boitier externe en FWire, et la surprise il monte bien, formatage via utildisk... Redemontage, je le remets a la place du 500 Go (je ne l'ai pas precisé, il se trouve à la place du lecteur de CD...). Redemarrage mon SSD prend la main et demarre, le 1 To monte bien, mais impossible d'ecrire quoi que ce soit dessus.
Via le finder j'ai un message "Modifying "untitled" required an administrator name and password" que je rentre, s'en suit un message d'erreur "The operation can't be completed because an unexpected error....-50).
Via Terminal avec la commande :
Diskutil erasedisk JHFS+ MacHD /dev/disk0
J'ai un message "erreur -69888 couldn't unmount disk", je fais :
Diskutil unmountdisk /dev/disk0
Message retour : "Unmount of all volume on disk0 was successful" youpi... Je retente un formatage
"Diskutil erasedisk JHFS+ MacHD /dev/disk0"
Message erreur "-69825: Winping volume data to prevent future accidental probing failed"

Je ne veux retenter de creer un Fusion sur cette base la...
Qu'en pensez vous ?
Encore merci pour vos reponses...
Ta nappe SATA de SuperDrive semble en fin de vie , place ton SSD à la place de ton HDD 1To , pour voir s'il y démarre bien à cette emplacement , si démarrage difficile et chargement de barre sans fin = Nappe SATA en fin de vie
 
yéyé ♬
t'
as besoin de person' ♬
en Harley Davidson ♬

361608_original.png

Étant donné que « t'assures à la console » (comme dit en musique) autant qu'au tournevis - que pourrais-je bien apporter de mon crû, sinon le contrepoint de l'« art oratoire » ?

Est-ce que tu peux cloner (cf. ☞
Carbon Copy Cloner☜ de Mike Bombich - payant, mais démo gratuite un mois sans limitation fonctionnelle) l'actuel OS restauré de ton SSD sur ton DDE 500 Go placé en Firewire, ce de manière à avoir un Système externe démarrable comme base d'opération (et un Système rétroclonage à volonté) ?

Alors, tu ouvres ton MacBook Pro et tu mets le SSD à la place du HDD (position ci-devant «Super-Drive») et le HDD de 1 To à la place du SSD (Sata principal). Tu devines déjà le plan ? Tu redémarres sur ton clone FireWire, et depuis son «Terminal» tu vérifies si ton SSD est manipulable (peux-tu le reformater / repartitionner ?) et itou pour le HDD en position maîtresse. Tu recrées un Fusion Drive expérimental (avec les disques physiquement inversés) : lézard : pas lézard ? Tu rétro-clones avec le «CCC» du clone Firewire (plus rapide que TimeMachine) sur le Volume Logique exporté par ton CoreStorage bicéphale : ça passe ? C'est stable ?

--> si tu as des problèmes avec le SSD (que tu sais impeccable en tant que disque), conséquence logique : soit la nappe SATA "Super-Drive" est +/- HS, soit il y a un problème avec le connecteur SATA de ton caddie.

--> s'il n'y a aucun problème avec le SSD (ça m'étonnerait, mais enfin...), alors ton DDE malgré ses prouesses en Firewire est suspect.

☞ Une fois nantie de ces certitudes (♪ négatives - puisque, comme le dit Karl Popper, seules les réfutations sont certaines, alors que les probations sont toujours douteuses ♪) - tu sauras sans mal en tirer les conséquences pour reconstruire un Fusion Drive [SSD_SATA principal x HDD_SATA_secondaire] qui soit opérationnel...

[Je m'avise que le diabolique Geekfou :coucou:m'a derechef devancé à l'aria pour jouer exactement la même couplet. Mais je me console en me disant que me reste en propre la technique ornementale de la phrase baroque...
361608_original.png
]
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Geekfou
Merci beaucoup pour vos conseil, (et pour cette petite bouffee d'art oratoire, ca fait du bien ) j'ai commencé par interchanger les deux disques, pas de soucis de demarrage, en revanche pas d'amelioration concernant le disque dur, pas de formatage possible et message d'erreur en mode terminal... J'ai donc fait une copie conforme du systeme de mon SSD vers mon vieux 500 Go en FWire, integration en interne a la place du ssd, il ne trouve pas le systeme... De guerre lasse, j'ai fait ce que j'aurais dû faire des le debut, le ramener au Centre agréé....
Je ne connais rien du terminal, mais une fois rassurée quant a l'intégrité de ma sauvegarde, l'expérience est intéressante et moins stressante, quant au tournevis, je travaille sur des Macs depuis les annees MacPlus et le bricolage était a cette époque autrement plus hasardeux, et aujourd'hui je suis largement aidée par les généreux participants aux forums, encore merci a vous...